Quels sont les risques d’investir dans le vin ?
Comme tout investissement, il faut bien connaître le marché pour être en mesure d’investir de manière pérenne dans le vin.
- D’acheter au-dessus du prix marché à l’acquisition
- De ne pas prendre en compte la taxe sur la valeur ajoutée et les frais commerciaux à la revente dans ses calculs
- D’espérer avoir un retour sur investissement en dessous des 3 ans.
En effet, quand on investit dans le vin, on s’engage dans une démarche d’investissement à long terme. Même s’il est possible d’avoir un retour sur investissement rapide si on connaît très bien le marché et que l’on suit attentivement les tendances du marché, ce serait une erreur de reposer sa stratégie d’investissement dans ce secteur sur le court terme.
En pratique, en diversifiant sa cave, en prenant le temps de suivre le cours et les tendances du marché, et en ayant une vision long terme (c’est-à-dire à plus de 5/10 ans), vous êtes à peu près sûr de ne pas faire d’erreur et vous pourrez aisément auto-financer votre cave ou dégager une plus-value conséquente suivant votre préférence.
En revanche, attention aux acteurs faisant reluire des rentabilités sûres et annuelles entre 5 et 10%. Il est absolument impossible de garantir une telle rentabilité tout en vous permettant de retirer votre mise à tout moment. Il y a très souvent des conditions dissimulées ou un manque de transparence dans les processus d’achat et de revente (frais cachés ou dissimulation de la TVA par exemple).