Gevrey Chambertin

Gevrey Chambertin

Appellation Gevrey-Chambertin


Gevrey Chambertin est une commune et une appellation correspondante de la région de la Côte des Nuits. Cette appellation a été créée en 1936. Elle couvre la production de vins rouges élaborés à partir du Pinot noir, le cépage principal utilisé dans cette sous-région de Bourgogne. Ce sont des vins amples, équilibrés avec des tannins massifs et veloutés qui expriment la magie de leur terroir. Tour d’horizon sur la qualité de l’espace géographique délimité par cette appellation Gevrey-Chambertin ainsi que les meilleurs producteurs dans cette classification de vins.

-----> afficher +/-

Terroir de l’appellation Gevrey-Chambertin


La commune viticole de Gevrey est une ville assez grande avec plus de 3 000 âmes. Elle est située à 15 km de Dijon, dans la région de Côte d’Or. Les vins produits dans cette appellation englobent 9 Grands crus et 26 appellations classées « Premier cru » et village. Les vignobles s’étendent sur 405 ha. La majorité des Premiers crus sont plantés sur des sols en pente composés des marnes jurassiennes mélangées à des alluvions rouges. Les 9 Grands crus, sont, quant à eux, cultivés sur les sols peu profonds constitués de calcaires durs bajociens. La qualité des vins diminue à mesure qu’on s’approche la plaine alluviale vers l’est, côté de la RN74.

Notre sélection des meilleurs producteurs de Gevrey Chambertin:


-Armand Rousseau : ce domaine de plus de 15 ha a été fondé au début du 20ème siècle par son homonyme Armand Rousseau. Les vignobles sont répartis en 8,5 ha de Grands crus et 3,8 ha de premiers crus. Le terrain calcaire et argilo-calcaire est favorable à la croissance des vignes. Le domaine adopte aussi la politique de rendement faible, un contrôle minutieux dans la vinification. Ce qui permet de produire des vins concentrés, puissants, élégants, racés et gras et qui sont dotés d’un bon potentiel de garde.
-Dugat-Py : Loïc Dugat est la 13ème génération de vignerons dans ce domaine constitué de 5 ha de vignobles incluant des sites de Premiers crus et de Grands crus. La plupart des vignes de ce domaine biologique sont très vieilles, 65 ans environ. La clé du succès de la production de vins extrêmement élégants et bien équilibrés de ce domaine réside dans une vinification à très faible intervention et l’âge des vignes. Les vins sont embouteillés sans collage ni filtrage. Un domaine à suivre de près, car il a pris de l’essor pendant ces 10 dernières années.
-Domaine Trapet : le gestionnaire de ce domaine viticole en est maintenant à la 7ème génération de la famille Trapet. Le domaine de 18 ha possède des sites de Premiers crus et de Grands crus à Chapelle-Chambertin, Latricières-Chambertin et le puissant Chambertin. Les vins de ce domaine sont la parfaite incarnation de l’élégance et de la pureté. Ils sont merveilleusement parfumés avec des notes de fruits murs, de cassis, d’épices, de cèdres et de sol forestier. La bouche a un corps moyen, avec une structure assez ferme et des tanins murs. Le Chambertin Grand cru 2017 est le plus recherché des crus de ce producteur.
-Faiveley : ce domaine de 115 ha basé à Nuits St-Georges figure parmi les domaines les plus grands de la Bourgogne. L’histoire de ce domaine bénéficiant des appellations de crus les plus célèbres remonte il y a près de deux siècles. Ce producteur produit 54 vins différents dont les plus connus sont Bourgogne Grand cru et Premier cru. Ce cru élaboré à partir du cépage pinot noir 100 % se démarque par ses notes terreuses, son nez complexe, ses tannins fermes et sa bouche opulente d’arômes fruités, d’épices, de chêne et de vanille. A déguster absolument !
-Prieuré Roch : ce domaine viticole a été créée en 1988 par Henri-Fréderic Roch, un membre de la famille Leroy. Il possède actuellement 14 ha de vignobles répartis majoritairement sur des parcelles à Côte-des-Nuits. Ces propriétés incluent des vignobles de Grands et Premiers crus réputés comme le Clos de Vougeot, Chambertin-Clos-de-Bèze. Les pratiques de la culture biologique et la production à faible rendement font partie des grandes lignes de ce producteur. Ses vins sont délicieux, aux arômes de fruits rouges murs, de chocolat noir, de chêne ou d’herbes grillés selon le millésime. Ils ont des saveurs d’épices, de fruits rouges ou des saveurs herbacées ou épicées de cannelles avec une finale agréable.
-Perrot Minot : ce domaine de 12 ha est dirigé par Christophe Perrot-Minot, la 4ème génération de vignerons. Sa production s’étend entre autres sur 7 Grands crus de Gevrey-Chambertin et du Clos Vougeot et 14 Premiers crus situés à Chambolle-Musigny et à Nuits-Saint-Georges. Le style de la maison est un vin aromatique, complexe, minéral avec de belles couches de saveurs et une finale impressionnante, longue et légèrement amère.
-Jacky Truchot : le légendaire Jacky Truchot a fondé ce domaine en 1978 avant de le vendre à son voisin, David Dubond. Bien que le domaine n’ait laissé que peu de traces, ses vins sont restés sous le radar de nombreux collectionneurs à cause de leur élégance et raffinement.
-Geantet Pansiot : le vignoble de 12 ha de ce domaine est conduit en culture raisonnée dont la moitié est occupée par le village Gevrey- Chambertin et 3 ha ½ par la Bourgogne. Les vins de cette famille à la 4ème génération sont généreux, puissants, raffinés à l’image des vrais Gevrey-Chambertin.
-Tortochot : les 12 ha de ce domaine sont dirigés par Brigitte et Chantal Tortochot, qui en sont maintenant à la 4ème génération de producteurs de vins. Le Chambertin AOC et le Gevrey-Chambertin 1er cru sont les principaux vins produits par ce domaine. Ce dernier produit des vins offrant un excellent rapport qualité-prix comparé à d’autres domaines de la même qualité. Ce sont des vins rares, purs, frais, équilibrés et raffinés qui trouveront rapidement leur place dans la cave des collectionneurs avisés.
-Domaine de la Vougeraie : ce domaine de 37 ha situé à Prémeaux couvre un portefolio enviable d’une trentaine d’appellations cultivées en biodynamie. On en retrouve 6 Grands crus dont Musigny, Bonnes Mares, Clos Vougeot, Charmes Chambertin, Mazoyères, Corton Clos du Roi et Corton Charlemagne. Ses vins rouges ont une robe grenat moyen avec un nez de framboise, de cerise, de pierre mouillée ou de sol forestier. A la dégustation, ils ont une texture veloutée grâce aux tanins qui enrobent les saveurs de cerises et de terre mouillée avec une excellente acidité. La finale est longue et agréable.
-Dujac : les 17 ha de ce domaine fondé par Jacques Seysses en 1967 incluent 7 parcelles en Grands crus, des magnifiques Premiers crus dont les Malconsorts à Vosne et Aux Combottes à Gevrey. L’ensemble du domaine est certifié bio en 2008. Il produit des vins fins, aux arômes élégants de cerises, de tabac, de fleurs sauvages avec un corps moyen rehaussé par des saveurs des framboises, des épices douces et une finale effervescente qui s’évente en fin de bouche.
-Joseph Roty : les dirigeants actuels de ce domaine situé dans la Côte des Nuits en sont à la 11ème génération après 1710. Le vignoble familial de 12 ha produit des Grands crus, des Premiers crus et des appellations village comme Gevrey-Chambertin ou Marsannay. 80 % de la production sont destinés à l’exportation. C’est pourquoi, ses produits sont souvent en rupture de stock, car ils sont proposés à quantité limitée. Ses vins ont un style séduisant, raffiné avec un nez intense et généreux, des tanins soyeux et murs et une bouche juteuse et épicée. Ils bénéficient d’un bon potentiel de vieillissement.
-Ponsot : un domaine exploité en biodynamie qui produit l’un des plus grands vins rouges bourguignons. Ses vins ont un nez fantastique, fruité, goudronneux. La bouche est concentrée, épicée, bien structurée avec un peu de tannins et une finale profonde.
-Domaine Leroy : les 17 ha de ce domaine fondé par Jacques Seysses en 1967 incluent 7 parcelles en Grands crus, des magnifiques Premiers crus dont les Malconsorts à Vosne et Aux Combottes à Gevrey. L’ensemble du domaine est certifié bio en 2008. Il produit des vins fins, aux arômes élégants de cerises, de tabac, de fleurs sauvages avec un corps moyen rehaussé par des saveurs des framboises, des épices douces et une finale effervescente qui s’évente en fin de bouche.
-Denis Mortet : dans les années 90, ce domaine était une référence en matière de pinot noir dans le monde de vins Bourguignons avec ses crus de Gevrey-Chambertin. Ses vins étaient somptueux, opulents avant de devenir ce qu’ils sont actuellement : élégants, fins avec un soupçon de minéralité.
-Camus père et fils : ce domaine existant déjà au 18ème siècle. Aujourd’hui, il produit des Grands crus et de premiers crus. Ses vins ont un nez minéral, discret ou texturé. La bouche est intense et impressionne par sa longueur et son acidité pénétrante ou soutenue.
-Jadot : ce domaine est aussi un incontournable dans la production de vins de Bourgogne. Ses 60 ha de vignobles produisent un grand nombre de Grands crus et de Premiers crus. Ses Grands crus rouges ont des arômes puissants de sous-bois, de baies rouges et de champignons. La palette de saveur présente des notes de fruits rouges, d’herbes ou de minéraux avec des tanins lourds.
-Bouchard père et fils : ce domaine de 130 ha est l’une des plus anciennes maisons de vins à Beaune, car il est fondé en 1731. Son portefolio de vins regroupe une centaine de climats incluant des Grands crus, des premiers crus, des villages, d’appellations régionales ou d’appellation de Bourgogne et 4 monopoles. Il est reconnu pour la qualité exceptionnelle et la diversité de ses vins.
-Mugneret Gibourg : ce domaine existe depuis 1933. La troisième génération gère actuellement cette maison. Ses vins rouges ont des arômes de cerise, de cassis, de prune noire, de fumées de bois, d’épices, de truffe avec une bouche structurée, équilibrée et une finale longue.

L’expression d’un millésime et d’un Grand cru diffère d’un autre. N’hésitez pas à faire votre choix parmi notre vaste sélection de vins de qualité proposée à un rapport qualité-prix intéressant. Choisissez la solution la plus simple, la plus économique et la plus sécurisée avec l’achat en ligne pour remplir votre cave à vins !
Par ordre décroissant
Page

268 Result(s) -

15 30 60
par page
  1. Promotion Affaire pour amateurs Camus Père et Fils Latricieres Chambertin 1978 Bouteille (75cl) -5cm
    Bourgogne Gevrey Chambertin Grand Cru
    Camus Père et Fils Latricieres Chambertin 1978 Bouteille (75cl) -5cm
    Prix Spécial 114,00 € TTC Prix normal 156,00 € TTC
    stock: 1
  2. Promotion Affaire pour amateurs Camus Père et Fils Latricieres Chambertin 1978 Bouteille (75cl) -7cm CA
    Bourgogne Gevrey Chambertin Grand Cru
    Camus Père et Fils Latricieres Chambertin 1978 Bouteille (75cl) -7cm CA
    Prix Spécial 90,00 € TTC Prix normal 156,00 € TTC
    stock: 2
  3. Promotion Affaire pour amateurs Camus Père et Fils Latricieres Chambertin 1981  CLA
    Bourgogne Gevrey Chambertin Grand Cru
    Camus Père et Fils Latricieres Chambertin 1981 CLA
    Prix Spécial 150,00 € TTC Prix normal 180,00 € TTC
    stock: 1
  4. Promotion Affaire pour amateurs Camus Père et Fils Latricieres Chambertin 1981 -4.5cm CA
    Bourgogne Gevrey Chambertin Grand Cru
    Camus Père et Fils Latricieres Chambertin 1981 -4.5cm CA
    Prix Spécial 154,80 € TTC Prix normal 180,00 € TTC
    stock: 1
  5. Promotion Affaire pour amateurs Camus Père et Fils Latricieres Chambertin 1981 -5.5cm
    Bourgogne Gevrey Chambertin Grand Cru
    Camus Père et Fils Latricieres Chambertin 1981 -5.5cm
    Prix Spécial 142,80 € TTC Prix normal 180,00 € TTC
    stock: 2
  6. Promotion Affaire pour amateurs Camus Père et Fils Latricieres Chambertin 1981 Bouteille (75cl) -4.5cm
    Bourgogne Gevrey Chambertin Grand Cru
    Camus Père et Fils Latricieres Chambertin 1981 Bouteille (75cl) -4.5cm
    Prix Spécial 162,00 € TTC Prix normal 180,00 € TTC
    stock: 1
  7. Domain Albert Bichot Chambertin 2013
    Bourgogne Gevrey Chambertin Grand Cru
    Domain Albert Bichot Chambertin 2013
    252,00 € TTC
    stock: 1
  8. Domain Jadot Charmes Chambertin 2004
    Bourgogne Gevrey Chambertin Grand Cru
    Domain Jadot Charmes Chambertin 2004
    162,00 € TTC
    stock: 7
  9. Domain Mugneret Gibourg Ruchottes Chambertin 2017
    Bourgogne Gevrey Chambertin Grand Cru
    Domain Mugneret Gibourg Ruchottes Chambertin 2017
    1 140,00 € TTC
    stock: 1
  10. Promotion Affaire pour amateurs Domain Pierre Duroche Chambertin Clos de Beze 1979 FD
    Bourgogne Gevrey Chambertin Grand Cru
    Domain Pierre Duroche Chambertin Clos de Beze 1979 FD
    Prix Spécial 358,80 € TTC Prix normal 384,00 € TTC
    stock: 1
  11. Domain Rousseau Chambertin Clos de Beze Grand Cru 1984
    Bourgogne Gevrey Chambertin Grand Cru
    Domain Rousseau Chambertin Clos de Beze Grand Cru 1984
    3 120,00 € TTC
    stock: 1
  12. Domain Rousseau Chambertin Grand Cru 1982
    Bourgogne Gevrey Chambertin Grand Cru
    Domain Rousseau Chambertin Grand Cru 1982
    3 600,00 € TTC
    stock: 1
  13. Domaine Arnaud Mortet Mazoyeres Chambertin 2016 magnum
    Bourgogne Gevrey Chambertin Grand Cru
    Domaine Arnaud Mortet Mazoyeres Chambertin 2016 magnum
    780,00 € TTC
    stock: 1
Par ordre décroissant
Page

268 Result(s) -

15 30 60
par page