Comment acheter un grand cru ?



En tant que particulier, il existe 2 principaux canaux pour l’acquisition directe d’un grand vin : soit en passant chez un marchand type caviste ou négociant, soit en passant par un canal de ventes aux enchères.

Règles sur les taxes :

Dans le cas d’un achat sur un site marchand français, comme c’est le cas sur notre site web :

- Si vous êtes résident Français ou Européen, vous payez vos vins TTC (toutes taxe comprises) suivant le taux d’imposition en vigueur dans votre pays (20% en France).

- Si vous êtes résident hors de l’Union Européenne, 2 cas de figure :

o Vous réglez vos vins Hors-Taxe si vous décidez de vous faire livrer à votre domicile hors UE.

o Vous réglez vos vins avec avance de TVA française (20%) si vous décidez de venir récupérer vos vins directement à notre cave, ou que vous décidez de vous faire livrer sur le territoire Européen. Nous vous établirons un document douanier CERFA à faire valider auprès des douanes à la sortie de l’Union Européenne afin que vous puissiez vous faire rembourser 75% de la TVA (les 25% restants sont provisionnés en frais dus aux charges administratives).

- Attention, dans le cas où vous êtes résidents hors Union Européenne, des droits de douanes sont à prévoir en fonction des lois en vigueur dans votre pays dont vous devrez vous affranchir au passage de la marchandise dans votre pays.

Dans le cas d’un achat en vente aux enchères, vous payez le prix d’adjudication augmenté des frais TTC appliqués par la maison de vente. Généralement ces frais sont situés entre 24 et 30% TTC. Il est très difficile d’acheter en direct aux domaines et châteaux étant donnés que les grands crus dont nous parlons sont généralement vendus en tout ou partie à de grands négociants sur la place de Bordeaux en ce qui concernent des grands vins de Bordeaux, ou exclusivement sur allocations par les prestigieux domaines de Bourgogne.



De plus, en achat direct aux châteaux ou domaines, vous ne pourrez vous approvisionner globalement que du millésime le plus récent disponible sur le marché, et cela est plus difficile de s’approvisionner dans des millésimes plus anciens car plus rares.