Château le Puy- Cuvée Barthélémy 2014


Château le Puy Cuvée Barthélémy 2014 est un vin rouge de Bordeaux élaboré par Château le Puy. Il associe majoritairement le merlot (85 %) au cabernet-sauvignon (15 %). Le domaine décrit ce millésime comme un vin à la robe grenat soutenue, au nez profond de cerise, prune et cassis, complété de nuances de mirabelle. La bouche se montre riche, soyeuse et minérale, relevée d’une touche de réglisse; sa finale généreuse repose sur une trame tannique profonde et délicate. Affichant 13,6 % vol. et issu d’un rendement de 42 hl/ha, il possède un potentiel de garde marqué.
stock: 4
168,00 € 140,00 €
En stock 4 bouteilles disponibles
Une question ? Notre équipe vous conseille sur WhatsApp +33 1 39 70 60 70

La bouteille proposée

Format
Bouteille (75cl)
État de l'étiquette
Parfait
Niveau
Parfait
État de la capsule
Parfait

Identité du vin

Couleur
Rouge
Pays
France
Région
Bordeaux
Appellation
Autres appellations
Producteur / Domaine
Château le Puy- Cuvée Barthélémy
Cuvée
Cuvée Barthélémy
Millésime
2014

Cépage et assemblage

Encépagement
85% Merlot, 15% Cabernet Sauvignon
Domaine

Château le Puy- Cuvée Barthélémy

Le Puy est un domaine viticole situé à Saint-Cibard, dans le Libournais, sur le plateau calcaire des Francs-Côtes-de-Bordeaux. La famille Amoreau y est présente depuis 1610 et conduit un ensemble d’environ 54 hectares de vignes au sein d’une propriété plus vaste préservant prairies, bois et étangs. Le domaine est certifié en agriculture biologique et en biodynamie.

Propriétaire
Famille Amoreau
Maître de chais
Steven Hewison
Superficie (ha)
54.00 ha
Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
environ 180 000 bouteilles/an

Histoire du domaine

Les premiers ancêtres connus de la famille Amoreau vivant sur le site du Puy remontent à 1610. À cette époque, la famille associe la culture de la vigne à celle du blé rouge dans un système de polyculture. En 1868, Barthélemy Amoreau consigne déjà des réflexions sur l’usage du soufre en vinification. En 1921, le domaine introduit une nouvelle technique de vendange, puis Pierre-Robert Amoreau contribue au début des années 1930 au développement de la fouilleuse, un outil de travail superficiel des sols. Après la Seconde Guerre mondiale, Pierre-Robert Amoreau rejoint l’association Nature et Progrès, dont les travaux participent à la structuration de l’agrobiologie en France. Le domaine obtient ensuite les certifications Ecocert pour l’agriculture biologique et Demeter pour la biodynamie. À partir de 1990, Jean-Pierre Amoreau et son fils Pascal développent des cuvées sans soufre ajouté, en s’appuyant notamment sur les notes laissées par Barthélemy. La cuvée Barthélemy apparaît en 1994, en hommage à cet ancêtre. La propriété conserve une part importante de ses terres en prairies, forêts, étangs et vergers, en complément des vignes. Le Puy reste détenu par la famille Amoreau ; Steven Hewison y exerce les fonctions de directeur technique et de responsable de chai.

Cuvée

Cuvée Barthélémy

Barthélemy est une cuvée rouge distincte produite uniquement avec les raisins de la parcelle historique « les Rocs ». Créée en 1994, elle est vinifiée sans ajout de soufre et élevée par dynamisation. Le domaine la présente comme le reflet le plus pur de son identité et comme issue de sa parcelle historique la plus qualitative.

Origine du nom de la cuvée
Hommage à Barthélemy Amoreau (1844-1925), ancêtre vigneron de la famille dont les carnets questionnaient déjà l’usage du soufre en vinification.
Année de création de la cuvée
1994
Style de la cuvée
Vin rouge profond, fin et structuré, caractérisé par des tanins intégrés, une texture dense et une longue capacité de garde, élaboré dans un style peu interventionniste sans recherche d’arômes boisés.
Positionnement dans la gamme
Cuvée parcellaire emblématique, issue de la parcelle historique présentée comme la plus qualitative du domaine.

Histoire de la cuvée

Le premier millésime de Barthélemy naît en 1994. La cuvée rend hommage à Barthélemy Amoreau, vigneron de la famille qui avait consigné dès les années 1870 ses réflexions sur la possibilité de vinifier sans soufre. Dès sa création, elle est issue exclusivement de la parcelle « les Rocs », élaborée sans ajout de soufre et élevée par dynamisation.

Votre avis sur Château le Puy- Cuvée Barthélémy 2014
Comment noteriez-vous ce produit ?
Rachat de cave
Vous possédez des bouteilles de Château le Puy- Cuvée Barthélémy 2014
Vendez vos bouteilles au meilleur prix
Offre complète
Notre offre complète au format PDF
Consulter l’offre complète PDF
Livraison & règlement
Livraison et règlement
Voir les modalités
WhatsApp Chat WhatsApp Chat