Domaine Marcel Deiss Mambourg 2010 Bouteille (75cl)


Le Domaine Marcel Deiss Mambourg 2010 est un vin blanc d’Alsace Grand Cru élaboré par le Domaine Marcel Deiss, issu d’un assemblage de pinot gris et de pinot noir. The Wine Advocate lui attribue 90/100 et conseille de le déguster entre 2014 et 2022. La revue décrit un vin ample et tendu, porté par une expression fruitée de pêche et d’agrumes, une salinité marquée, des notes d’épices et une finale légèrement granuleuse aux accents fumés et de thé noir.
stock: 1
90,00 € 75,00 €
En stock 1 bouteille disponible
Une question ? Notre équipe vous conseille sur WhatsApp +33 1 39 70 60 70

La bouteille proposée

Format
Bouteille (75cl)
Conditionnement
Caisse Bois d'Origine de 6
État de l'étiquette
Parfait
Niveau
Parfait
État de la capsule
Parfait

Identité du vin

Couleur
Blanc
Pays
France
Région
Alsace
Producteur / Domaine
Domaine Marcel Deiss
Cuvée
Mambourg
Millésime
2010

Cépage et assemblage

Encépagement
Pinot Gris, Pinot Noir
Domaine

Domaine Marcel Deiss

Le Domaine Marcel Deiss est un domaine familial situé à Bergheim, près de Ribeauvillé, en Alsace. Fondé en 1947, il est aujourd’hui dirigé par Mathieu Deiss avec l’appui de son père Jean-Michel. Son vignoble est conduit en biodynamie et se caractérise par la complantation de plusieurs cépages dans une même parcelle, y compris sur des terroirs classés en premiers et grands crus.

Propriétaire
Famille Deiss
Maître de chais
Mathieu Deiss
Superficie (ha)
32.00 ha

Histoire du domaine

La famille Deiss est établie en Alsace depuis plusieurs générations ; le domaine indique qu’elle s’y est installée après la guerre de Trente Ans et le rattachement de la province à la France. Marcel Deiss fonde le domaine à Bergheim en 1947, après la Seconde Guerre mondiale. Il développe l’exploitation avec son fils André. Jean-Michel Deiss, petit-fils de Marcel, reprend ensuite le domaine familial et oriente son travail vers une lecture des vins par les lieux et les sols plutôt que par le seul cépage. Le domaine adopte l’agriculture biologique en 1994, puis la biodynamie sur l’ensemble de ses parcelles en 1997. La complantation, qui consiste à associer plusieurs cépages dans une même parcelle et à les vendanger puis vinifier ensemble, devient un principe central de l’exploitation. Mathieu Deiss rejoint le domaine en 2008 et prend la direction des vinifications. Il dirige désormais le domaine, avec l’appui de Jean-Michel Deiss.

Cuvée

Mambourg

Mambourg est un vin blanc sec issu d’une complantation de cépages de la famille des Pinots sur le Grand Cru éponyme. Le domaine le décrit comme un grand vin de gastronomie, sphérique, gras, puissant et complexe, marqué par son terroir calcaire.

Origine du nom de la cuvée
La cuvée reprend le nom du terroir et de l’appellation Alsace Grand Cru Mambourg, située à Sigolsheim.
Style de la cuvée
Vin blanc sec, concentré et ample, à la structure sphérique et tannique, associant puissance, acidité large, texture suave et forte aptitude à la gastronomie.
Positionnement dans la gamme
Grand Cru sec placé au sommet de la gamme de terroirs du Domaine Marcel Deiss.

Histoire de la cuvée

Le Domaine Marcel Deiss commercialise explicitement Mambourg parmi ses Grands Crus et qualifie ce vin de cuvée sur sa fiche officielle. Il l’élabore à partir d’une vigne complexe réunissant plusieurs cépages de la famille des Pinots sur le terroir historique de Mambourg.

Critiques professionnelles

Notes & cotations

The Wine Advocate 90/100
Dégusté par
David Schildknecht
Publié le
Fenêtre de dégustation
2014 - 2022

Des arômes prononcés de prune et de kirsch, associés à des notes de céréales grillées et de sueur, confèrent au Mambourg 2010 de Deiss un profil aromatique fascinant. Ce n’est qu’en bouche, où le vin se déploie pleinement, que la lanoline et les épices issues du fût se font sentir ; et là, contrairement au millésime correspondant de 2011, elles se mêlent à une abondante juicacité de pêche et d’agrumes, ainsi qu’à une salinité qui stimule la salivation. Le caractère fumé du thé noir Keemun et une pointe de champignon ajoutent encore de l’intérêt à une finale captivante, légèrement granuleuse et un peu maladroite. Ce vin mérite d’être suivi au moins jusqu’en 2022. « Le millésime n’est pas un partenaire fiable pour le vigneron », déclare Jean-Michel Deiss. «C’est plutôt, chaque année, un obstacle. Il faut miser sur son terroir. » On comprend aisément une telle attitude face à deux millésimes aussi différents et délicats que 2010 et 2011, pour lesquels Deiss attribue également à l’influence stabilisatrice de son terroir et de sa conduite de la vigne le fait d’avoir « récolté nettement plus de vin que mes collègues en 2010 et nettement moins en 2011. » À propos de l’imprévisibilité de la saison de croissance et du caractère d’un millésime, Deiss a coutume de m’interrompre chaque fois que je m’extasie sur les arômes émanant d’une de ses cuvées, pour me rappeler que ces arômes-là aussi sont capricieux et imprévisibles. « Je cherche à créer des vins pour la bouche, pas pour le nez », dit-il. Importateur : Vintus, Pleasantville, NY ; tél. (914) 769-3000

Votre avis sur Domaine Marcel Deiss Mambourg 2010 Bouteille (75cl)
Comment noteriez-vous ce produit ?
Rachat de cave
Vous possédez des bouteilles de Domaine Marcel Deiss Mambourg 2010 Bouteille (75cl)
Vendez vos bouteilles au meilleur prix
Offre complète
Notre offre complète au format PDF
Consulter l’offre complète PDF
Livraison & règlement
Livraison et règlement
Voir les modalités
WhatsApp Chat WhatsApp Chat