Bruyere-Houillon Arbois-Pupillin En Aspis Ploussard 2018 Bouteille (75cl)
Bruyère-Houillon En Aspis Ploussard 2018 est un vin rouge du Jura produit par le Domaine Adeline Houillon et Renaud Bruyère, en appellation Arbois. Cette cuvée de ploussard provient du lieu-dit En Aspis, à Pupillin, sur des vignes plantées en 2015. Le domaine conduit ce vignoble en agriculture biologique avec des pratiques biodynamiques. Pour ce millésime, les raisins ont été vinifiés en grappes entières avec une macération d’environ trente jours, puis le vin a été élevé en cuve inox et mis en bouteille sans collage ni filtration.
La bouteille proposée
- Format
- Bouteille (75cl)
- Conditionnement
- En Vrac
- État de l'étiquette
- Parfait
- Niveau
- Parfait
- État de la capsule
- Parfait
Identité du vin
- Couleur
- Rouge
- Pays
- France
- Région
- Jura
- Appellation
- Arbois
- Producteur / Domaine
- Domaine Adeline Houillon et Renaud Bruyère
- Cuvée
- En Aspis
- Millésime
- 2018
Domaine Adeline Houillon et Renaud Bruyère
Bruyère-Houillon est un domaine jurassien créé par Renaud Bruyère et Adeline Houillon à Pupillin, dans l’aire de l’appellation Arbois. Le vignoble couvre cinq hectares répartis entre Arbois, Pupillin et Montigny-lès-Arsures, avec notamment du chardonnay, du savagnin, du trousseau et du ploussard. Les deux propriétaires assurent eux-mêmes la conduite du vignoble et les vinifications.
- Propriétaire
- Renaud Bruyère et Adeline Houillon
- Maître de chais
- Renaud Bruyère et Adeline Houillon
- Superficie (ha)
- 5.00 ha
Histoire du domaine
Renaud Bruyère et Adeline Houillon ont créé leur exploitation en 2011, à partir de 75 ares de vignes. Avant cette installation, Adeline Houillon a travaillé auprès de Pierre Overnoy, tandis que Renaud Bruyère s’est formé au domaine Stéphane Tissot à Arbois. Adeline est la sœur d’Emmanuel Houillon, qui a repris le domaine Pierre Overnoy. Le premier millésime du domaine Bruyère-Houillon date de 2011. Renaud Bruyère a cessé son activité au domaine Tissot en 2015 afin de se consacrer entièrement à sa propre exploitation. La même année, le couple a pu utiliser une ancienne cave voisine, ce qui a augmenté sa capacité d’élevage. Par acquisitions successives de parcelles, le vignoble a atteint cinq hectares, répartis entre Arbois, Pupillin et Montigny-lès-Arsures. Le domaine cultive ses vignes en agriculture biologique non certifiée et selon des pratiques biodynamiques ; Renaud Bruyère et Adeline Houillon vinifient ensemble dans leur cave, sans intrants, sans collage ni filtration selon les informations publiées par leurs distributeurs.