Domaine Jean Marc Roulot

Domaine Jean Marc Roulot : histoire et qualité de vins


Jean-Marc Roulot, le propriétaire du domaine éponyme, sis au cœur de Beaune a décidé de ne plus poursuivre sa carrière d’acteur pour reprendre son héritage familial. Ce choix lui a permis de faire gagner une reconnaissance internationale au domaine tout en faisant rencontrer du succès à ses vins lors des ventes aux enchères. La propriété produit l’une des trois marques de vins de Bourgogne blancs les plus prisées de la Côte de Beaune. Découvrez dans ce guide l’histoire du domaine, ses cuvées et ses meilleurs vins.


-----> afficher +/-

Histoire du domaine Jean-Marc Roulot


L’histoire de ce domaine exceptionnel de 15 ha remonte dans le 18è siècle. En effet, la famille Roulot était déjà dans le village depuis 1789. Mais c’est vers la fin des années 50 que Guy Roulot (1929-1982) et son épouse Géneviève ont l’idée de concrétiser leur vision sur le domaine tout en augmentant la superficie des vignobles. A cette époque, la propriété vient de rejoindre l’élite dans la fabrication de vins bourgognes. Suite à la mort tragique de son père, l’héritier, Jean-Marc Roulot a d’abord pris du temps pour prendre les commandes de la propriété. La cause en est qu’il était très investi dans sa carrière d’acteur et ne disposait pas du temps pour exploiter le domaine familial. Jean-Marc adorait le théâtre et se formait au conservatoire de Paris. Un parent, Frank Grux assumait alors la gestion de l’exploitation entre 1984 à 1989. C’est à partir de l’année 1989 que la passion endormie de Jean-Marc pour la viticulture se réveille et il décide de continuer l’œuvre de son père en prenant la relève avec Michèle. Son premier réflexe était alors la mise en place d’un processus de restructuration qualitative à travers l’achat et la vente des vignobles. Ce qui lui a permis d’acquérir les vignobles de Narvaux, Clos de Bouchère, Clos de la Baronne, Clotot etc. Grâce à sa licence d’achat de raisins, il se lance aussi dans la production de vins de négoce, lorsque la qualité des raisins est favorable. Il élabore ainsi des eaux-de-vie, des liqueurs réputés avec des produits locaux comme la poire, l’abricot. En ce qui concerne ses cuvées, elles sont au total au nombre de 17 dont 2 seulement sont rouges. Certaines de ses cuvées sont moins médiatisées que d’autres, mais les connaisseurs prisent ses vins par leur style précis et racé et leur capacité à prendre de l’ampleur avec l’âge.

Qualité de vins du domaine Jean-Marc Roulot et processus de vinification


Les vignobles d’une quinzaine d’hectares du domaine sont cultivés en approche biologique depuis 1999. L’encépagement est majoritairement constitué de Chardonnay mais il y a aussi de pinot noir pour les vins rouges. La nature calco-argileuse et rocailleuse du sol confère une bonne capacité de garde des crus. Pour produire des vins soyeux, avec une grande amplitude en bouche et une belle acidité, Jean-Marc Roulot choisit de ne pas attendre que les raisins soient trop mûrs pour la vendange. Ils seront ensuite soumis à une sélection rigoureuse avant de passer par la fermentation alcoolique ou malolactique. Les vins passeront ensuite par l’étape d’élevage en cuve inox de 6 mois et en fûts de chêne pendant 12 mois afin de polir et d’arrondir les tannins et de conserver la pureté du jus. Le domaine se démarque par sa capacité à produire des vins à la robe cristalline sans nuire à la qualité et la richesse de saveurs et des arômes. Il produit des appellations comme Bourgogne Aligoté, Bourgogne Chardonnay, Village d’Auxay-Duresses, Mersault village, Mersault Meix-Chavaux, Mersault Luchet, Mersault Perrières etc.

Aperçu des vins du domaine


Les vins du domaine sont connus pour leur pureté, leur nez floral et minéral avec une belle attaque en bouche et une finale acidulée incroyablement longue. Mais en qualité de l’un des plus importants dans l’appellation de Mersault, le style peut varier aussi d’un millésime à un autre. Quoi qu’il en soit, les vins jeunes du domaine ont une belle capacité à vieillir avec grâce.
-Domaine Jean-Marc Roulot Aligote 2015 : un Bourgogne blanc qui semble déjà en place tant il propose un équilibre parfait après un carafage pendant une demi-heure. Le nez dégage de jolies notes de noisette, de fleurs, de citron vert, de fruit tropicaux pas encore mûrs. Le palais bénéficie des saveurs de fruits blancs ou verts avec une pointe d’acidité. Le tout se termine par une finale courte. Ce vin ira à ravir pour un apéro entre amis ou même pour une consommation courante. Mais il présente aussi une bonne capacité de garde. Ce vin est de la même gamme de prix que le Domaine Jean-Marc Roulot Auxey Duresses Rouge 1er cru. Celui-ci est un vin rouge onctueux, expressif aux arômes agréables avec une persistance longue en bouche.
-Domaine Jean-Marc Roulot Mersault Bouchères 2016 : un premier cru blanc avec une robe citron et des arômes délicats et bien définis. Après une heure de décantation, il déploie des notes de pêches, de pamplemousse, d’abricot de pain grillé, de noix. L’acidité est remarquable avec une finale longue. Un nectar des dieux qui peut atteindre son potentiel après deux ou trois décennies. Un vin en promotion à conseiller pour les collectionneurs et les amateurs.
-Domaine Jean-Marc Roulot Mersault Clos de Bouchères 2012 : un 1er cru blanc puissant et riche pour le millésime 2012. Après le carafage d’une vingtaine de minutes, il révèle des arômes fruités, des agrumes frais, des notes herbacées et des minéraux crémeux. Le palais a des saveurs de fruits mûrs avec un corps généreux. Le type de vin qui devra sublimer votre table pour les grandes occasions. Sinon, si vous souhaitez impressionner vos convives, optez pour le fabuleux Domaine Jean-Marc Mersault les Charmes 2016. Un autre 1er cru blanc, un millésime chaud, très beau, très puissant, dense et ample avec une longueur impressionnante.
-Domaine Jean-Marc Roulot Mersault Perrières 2008 : Un 1er cru blanc vintage salivant dans toute sa splendeur et son potentiel. Un vin à la fois mûr, équilibré aux arômes d’une richesse exceptionnelle et aux saveurs représentant la puissance d’un Mersault alliée à une étonnante minéralité dû à la singularité du climat. Une trouvaille rarissime en promotion sur ce site, à recommander aux amateurs des vins d’élites.
Par ordre décroissant

8 Result(s) -

15 30 60
par page
Par ordre décroissant

8 Result(s) -

15 30 60
par page