Clos Rougeard Breze 2005
Clos Rougeard Brézé 2005 est un vin blanc de l’appellation Saumur, élaboré dans la Loire par le Domaine Clos Rougeard. Cette cuvée est issue à 100 % de chenin blanc. Elle provient des vignes du domaine situées sur la commune de Brézé, dont une petite surface est plantée en chenin, tandis que le reste du vignoble est majoritairement consacré au cabernet franc. Ce millésime 2005 exprime ainsi la facette blanche de Clos Rougeard, alors conduit par les frères Foucault.
La bouteille proposée
- Format
- Bouteille (75cl)
- Conditionnement
- En Vrac
- État de l'étiquette
- Parfait
- Niveau
- Parfait
- État de la capsule
- Parfait
Identité du vin
- Couleur
- Blanc
- Pays
- France
- Région
- Loire
- Appellation
- Saumur
- Producteur / Domaine
- Domaine Clos Rougeard
- Millésime
- 2005
Cépage et assemblage
- Encépagement
- 100% Chenin Blanc
Domaine Clos Rougeard
Clos Rougeard est un domaine de Chacé, aujourd’hui intégré à la commune de Bellevigne-les-Châteaux, dans le Saumurois. Son vignoble de 15 hectares est réparti sur 25 parcelles principalement argilo-calcaires et produit des vins de Saumur-Champigny à base de cabernet franc ainsi qu’un saumur blanc de chenin à Brézé. Le domaine, longtemps conduit par les frères Jean-Louis « Charly » et Bernard « Nady » Foucault, appartient à la famille Bouygues depuis 2017.
- Propriétaire
- Famille Bouygues
- Maître de chais
- Cyril Chirouze
- Superficie (ha)
- 15.00 ha
- Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
- 55 000 bouteilles/an
Histoire du domaine
Le Clos Rougeard est établi à Chacé depuis 1664. Huit générations se sont succédé à la tête du domaine, les dernières étant les frères Jean-Louis « Charly » et Bernard « Nady » Foucault. Dans les années 1970, les frères Foucault ont engagé le domaine dans une démarche viticole privilégiant l’agriculture biologique. À partir des années 1980, ils ont développé une approche de vinification peu interventionniste et des élevages longs en barriques. Jean-Louis Foucault est décédé en 2015. Le 22 juin 2017, le domaine a été acquis par Martin et Olivier Bouygues, par l’intermédiaire de leur holding familiale SCDM. Lors de la reprise, Bernard Foucault a accompagné la transition comme conseiller technique. Cyril Chirouze a été nommé directeur d’exploitation et régisseur à compter de novembre 2022, après avoir succédé à Jacques-Antoine Toublanc pour les vinifications. Il est aujourd’hui le responsable référencé du domaine. Le vignoble compte désormais 15 hectares, dont 13,5 hectares de cépages rouges et 1,5 hectare de chenin blanc.