Domaine Cecile Tremblay Chambolle Musigny Les Cabottes 2013
Le Domaine Cécile Tremblay Chambolle-Musigny Les Cabottes 2013 est un vin rouge de Bourgogne, classé Village, issu à 100 % de pinot noir et de la parcelle Les Cabottes. The Wine Advocate lui attribue 89-91/100 et conseille une dégustation entre 2016 et 2026; Jancis Robinson le note 17/20, avec une fenêtre de 2017 à 2023. Les critiques décrivent un Chambolle-Musigny structuré et linéaire, aux tanins fermes, porté par une acidité équilibrée et une finale épicée.
La bouteille proposée
- Format
- Bouteille (75cl)
- Conditionnement
- Caisse Bois d'Origine
- État de l'étiquette
- Parfait
- Niveau
- Parfait
- État de la capsule
- Parfait
Identité du vin
- Couleur
- Rouge
- Pays
- France
- Région
- Bourgogne
- Appellation
- Chambolle Musigny
- Producteur / Domaine
- Domaine Cécile Tremblay
- Parcelle / Cru
- Les Cabottes
- Millésime
- 2013
Cépage et assemblage
- Encépagement
- 100% Pinot Noir
Domaine Cécile Tremblay
Le Domaine Cécile Tremblay est un domaine de Côte de Nuits conduit par Cécile Tremblay, installé à Morey-Saint-Denis. Son vignoble de 7 hectares est réparti sur onze appellations, de Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin, avec des parcelles notamment à Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis. Les vignes sont travaillées en agriculture biologique et biodynamique.
- Propriétaire
- Cécile Tremblay
- Maître de chais
- Cécile Tremblay
- Superficie (ha)
- 7.00 ha
Histoire du domaine
Cécile Tremblay est issue d’une famille détentrice de vignes à Vosne-Romanée, dont les terres étaient historiquement données en fermage. En 2002, alors que trois hectares sur six arrivaient au terme de leur bail, elle reprend ces vignes à son compte. Elle crée officiellement le Domaine Cécile Tremblay le 1er janvier 2003, à l’âge de 25 ans, à partir de quatre hectares de vignes familiales. Le premier millésime est marqué par de très faibles rendements, puis l’année 2004 par la grêle. Le domaine travaille les vignes selon des principes biologiques dès sa création ; Cécile Tremblay indique avoir fait évoluer cette conduite vers la biodynamie en 2016, sans demander de certification. En 2022, elle reprend de nouvelles parcelles familiales arrivées à leur tour en fin de bail. Le domaine compte désormais 7 hectares répartis sur onze appellations de Côte de Nuits. Cécile Tremblay en est la propriétaire et assure directement les travaux de vigne comme les choix de vinification.