Biondi Santi Brunello di Montalcino Annata 1993 Bouteille (75cl)
Le Biondi Santi Brunello di Montalcino Annata 1993 est un vin rouge de Toscane élaboré par Franco Biondi Santi dans l’appellation Brunello di Montalcino. Issu à 100 % de sangiovese, il provient de vignes âgées de 10 à 25 ans, plantées avec le clone BBS11 sélectionné par le domaine à Tenuta Greppo. Le millésime 1993 a été élevé durant trois ans en grands fûts de chêne de Slavonie, puis longuement affiné en bouteille. La vendange a débuté le 30 septembre, après un été chaud et sec.
La bouteille proposée
- Format
- Bouteille (75cl)
- État de l'étiquette
- Parfait
- Niveau
- Parfait
- État de la capsule
- Parfait
Identité du vin
- Couleur
- Rouge
- Pays
- Italie
- Région
- Toscane
- Appellation
- Brunello di Montalcino
- Producteur / Domaine
- Franco Biondi Santi
- Cuvée
- Annata
- Millésime
- 1993
Cépage et assemblage
- Encépagement
- 100% Sangiovese
Franco Biondi Santi
Biondi-Santi est le domaine de la Tenuta Greppo, situé à Montalcino, en Toscane. Issu de la famille Biondi Santi, il est étroitement lié à la naissance du Brunello di Montalcino : Ferruccio Biondi Santi en produisit la première bouteille identifiée en 1888. Le domaine appartient aujourd’hui au groupe EPI et exploite des vignobles de sangiovese autour de Montalcino.
- Propriétaire
- EPI Group (famille Descours)
- Maître de chais
- Federico Radi
- Superficie (ha)
- 33.00 ha
- Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
- 100 000 bouteilles/an
Histoire du domaine
L’histoire de Biondi-Santi commence à la Tenuta Greppo avec Clemente Santi, qui vinifie du sangiovese en pureté au XIXe siècle. Un vin de 1865 est distingué en 1869 sous la mention « brunello », terme alors associé à ce vin rouge sélectionné. Son petit-fils Ferruccio Biondi Santi produit la première bouteille de Brunello di Montalcino identifiée comme telle, issue du millésime 1888, et réunit les noms Biondi et Santi pour créer la marque familiale. À la mort de Ferruccio en 1917, son fils Tancredi lui succède et dirige le domaine jusqu’en 1970. Tancredi contribue à la diffusion des pratiques de la maison et intervient dans la définition des règles de la dénomination Brunello. Franco Biondi Santi prend ensuite la direction du domaine et mène, dans les années 1970, un travail de sélection clonale du sangiovese qui aboutit au clone BBS11, enregistré en 1978. Il développe également le contrôle des températures de fermentation tout en défendant l’emploi du sangiovese en pureté. Après son décès en 2013, la famille conclut en 2016 un accord avec le groupe français EPI, qui prend alors une participation majoritaire. Le domaine est désormais détenu par EPI, sous la direction générale de Giampiero Bertolini, tandis que Federico Radi dirige la viticulture et les vinifications depuis 2017.