Saint Estèphe

Appellation Bordeaux Saint Estèphe


Cette appellation est située à quelques kilomètres au nord de la ville de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France. Elle est rattachée au Médoc. L'AOC Saint-Estèphe se distingue par la complexité de ses terroirs et sous-sols et par la richesse de sa gamme de vins issus de différents producteurs. Dans ce guide, nous allons nous intéresser aux vignobles de cette appellation et aux meilleurs vins de Bordeaux Saint-Estèphe

- ----> voir plus +/-

Situation et description de l'appellation Saint-Estèphe


Cette appellation est située dans la partie la plus septentrionale de la rive gauche. Elle jouxte l'extrémité nord de Pauillac, à côté du Château Lafite-Rothschild. Bien que Saint-Estèphe ait une superficie presque identique à celle de Pauillac, elle ne compte que très peu de crus dans le classement de 1855. L'appellation couvre 1 377 hectares de vignes cultivées par 136 viticulteurs. Parmi ces viticulteurs, on compte 56 châteaux différents. Le terroir de cette appellation offre des pentes et des élévations basées sur des sables, des dépôts d'argile et de petits cailloux. Les couches d'argile facilitent le drainage naturel, la rétention de la chaleur et la maturation des raisins. Le meilleur terroir est situé sur la colline de Cos, non loin du vignoble du Château Cos d'Estournel. En allant vers l'est, on rencontre des sols plus sableux composés de calcaires marins et de sous-sols marneux vers le sud.

Notre sélection de vins sur l'appellation Bordeaux Saint-Estèphe


En raison de la diversité des terroirs et des types de sols, de la composition des cépages et du climat océanique, il existe plusieurs styles de vins de Bordeaux de Saint-Estèphe. Si, avant le millésime 1982, les meilleurs vins de cette appellation avaient la réputation d'être rustiques, austères et riches en tannins, l'amélioration des méthodes de vinification et l'ajout de merlot dans les vignobles ont changé la donne. Ils sont maintenant plus charnus et concentrés, avec une longueur persistante. Les Crus Bourgeois sont également plus abordables et présentent des arômes de prune, de terre et des tannins plus doux. L'appellation compte actuellement 35 châteaux classés comme Crus Bourgeois
-Montrose: Classé 2ème Grand Cru dans la classification de 1855, ce vignoble de 95 hectares produit des vins parmi les plus anciens du Médoc. Depuis 2006, il appartient à Martin et Olivier Bouygues, propriétaires de Bouygues Construction. Le terroir est situé à 800 m de l'estuaire de la Gironde, exposé au sud-est et caractérisé par des sols profonds de graves, d'argiles et de sables. La proximité du fleuve assure un climat qui protège les vignes du gel. Les vins du Château Montrose expriment un caractère masculin, puissant, raffiné et élégant, tout en étant fermes et tanniques. Le fruit rond tapisse le palais. Ils ont un bon potentiel de vieillissement.
-Cos d'Estournel: Ce château porte le nom de son propriétaire du XIXe siècle, Louis-Gaspard d'Estournel. Cos d'Estournel et Montrose dominent le classement des meilleurs vins de Bordeaux, atteignant le titre de 2ème Grand Cru Classé en 1985. Son vignoble de 100 ha est situé sur un coteau de graves orienté au sud, juste au nord de Laffite, et à l'extrémité sud de l'appellation Saint-Estèphe. Le terroir présente un aspect argileux avec des graviers, des sables et des calcaires. Aujourd'hui, ce vignoble appartenant à Michel Reybier produit l'un des vins les plus prisés de Bordeaux : ils sont riches, sensuels, raffinés, puissants et élégants avec des tanins souples. Ces vins qui ont une grande propension au vieillissement révèlent une intensité et une richesse aromatique rare après quelques décennies. Rendez-vous sur la page dédiée pour acquérir ce vin incontournable de votre cave !
-Calon Ségur: ce château est l'un des rares domaines de vins fortifiés de la rive gauche. Il est également connu comme le cru classé le plus septentrional du Médoc. Le vignoble est situé au nord du village de Saint-Estèphe. Le vignoble de 55 hectares produisait avant 2014 des vins masculins, tanniques et musclés, mais suite à un changement de propriétaire du domaine, ils commencent à adopter un nouveau style plus doux, plus féminin, plus raffiné et plus mûr. Cette amélioration de la qualité des vins est due aux investissements importants réalisés par le nouveau propriétaire dans les installations de vinification et la marque dans son ensemble. Cela se reflète dans le prix des vins.
-Haut Marbuzet: ce château appartenant à Henri Dubosq possède un terroir exceptionnel situé à proximité du Château Montrose et du Château Cos d'Estournel. Il est composé de sols argilo-calcaires avec des graviers exposés à l'est sur la Gironde. Le vignoble de 66 ha produit des vins d'élite luxuriants, boisés, opulents et fruités avant le millésime 1990. Les millésimes plus jeunes sont certes voluptueux, avec beaucoup de fruits concentrés et des arômes complexes, mais la qualité semble avoir baissé. Quoi qu'il en soit, ce vin se bonifie toujours avec quelques années de vieillissement en bouteille.
-Phélan Ségur: Ce château a changé plusieurs fois de propriétaires jusqu'à ce qu'il entre en possession de Xavier Gardinier en 1985. Ce dernier a entrepris des travaux de rénovation et de restructuration pour lui redonner son lustre d'antan. Il cherche également à exprimer le meilleur des vins. Les vins issus de ce vignoble de 90 ha ont un caractère charnu, solide, bien structuré et un bon potentiel de vieillissement. Le terroir est composé de graves argileuses et d'un sous-sol calcaire. Cette expression permet d'obtenir d'autres types de vins plus délicats, classiques, équilibrés avec des tanins souples. Les vins de ce domaine ont besoin de temps pour révéler leur véritable caractère. Ils ont besoin d'au moins 10 ans de vieillissement avant de pouvoir être dégustés. Les meilleurs millésimes, en revanche, peuvent être conservés pendant 15 à 20 ans.
Par ordre décroissant

5 Résultat(s)