Clotaire Michal Saint Joseph 2011 Magnum (150cl)
Clotaire Michal Saint-Joseph 2011 est un vin rouge de l’appellation Saint-Joseph, dans la vallée du Rhône, produit par Clotaire Michal. Ce millésime appartient à la période durant laquelle le vigneron élaborait des Saint-Joseph à partir de syrah, avec une vinification réalisée dans les chais de Thierry Allemand. Une cuvée liée aux premières années du parcours de Clotaire Michal dans le Rhône septentrional.
La bouteille proposée
- Format
- Magnum (150cl)
- Conditionnement
- En Vrac
- État de l'étiquette
- Parfait
- Niveau
- Parfait
- État de la capsule
- Parfait
Identité du vin
- Couleur
- Rouge
- Pays
- France
- Région
- Rhone
- Appellation
- Saint Joseph
- Producteur / Domaine
- Clotaire Michal
- Millésime
- 2011
Clotaire Michal
Installé à Saint-Étienne-la-Varenne, dans le sud du Beaujolais, le Domaine Yuka & Clotaire Michal élabore principalement des gamays issus de vieilles vignes sur des sols de granite rose et de sable. Clotaire Michal, ancien sommelier formé notamment auprès de Christophe Peyrus et de Thierry Allemand, travaille depuis 2018 avec son épouse Yuka Ito. Les vinifications reposent notamment sur les grappes entières et les levures indigènes.
- Propriétaire
- Clotaire Michal et son épouse Yuka Ito
Histoire du domaine
Avant de devenir vigneron, Clotaire Michal a travaillé comme sommelier. Il s'est ensuite formé dans le Languedoc auprès de Christophe Peyrus, au Clos Marie, puis durant cinq années auprès de Thierry Allemand à Cornas. De 2008 à 2012, il a produit du Saint-Joseph à partir de syrah, avec des vinifications réalisées dans la cave de Thierry Allemand. À la fin de 2013, il a acquis une propriété dotée de vieilles vignes et d'une cave à Saint-Étienne-la-Varenne, au sud de Brouilly ; son premier millésime beaujolais a été élaboré en 2014. Initialement conduit par Clotaire seul, le domaine est devenu en 2018 une collaboration avec son épouse Yuka Ito. En 2019, plusieurs cuvées ont changé de nom : La Napoléon est devenue Libre Pensée et Vignes Centenaires a été rebaptisée À Fleur de Peau, toutes deux commercialisées en Vin de France. Les sources consultées ne permettent pas d'établir avec suffisamment de certitude la superficie actuellement exploitée ni une production annuelle totale, les chiffres disponibles étant présentés par cuvée et par millésime.