Champagne Cristal Brut Vinothèque 2004 Bouteille (75cl)


Le Champagne Cristal Brut Vinothèque 2004 de Louis Roederer est un champagne blanc millésimé de Champagne, classé Grand Cru de Champagne. Cette cuvée Cristal Vinothèque assemble 57 % de pinot noir et 43 % de chardonnay, issus à parts égales des vignobles de la Rivière, de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs, notamment à Verzenay, Verzy, Aÿ, Avize, Mesnil-sur-Oger et Cramant. Conservée vingt ans dans les caves de la maison, elle a vieilli neuf ans sur lattes, cinq ans sur pointes, puis six années après dégorgement. La maison décrit une expression ample et fraîche, marquée par une trame crayeuse et saline, une effervescence fine et une finale poudrée.
Épuisé
1 080,00 € 900,00 €
En stock 1 bouteille disponible
Une question ? Notre équipe vous conseille sur WhatsApp +33 1 39 70 60 70

La bouteille proposée

Format
Bouteille (75cl)
État de l'étiquette
Parfait
Niveau
Parfait
État de la capsule
Parfait

Identité du vin

Couleur
Effervescent Blanc
Pays
France
Région
Champagne
Producteur / Domaine
Roederer
Cuvée
Cristal Vinothèque
Millésime
2004

Cépage et assemblage

Encépagement
55-60% Pinot noir, 40-45% Chardonnay
Domaine

Roederer

Louis Roederer est une maison de Champagne établie à Reims, fondée en 1776 sous le nom de Dubois et Fils. Restée sous contrôle familial et dirigée par la famille Rouzaud, elle exploite un vaste vignoble réparti entre la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs. Jean-Baptiste Lécaillon en est le chef de cave et le responsable des vinifications.

Propriétaire
Famille Rouzaud
Maître de chais
Jean-Baptiste Lécaillon
Superficie (ha)
250.00 ha
Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
3 800 000 bouteilles/an

Histoire du domaine

La maison est fondée à Reims en 1776 par Pierre-Joseph Dubois et son fils sous le nom de Dubois et Fils. En 1833, Louis Roederer hérite de l’entreprise de son oncle, lui donne son nom et engage son développement à l’exportation. À partir des années 1830, l’action commerciale de Hugues Krafft contribue notamment à l’implantation de la maison sur le marché russe. Au milieu du XIXe siècle, Louis Roederer développe également un vignoble en propriété afin de mieux maîtriser son approvisionnement en raisins. En 1852, la maison s’établit boulevard Lundy à Reims, où sont aménagés des bâtiments et des caves creusées dans la craie. En 1876, Louis Roederer crée Cristal pour le tsar Alexandre II de Russie. Après la mort prématurée de Louis Roederer II en 1880, sa sœur Léonie Olry-Roederer devient propriétaire de la marque et des établissements. Son fils Louis-Victor, puis son frère Léon Olry-Roederer, dirigent ensuite la maison ; à la mort de Léon en 1932, son épouse Camille Olry-Roederer en prend la tête. Jean-Claude Rouzaud, petit-fils de Camille Olry-Roederer, hérite de l’entreprise en 1979 et développe le groupe familial. Son fils Frédéric Rouzaud dirige la maison et le groupe depuis 2006. Depuis 2000, Louis Roederer a engagé ses vignobles dans des pratiques inspirées notamment de l’agriculture biologique, biodynamique et régénératrice ; Jean-Baptiste Lécaillon est aujourd’hui chef de cave.

Cuvée

Cristal Vinothèque

Cristal Vinothèque est une expression distincte de Cristal façonnée par un élevage prolongé en bouteille et un dégorgement tardif. Son élaboration s'étend sur environ deux décennies, selon plusieurs phases de maturation en cave. La Maison la présente comme l'aboutissement de son « laboratoire du temps », recherchant simultanément maturité, intensité et fraîcheur.

Origine du nom de la cuvée
Le nom « Vinothèque » identifie une expression de Cristal conservée pendant une très longue période dans les caves de la Maison avant sa commercialisation.
Année de création de la cuvée
2017
Style de la cuvée
Champagne mature, intense et complexe, conservant une fraîcheur précise et une expression crayeuse. Le long élevage vise une texture accomplie et une évolution aromatique profonde sans sacrifier l'énergie caractéristique de Cristal.
Positionnement dans la gamme
Expression rare et longuement élevée de Cristal, au sommet de la gamme Louis Roederer.

Histoire de la cuvée

Le projet est né d'expérimentations consacrées au vieillissement prolongé de Cristal. La première édition commercialisée fut Cristal Vinothèque 1995, lancée en 2017 après environ vingt ans de maturation dans les caves Louis Roederer. La Maison a ensuite poursuivi cette collection avec d'autres millésimes et avec une déclinaison Cristal Rosé Vinothèque.

Votre avis sur Champagne Cristal Brut Vinothèque 2004 Bouteille (75cl)
Comment noteriez-vous ce produit ?
Rachat de cave
Vous possédez des bouteilles de Champagne Cristal Brut Vinothèque 2004 Bouteille (75cl)
Vendez vos bouteilles au meilleur prix
Offre complète
Notre offre complète au format PDF
Consulter l’offre complète PDF
Livraison & règlement
Livraison et règlement
Voir les modalités
WhatsApp Chat WhatsApp Chat