Chapoutier La Mordoree 2005


Chapoutier La Mordorée 2005 est un vin rouge de Syrah produit par le Domaine Chapoutier en appellation Côte-Rôtie, dans la vallée du Rhône. Cette cuvée parcellaire provient d’une parcelle située à la limite de la Côte Blonde, sur des micaschistes chloriteux et ferrugineux mêlés de loess. Issue de vignes de plus de 60 ans en moyenne, elle est vendangée à la main, égrappée intégralement et vinifiée en cuve béton. Seul le jus d’écoulage est retenu, avant un élevage de 14 à 18 mois en fûts de chêne de 225 litres.
stock: 2
150,00 € 125,00 €
En stock 2 bouteilles disponibles
Une question ? Notre équipe vous conseille sur WhatsApp +33 1 39 70 60 70

La bouteille proposée

Format
Bouteille (75cl)
Conditionnement
Caisse Bois d'Origine de 12
État de l'étiquette
Parfait
Niveau
Parfait
État de la capsule
Parfait

Identité du vin

Couleur
Rouge
Pays
France
Région
Rhone
Appellation
Côte Rôtie
Producteur / Domaine
Domaine Chapoutier
Cuvée
La Mordorée
Millésime
2005

Cépage et assemblage

Encépagement
100% Syrah
Domaine

Domaine Chapoutier

Maison familiale établie à Tain-l’Hermitage, M. Chapoutier est un producteur-négociant dont l’ancrage historique se situe dans le Rhône septentrional. Dirigée par Michel Chapoutier, elle exploite des vignobles dans plusieurs régions françaises et à l’étranger, tout en produisant notamment dans les grandes appellations rhodaniennes. Ses propres vignes sont conduites en biodynamie.

Propriétaire
Famille Chapoutier (Michel Chapoutier)
Maître de chais
Clément Bartschi
Superficie (ha)
450.00 ha
Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
environ 10 000 000 bouteilles/an

Histoire du domaine

L’origine de la maison remonte à 1808, avec la création de Calvet et Compagnie, rue de l’Hermitage à Tain. En 1897, Marius Chapoutier s’associe à Rodolphe Delépine au sein de Delépine et Chapoutier, qui exporte alors ses vins vers les Pays-Bas, la Suisse et l’Allemagne. Après le départ de Delépine en 1922, Marius rebaptise l’entreprise Chapoutier et Compagnie. Il acquiert en 1928 la propriété de La Ciboise, puis fait construire en 1929 une nouvelle cuverie au pied de la colline de l’Hermitage. À sa mort en 1937, son fils Marc lui succède. En 1955, Marc donne à la maison le nom de M. Chapoutier. Michel Chapoutier prend la direction de l’entreprise en 1990, après avoir lancé les premières sélections parcellaires en 1989. La conversion du vignoble à la biodynamie débute alors. Sous sa direction, la maison acquiert progressivement des domaines et des vignes en Australie à partir de 1998, dans le Roussillon en 2000, au Portugal en 2007, puis notamment en Alsace et en Espagne. Mathilde et Maxime Chapoutier ont rejoint Michel et Corinne Chapoutier au sein de l’entreprise familiale ; Clément Bartschi y exerce actuellement la fonction de maître de chai.

Cuvée

La Mordorée

La Mordorée est une Côte-Rôtie rouge de la gamme des Sélections Parcellaires de M. Chapoutier. Élaborée exclusivement à partir de Syrah, elle assemble des raisins provenant des lieux-dits Côte Blonde et Côte Brune, au cœur des coteaux. Ces deux terroirs associent notamment gneiss et micaschistes chloriteux et ferrugineux.

Année de création de la cuvée
1989
Style de la cuvée
Côte-Rôtie ample, dense et élégante, structurée par des tanins soyeux, avec un profil généralement floral, épicé et marqué par les fruits noirs, l’olive et les nuances fumées. C’est un vin de longue garde recherchant l’équilibre entre la profondeur de la Côte Brune et l’expression florale de la Côte Blonde.
Positionnement dans la gamme
Sélection Parcellaire haut de gamme de M. Chapoutier en Côte-Rôtie.

Histoire de la cuvée

La cuvée est documentée dès le millésime 1989. Elle figure durablement parmi les Sélections Parcellaires de la maison et traduit aujourd’hui l’association des terroirs de Côte Blonde et de Côte Brune.

Votre avis sur Chapoutier La Mordoree 2005
Comment noteriez-vous ce produit ?
Rachat de cave
Vous possédez des bouteilles de Chapoutier La Mordoree 2005
Vendez vos bouteilles au meilleur prix
Offre complète
Notre offre complète au format PDF
Consulter l’offre complète PDF
Livraison & règlement
Livraison et règlement
Voir les modalités
WhatsApp Chat WhatsApp Chat