Drouhin Chablis Mont de Milieu 1er Cru 2023 Bouteille (75cl)


Le Domaine Drouhin Chablis Mont de Milieu 1er Cru 2023 est un vin blanc de l’appellation Chablis, en Bourgogne, issu de la parcelle Mont de Milieu et classé 1er Cru de Bourgogne. Élaboré à partir de 100 % chardonnay, il a obtenu 16/20 de Jancis Robinson et 94/100 de James Suckling. Les critiques décrivent un style équilibré et élégant, aux nuances fruitées et à la finale délicate. Jancis Robinson indique une fenêtre de dégustation de 2025 à 2031.
stock: 6
44,40 € 37,00 €
En stock 6 bouteilles disponibles
Une question ? Notre équipe vous conseille sur WhatsApp +33 1 39 70 60 70

La bouteille proposée

Format
Bouteille (75cl)
État de l'étiquette
Parfait
Niveau
Parfait
État de la capsule
Parfait

Identité du vin

Couleur
Blanc
Pays
France
Région
Bourgogne
Appellation
Chablis
Producteur / Domaine
Domaine Drouhin
Parcelle / Cru
Mont de Milieu
Millésime
2023
Domaine

Domaine Drouhin

La Maison Joseph Drouhin est une maison de négoce et domaine familial établie à Beaune depuis 1880. Son vignoble propre couvre 100 hectares répartis de Chablis au Mâconnais, notamment en Côte de Nuits, Côte de Beaune et Côte Chalonnaise. La famille Drouhin, aujourd’hui représentée par les arrière-petits-enfants du fondateur, en assure toujours la direction.

Propriétaire
Famille Drouhin
Maître de chais
Véronique Boss-Drouhin
Superficie (ha)
100.00 ha

Histoire du domaine

La Maison Joseph Drouhin est fondée à Beaune en 1880, lorsque Joseph Drouhin reprend à 22 ans un ancien fonds de commerce dans le centre historique de la ville. À partir de 1918, son fils Maurice engage le développement d’un vignoble en propriété. En 1921, il acquiert une première parcelle au Clos des Mouches, à Beaune. Robert Drouhin prend la relève en 1957 et poursuit l’agrandissement du domaine, notamment par l’acquisition de premiers et grands crus en Côte de Nuits. À la fin des années 1960, il développe fortement la présence de la maison à Chablis, avec l’acquisition de près de 40 hectares et du Moulin de Vaudon. En 1987, Robert Drouhin fonde avec sa fille Véronique le Domaine Drouhin Oregon. Philippe Drouhin prend la direction des domaines en 1988 et oriente progressivement les pratiques viticoles vers l’agriculture biologique et biodynamique. La maison est aujourd’hui dirigée par Philippe, Véronique Boss-Drouhin, Laurent et Frédéric Drouhin ; Véronique Boss-Drouhin est responsable de la cave et des vinifications. En 2023, l’acquisition de deux propriétés à Saint-Romain et Saint-Véran a porté le vignoble propre à près de 100 hectares.

Parcelle & terroir

Mont de Milieu

Mont de Milieu est un climat autonome de Chablis Premier Cru situé sur la rive droite du Serein, sur un coteau reliant Chablis à Fleys. Protégé des vents du nord par un bois, il bénéficie d'une orientation sud à sud-est et d'une pente moyenne, régulière et très ensoleillée. Le terroir est décrit comme homogène, avec des argiles calcaires et de petits cailloux de calcaire blanc sur un sous-sol kimméridgien. Contrairement à certains climats porte-drapeaux de Chablis, Mont de Milieu ne regroupe pas de climats voisins sous son nom.

Commune de la parcelle
Chablis et Fleys
Origine du nom de la parcelle
Le nom est associé à l'ancienne frontière qui partageait la colline entre le finage de Chablis, en Champagne, et celui de Fleys, en Bourgogne. Il est attesté sous les formes « montmelliant » en 1218 puis « Mont de Milleux » au siècle suivant.
Exposition
Sud à sud-est
Pente
Moyenne et régulière
Sol
Argiles calcaires mêlées de petits cailloux calcaires blancs
Sous-sol et géologie
Sous-sol kimméridgien homogène

Le domaine dans cette parcelle

Surface du domaine dans la parcelle (ha)
1.600000 ha
Statut d’exploitation de la parcelle
Parcelles familiales complétées par achats de raisins et de moûts

Histoire de la parcelle

La colline matérialisait autrefois une frontière politique : le finage de Chablis relevait du comté de Champagne, tandis que celui de Fleys appartenait au duché de Bourgogne. Mont de Milieu figure officiellement parmi les climats pouvant compléter la mention « premier cru » de l'appellation Chablis.

Critiques professionnelles

Notes & cotations

James Suckling 94/100
Dégusté par
James Suckling
Publié le

Des arômes de tranches de pomme et de mangue, avec des notes légères de miel, de citronnelle et une touche de silex, qui se prolongent dans une bouche vive et équilibrée. Une finale croquante et délicieuse. Fait preuve d’élégance et de longueur en bouche. À boire dès maintenant.

Jancis Robinson 16/20
Dégusté par
Tamlyn Currin
Publié le
Fenêtre de dégustation
2025 - 2031

Mis en bouteille le 16 juillet 2024. Nez quasi inexistant. Retenu, modeste, si effacé qu’on a l’impression qu’il se referme sur lui-même. Très légère amertume de zeste de citron vert. Dans l’ensemble, cependant, un vin doux, avec une finale douce.

Votre avis sur Drouhin Chablis Mont de Milieu 1er Cru 2023 Bouteille (75cl)
Comment noteriez-vous ce produit ?
Rachat de cave
Vous possédez des bouteilles de Drouhin Chablis Mont de Milieu 1er Cru 2023 Bouteille (75cl)
Vendez vos bouteilles au meilleur prix
Offre complète
Notre offre complète au format PDF
Consulter l’offre complète PDF
Livraison & règlement
Livraison et règlement
Voir les modalités
WhatsApp Chat WhatsApp Chat