Château Climens 2011 magnum
Château Climens 2011 est un vin blanc liquoreux de Barsac, à Bordeaux, élaboré par Château Climens à partir de 100 % sémillon. Propriété de la famille Lurton, il est classé Premier Cru Classé de Sauternes. James Suckling lui attribue 96/100 et Jancis Robinson 17/20, avec une fenêtre de dégustation indiquée de 2022 à 2040 par cette dernière. Les critiques décrivent un vin dense et ample, où la douceur s’équilibre avec une acidité fraîche, sur des nuances de pomme séchée, d’abricot, de miel et d’épices liées au botrytis.
La bouteille proposée
- Format
- Magnum (150cl)
- Conditionnement
- Caisse Bois Individuelle
- État de l'étiquette
- Parfait
- Niveau
- Parfait
- État de la capsule
- Parfait
Identité du vin
- Couleur
- Blanc Liquoreux
- Pays
- France
- Région
- Bordeaux
- Appellation
- Sauternes
- Producteur / Domaine
- Château Climens
- Millésime
- 2011
Cépage et assemblage
- Encépagement
- 100% Sémillon
Château Climens
Château Climens est une propriété viticole située à Barsac, en Gironde, classée Premier Cru en 1855. Son vignoble de 31 hectares, d’un seul tenant, est planté exclusivement en sémillon sur des sols de sables argileux et ferrugineux reposant sur un substrat calcaire. Le domaine est détenu par la famille Moitry depuis 2022 et conduit son vignoble en biodynamie.
- Propriétaire
- Patrimonia Développement (famille Moitry)
- Maître de chais
- Frédéric Nivelle
- Superficie (ha)
- 31.00 ha
- Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
- 25 000 à 30 000 bouteilles/an (premier vin, moyenne sur 20 ans)
Histoire du domaine
Le nom de Climens apparaît dans un acte daté de 1547, alors que Guirault Roborel, procureur du roi à Barsac, hérite de la terre. La famille Roborel de Climens constitue ensuite le domaine et y développe le vignoble pendant plus de deux siècles et demi ; la chartreuse est édifiée au XVIIe siècle. Après la Révolution française, la propriété est cédée en 1802 au négociant bordelais Jean Binaud. Sous la conduite d’Éloi Lacoste, Château Climens est classé Premier Cru lors du classement de 1855. À partir de 1885, il appartient durant près d’un siècle à la famille Gounouilhou. Lucien Lurton acquiert le domaine en 1971, puis sa fille Bérénice Lurton en prend la direction en 1992. En 2010, Bérénice Lurton et le directeur technique Frédéric Nivelle engagent la conversion du vignoble à la biodynamie. Le domaine produit son premier vin blanc sec en 2018. En 2022, la famille Moitry prend le relais de la famille Lurton par l’intermédiaire de Patrimonia Développement. Frédéric Nivelle, directeur technique depuis 1998, demeure responsable de la vigne et du chai.