Karuizawa

Karuizawa : histoire de la distillerie et saveurs de ses whiskies


Le Japon fait également partie des pays qui ont su maîtriser la technique de l’art de la distillation et l’assemblage de whisky. Le début officiel de la création de la première distillerie nippone date de 1923 mais la distillerie de Karuizawa n’est fondée que 32 ans plus tard. Cet établissement qui a passé par des phases de montée en puissance et de déclin a fini par fermer définitivement ses portes en 2001 après sa mise en sommeil. En dépit de cela, la marque reste une vraie légende dans le monde de l’industrie de spiritueux et est régulièrement récompensée dans les concours internationaux. Les amateurs de whiskies rares s’arrachent toujours à prix d’or ses excellents spiritueux. Nous avons ainsi décidé de dédier cet article à l’histoire de la distillerie Karuizawa et les saveurs de ses whiskies.

-----> afficher +/-

Retour sur l’histoire de la distillerie Karuizawa


Le temps où l’Irlande et l’Ecosse gardaient le monopole de fabrication et de vente de whisky est bien révolu. En effet, au fil des ans, le whisky du soleil levant a su aussi conquérir le marché et certaines marques comme Karuizawa sont même très estimées. L’histoire de cette distillerie débute en 1955. On doit sa création à l’initiative de la Mercian Corporation. L’établissement était la plus petite des distilleries du Japon. Son emplacement se situe sur le site d’un ancien vignoble, au pied du Mont Asama, un volcan actif situé à 140 km à l’ouest de la capitale. Il s’agit de l’usine de distillation la plus élevée du Japon, sise à une altitude de 850 m. La Mercian Wine Company a choisi cet emplacement en raison de son désir de reproduire au mieux les conditions de climats particulières de l’Ecosse.
La production de whisky de l’établissement à base d’orge maltée commence en 1958. Sa capacité de production était alors de 150 000 litres par an. La firme utilisait un alambic de fabrication japonaise. 4 ans plus tard, elle décide d’étendre ses activités en investissant dans 4 nouveaux alambics. Forte de ces nouvelles installations, elle continuait de produire d’arrache-pied des whiskies de qualité et acquiert de la renommée jusqu’à l’année 2000 où la firme était obligée de se mettre en sommeil. A cette époque, nombreuses sont les distilleries japonaises qui ont décidé d’arrêter leurs activités. Les causes en sont nombreuses. D’un côté, il y a le ralentissement de l’économie du pays et l’augmentation de taxe sur la production de whisky en 1984. De l’autre, le gouvernement japonais a réduit d’une façon significative les droits de douane sur les importations de scotch. Sans oublier la volatilité du comportement des consommateurs japonais qui préfèrent quelquefois les spiritueux comme les vins ou le schochu. Cette période de récession conduit finalement à la mise en sommeil de l’activité de la distillerie Karuizawa en 2000 et la cessation de distillation de l’entreprise.
Number One drinks Co, l’entreprise sise à Norwich a ensuite conclu un accord de distribution de ce qui reste des stocks de maturation de la distillerie, soit 364 fûts en 2006 et en 2009. L’acharnement de la distillerie dans la mise en valeur de ses whiskies aux saveurs incroyablement riches et complexes n’est récompensé que lorsque les consommateurs ont pris conscience de la rare disponibilité de ses produits et de leur qualité. Cette raréfaction et la forte demande influent sur leur prix. Ainsi, le Cask 5627 mis en bouteille en 1960 est devenu le whisky le plus onéreux jamais vendu à 2 millions d’yens. Entre-temps, 4 de ses versions ont aussi décroché des médailles, dont une médaille d’or lors du « International Wine and Spirits competition ». Une compétition qui s’est tenu à Londres en 2001 mais l’établissement a déjà arrêté la distillation. La série Vintage des millésimes est aussi apparue en 2002 : du single malt embouteillé fût par fût au degré naturel et sans passage de filtration à froid. La fin de l’ère légendaire de la distillerie Karuizawa se termine par sa démolition en 2016 mais ses whiskies demeurent toujours célèbres jusqu’aujourd’hui. Elles deviennent même des objets de collection à cause de leur rare disponibilité.

Le whisky Karuizawa est un whisky japonais produit dans la préfecture de Nagano. Il est fabriqué à partir d'orge maltée et est considéré comme un single malt whisky de haute qualité.

Saveurs des whiskies de Karuizawa


La distillerie de Karuizawa possède une excellente maîtrise du processus de distillation de whisky. Son single malt mûri au sherry possède des saveurs riches et complexes.
-Karuizawa Bourbon Cask 8897 : ce bourbon rare est vieilli en fût de sherry avant son embouteillage en 2014. Il contient 53.9 % d’alcool fort. Vous allez apprécier sa belle complexité exhalant des arômes de cuir, de chocolat noir, des épices, des fruits frais.
-Whisky Karuizawa Japonism Edition 1965 : nous donnons un score de 95 sur 100 à ce whisky, un produit également disponible en édition limitée. Nous ne vendons d’ailleurs qu’un seul produit sur le site tandis qu’il n’en existe qu’une soixantaine dans le monde. Ce bourbon exclusif au conditionnement parfait livré dans son coffret de luxe est parfaitement équilibré. Il provient d’un mariage d’un fût de sherry et d’un fût de bourbon. Le whisky regorge d’arômes et de saveurs avec un nez invitant à la fois super léger et profond de caramel, bourbon, sherry et des notes florales et tropicales. La finale très longue est riche des notes de chênes et des épices légères. Karuizawa doit se mordre les doigts d’avoir cédé ce fût. A déguster absolument pour les amateurs et les initiés.
-Whisky Karuzawa Single cask 6426-42 ans 1967 : ce vieux sherry d’exception est distillé en 1967 avant sa mise en bouteilles en 2009. Il se révèle avec un début salé avant de dévoiler un paradis des saveurs très douces, harmonieuses, une légère note de gingembre ou d’orange amère avec une longue finale d’épices et de tannins. Le nez est très séduisant, à la fois riche et fruité avec des arômes de chocolat, de cacao, de cerise, de thé noir, de noix, des fleurs de violettes, et de vieille fumée de tourbe grasse. Le tout est très rafraîchissant et jamais lassant. Un vieux et beau whisky avec des tanins bien contenus malgré son âge.