Hubert Lamy-Puligny Montrachet- Les Tremblots 2023 Bouteille (75cl)


Le Domaine Hubert Lamy signe en 2023 un Puligny-Montrachet blanc issu de la parcelle Les Tremblots, classée 1er Cru de Bourgogne. Ce vin de Chardonnay 100 % associe des vignes majoritairement plantées entre 1970 et 1975 à de jeunes plantations à haute densité. The Wine Advocate lui attribue 91/100 et le recommande de 2028 à 2047. La critique décrit un vin tendu et de corps moyen, aux notes de fleurs blanches, poire, huile d’orange et pêche blanche, porté par une acidité vive et une finale saline.
Épuisé
138,00 € 115,00 €
Rupture de stock
Une question ? Notre équipe vous conseille sur WhatsApp +33 1 39 70 60 70

La bouteille proposée

Format
Bouteille (75cl)
Conditionnement
En Vrac
État de l'étiquette
Parfait
Niveau
Parfait
État de la capsule
Parfait

Identité du vin

Couleur
Blanc
Pays
France
Région
Bourgogne
Appellation
Puligny Montrachet
Producteur / Domaine
Domaine Hubert Lamy
Parcelle / Cru
Les Tremblots
Millésime
2023

Cépage et assemblage

Encépagement
100% Chardonnay
Domaine

Domaine Hubert Lamy

Le Domaine Hubert Lamy est une exploitation familiale établie à Saint-Aubin, en Côte de Beaune. Conduit par Olivier Lamy et son épouse Karine, il exploite 18,5 hectares répartis entre Saint-Aubin, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet et Santenay. Le chardonnay représente environ 80 % de sa production, et les parcelles sont vinifiées et élevées séparément.

Propriétaire
Karine et Olivier Lamy
Maître de chais
Olivier Lamy
Superficie (ha)
18.50 ha
Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
environ 100 000 bouteilles/an

Histoire du domaine

La famille Lamy est présente dans le vignoble de Saint-Aubin depuis 1640. Hubert Lamy crée le domaine sous son nom en 1973. Dans les années 1990, l’exploitation se développe par l’achat, la location et la plantation de nouvelles parcelles. Certaines vignes sont alors replantées en chardonnay dans des secteurs considérés comme plus favorables à ce cépage. Olivier Lamy rejoint le domaine familial en 1995, après des études d’œnologie et des expériences dans d’autres exploitations. Il dirige aujourd’hui le domaine avec son épouse Karine, qui assure la gestion, la commercialisation et la comptabilité. Le vignoble couvre désormais 18,5 hectares, principalement à Saint-Aubin, avec des parcelles également situées à Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet et Santenay. Olivier Lamy supervise le travail viticole et les vinifications, chaque parcelle étant vinifiée puis élevée séparément. Les vins blancs comme les rouges sont mis en bouteilles après 24 mois d’élevage selon le site du domaine.

Parcelle & terroir

Les Tremblots

Les Tremblots est un lieu-dit officiellement recensé par le BIVB dans l’aire de l’appellation Puligny-Montrachet, sans classement en Premier Cru. Il se situe à la limite méridionale du finage de Puligny-Montrachet, vers Chassagne-Montrachet, à l’est et en contrebas de Bâtard-Montrachet. Les descriptions professionnelles concordent sur un terroir pierreux, comportant des éléments calcaires blancs et des marnes calcaires claires.

Commune de la parcelle
Puligny-Montrachet
Sol
Sol argilo-calcaire pierreux, pauvre, avec de nombreux cailloux ou galets calcaires blancs.
Sous-sol et géologie
Marnes calcaires claires à forte composante calcaire.

Le domaine dans cette parcelle

Surface du domaine dans la parcelle (ha)
0.900000 ha
Statut d’exploitation de la parcelle
Propriétaire; parcelle acquise par Hubert Lamy, année non documentée
Âge indicatif des vignes
Vignes historiques plantées en 1946 et 1970; une partie est progressivement replantée en haute densité.
Critiques professionnelles

Notes & cotations

The Wine Advocate 91/100
Dégusté par
Kristaps Karklins
Publié le
Fenêtre de dégustation
2028 - 2047

Issu de vignes plantées pour la plupart entre 1970 et 1975, le Puligny-Montrachet Les Tremblots 2023 intègre également des raisins issus des jeunes vignes de Lamy — âgées de trois à douze ans — issues de ses plantations à haute densité, à raison de 20 000 pieds par hectare. Il offre des arômes de fleurs blanches, de poire, d’huile d’orange et de pêche blanche. De corps moyen et tendu, il est animé d’une acidité électrique et se termine sur une finale salée et intense.

Votre avis sur Hubert Lamy-Puligny Montrachet- Les Tremblots 2023 Bouteille (75cl)
Comment noteriez-vous ce produit ?
Rachat de cave
Vous possédez des bouteilles de Hubert Lamy-Puligny Montrachet- Les Tremblots 2023 Bouteille (75cl)
Vendez vos bouteilles au meilleur prix
Offre complète
Notre offre complète au format PDF
Consulter l’offre complète PDF
Livraison & règlement
Livraison et règlement
Voir les modalités
WhatsApp Chat WhatsApp Chat