Cornas

Cornas

Appellation Cornas


Cette appellation d’origine contrôlée désigne des crus septentrionaux rouges situés sur la rive droite du Rhône. L’histoire du vignoble de Cornas remonte à l’antiquité mais l’institution de cette appellation date de 1837. Cornas possède aussi le label européen AOP. Les vins dans cette appellation sont des vins puissants avec des tanins élevés, à la robe sombre qui possède un potentiel de garde intéressant. Dans ce guide, nous allons passer en revue l’histoire et le terroir de cette appellation Cornas ainsi que les meilleurs producteurs dans cette classification.

-----> afficher +/-

Situation géographique et terroir de l’appellation Cornas


Cette aire d’appellation est située sur les coteaux abrupts avec une exposition idéale est et sud-est. Les vents du climat tempéré balaient régulièrement les terrasses de 125 à 400 m d’altitude. L’ensoleillement élevé et le climat favorisent la production des vins de caractère. L’AOC est produite sur 110 ha de vignes autour de la commune de Cornas. Celle-ci se trouve dans le département de l’Ardèche, à environ 7 km de Valence. L’appellation ne produit que des vins rouges tout comme la Côte Rôtie. Le Syrah est l’unique cépage utilisé. Le terroir de cette appellation est caractérisé par des sols de granit filtrant et de terrains sablo-argileux, calcaires avec une haute teneur en oxyde de fer. Les vins Cornas ont un style un peu à l’ancienne, avec un nez terreux, végétal et animal et des tanins rugueux, austères, rustiques avec une bonne longueur. Avec l’âge, ils deviennent plus souples avec des tanins plus ronds, plus équilibrés. Le type de vin qui se marie parfaitement avec le gigot d’agneau, le bœuf grillé, les brochettes d’agneau barbecue…

Notre sélection des meilleurs vins de l’appellation Cornas


-Auguste Clape : ce viticulteur excelle dans l’élaboration des beaux vins de caractère. Il possède 11 acres de parcelles de premier ordre situées sur la colline escarpée entourant le village. Certains de ses vignes ont plus de 100 ans. La vinification se fait de manière traditionnelle en fûts de bois usés. Ce qui permet de produire des vins d’une splendide robe opaque et impénétrable. Toutefois, avec quelques années de vieillissement, les tanins deviennent plus doux et la bouteille exhale des arômes séduisants de fruits noirs crémeux et poivrés. A la dégustation, le vin développe des saveurs plus complexes. Ce type de vin se démarque par son énorme potentiel de vieillissement mais on peut aussi les essayer quand ils sont jeunes et frais. Faites un tour sur le site pour en choisir parmi les plus beaux vins de ce producteur.
-Thierry Allemand : bien que les parcelles de ce vigneron se trouvent sur un sous-sol granitique avec peu d’argile, le terroir bénéficie d’un ensoleillement optimal. Après des années de patience à acquérir des terres, ce vigneron peut créer son propre domaine qui s’étend sur 5 ha. Le vieillissement de ses vins se fait en partie en acier inoxydable et en partie en chêne usé. Ils sont ensuite soutirés et mis en bouteilles sans être filtrés. Ses vins ont également le caractère masculin, puissant et distinctif de Cornas. Les millésimes anciens de 1997 et 1996 de ce producteur sont disponibles sur ce site.