Domaine Henri Jayer Vosne Romanee Les Brulées 1985


Le Domaine Henri Jayer Vosne-Romanée 1er Cru Les Brulées 1985 est un vin rouge de Bourgogne issu de la parcelle Aux Brulées, en appellation Vosne-Romanée. Élaboré à 100 % de pinot noir, il provient de vieilles vignes de 55 ans. The Wine Advocate lui attribue 91/100 et décrit un vin souple, fumé, très concentré, porté par un fruit de pinot noir intense et précis. La revue indiquait une évolution favorable au moins jusqu’entre 1997 et 2003.
stock: 1
16 200,00 € 13 500,00 €
En stock 1 bouteille disponible
Une question ? Notre équipe vous conseille sur WhatsApp +33 1 39 70 60 70

La bouteille proposée

Format
Bouteille (75cl)
Conditionnement
En Vrac
État de l'étiquette
Parfait
Niveau
Parfait
État de la capsule
Parfait

Identité du vin

Couleur
Rouge
Pays
France
Région
Bourgogne
Appellation
Vosne Romanée
Producteur / Domaine
Domaine Henri Jayer
Parcelle / Cru
Aux Brulées
Millésime
1985

Cépage et assemblage

Encépagement
100% Pinot Noir
Domaine

Domaine Henri Jayer

Henri Jayer désigne le vigneron de Vosne-Romanée Henri Jayer (1922-2006) et les vins qu’il a produits en Bourgogne. Son exploitation n’existe plus comme domaine producteur indépendant : les vignes ont été progressivement confiées à son neveu Emmanuel Rouget, tandis que le Cros-Parantoux est aujourd’hui exploité par Emmanuel Rouget et, pour une autre partie, par le domaine Méo-Camuzet.

Histoire du domaine

Né à Vosne-Romanée en 1922, Henri Jayer reprend l’exploitation familiale en 1939, à l’âge de 16 ans, lorsque ses frères sont mobilisés. Il poursuit ensuite une formation en œnologie à Dijon. Son exploitation couvre initialement 3,5 hectares répartis entre Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges et Échézeaux. Après la guerre, il travaille également en métayage des vignes qui ne lui appartiennent pas. En 1950, il conclut avec Maria Noirot-Camuzet un accord de métayage pour le Cros-Parantoux, une parcelle alors en friche à Vosne-Romanée, dont il acquiert par la suite la quasi-totalité. Il commence à mettre une partie de ses vins en bouteille sous son propre nom en 1959. Après avoir d’abord intégré le Cros-Parantoux à son vosne-romanée village, il le vinifie séparément à partir de 1978. Ses pratiques reposent notamment sur le travail des sols, des rendements mesurés, l’éraflage total de la vendange et l’emploi de fûts neufs. Emmanuel Rouget, son neveu, travaille avec lui à partir de 1976 et reprend progressivement l’exploitation ; en 2001, l’ensemble des vignes d’Henri Jayer est sous son contrôle. Henri Jayer meurt à Dijon le 20 septembre 2006. Les deux tiers du Cros-Parantoux appartiennent aujourd’hui aux deux filles d’Henri Jayer et sont exploités par Emmanuel Rouget ; le reste est exploité par le domaine Méo-Camuzet.

Parcelle & terroir

Aux Brulées

Aux Brulées est un climat officiellement admis pour la dénomination Vosne-Romanée Premier Cru, situé sur le coteau au nord-ouest du grand cru Richebourg, près de Cros Parantoux et des Beaux Monts. La cartographie viticole rattache également à cette dénomination une partie du lieu-dit cadastral La Combe Brulée. Les sources institutionnelles décrivent généralement les terroirs de Vosne-Romanée comme exposés à l'est, sur des sols carbonatés mêlant éléments calcaires, marnes argileuses, éboulis et particules fines, mais elles ne fournissent pas de caractérisation pédologique distincte et complète pour Aux Brulées seul.

Commune de la parcelle
Vosne-Romanée
Origine du nom de la parcelle
Le nom renvoie à l'ancienne pratique de l'écobuage, c'est-à-dire au défrichement ou à la mise en culture par brûlis.

Le domaine dans cette parcelle

Statut d’exploitation de la parcelle
Métayage auprès des familles Noirot-Camuzet puis Méo, terminé après le millésime 1987
Âge indicatif des vignes
Plantation d’origine datant majoritairement des années 1930 pour les parcelles Méo-Camuzet exploitées par Jayer.

Histoire de la parcelle

La toponymie d'Aux Brulées conserve la mémoire des défrichements par écobuage pratiqués pour établir certaines vignes. L'AOC Vosne-Romanée a été reconnue par décret le 11 septembre 1936. En 1943, Aux Brulées a intégré la liste reconnue des climats pouvant bénéficier de la mention Premier Cru, liste fondée sur le classement des crus de la Côte établi au XIXe siècle; le cahier des charges actuel confirme cette dénomination et inclut aussi La Combe Brulée en partie dans sa correspondance cadastrale.

Critiques professionnelles

Notes & cotations

The Wine Advocate 91/100
Dégusté par
Robert M. Parker, Jr.
Publié le

Le « Les Brûlées » est doux, fumé et d’une concentration exceptionnelle, sans doute parce qu’il est issu de vignes âgées de 55 ans. Lorsqu’on lui demande pourquoi ses vins sont d’une telle régularité, Jayer répond simplement : « Je fais le genre de vin que j’aime. » Ses vins sont élevés dans des fûts de chêne 100 % neufs, ne sont jamais filtrés et sont mis en bouteille directement à partir du fût. L’excellente couleur et le fruit de pinot noir intense et bien défini qu’il obtient pourraient bien provenir de sa « macération à froid » particulière, qui consiste à égrapper totalement les raisins après la récolte et à les placer dans des cuves où ils restent avant le début de la fermentation. Les œnologues modernes seraient sans doute horrifiés par un tel procédé, car le risque d’oxydation est élevé, mais je n’ai jamais, au grand jamais, dégusté une bouteille de vin de Jayer qui soit volatile ou oxydée. Comme il le dit lui-même, pour faire du grand vin, il faut prendre certains risques. Jayer considère que ses meilleurs millésimes sont 1978, 1985, 1980 et 1986. Les 1985 sont tous très profonds, d’une couleur intense et débordants de fruit. Ils devraient se bonifier au moins jusqu’en 1997-2003. Ils sont plus tanniques que bon nombre d’autres 1985.

Wine Spectator 93/100
Votre avis sur Domaine Henri Jayer Vosne Romanee Les Brulées 1985
Comment noteriez-vous ce produit ?
Rachat de cave
Vous possédez des bouteilles de Domaine Henri Jayer Vosne Romanee Les Brulées 1985
Vendez vos bouteilles au meilleur prix
Offre complète
Notre offre complète au format PDF
Consulter l’offre complète PDF
Livraison & règlement
Livraison et règlement
Voir les modalités
WhatsApp Chat WhatsApp Chat