Domaine Arnoux Lachaux Romanee Saint Vivant 2016


Le Domaine Arnoux Lachaux Romanée-Saint-Vivant 2016 est un vin rouge de Bourgogne, issu du Grand Cru Romanée-Saint-Vivant sur l’appellation Vosne-Romanée. Élaboré à 100 % en pinot noir, il provient du Domaine Arnoux Lachaux. The Wine Advocate lui attribue 96/100 et recommande une dégustation de 2026 à 2056. La revue décrit un vin profond et concentré, porté par une trame tannique riche, une acidité équilibrante et une finale longue et parfumée.
stock: 1
2 040,00 € 1 700,00 €
En stock 1 bouteille disponible
Une question ? Notre équipe vous conseille sur WhatsApp +33 1 39 70 60 70

La bouteille proposée

Format
Bouteille (75cl)
Conditionnement
En Vrac
État de l'étiquette
Parfait
Niveau
Parfait
État de la capsule
Parfait

Identité du vin

Couleur
Rouge
Pays
France
Région
Bourgogne
Appellation
Vosne Romanée
Producteur / Domaine
Domaine Arnoux Lachaux
Parcelle / Cru
Romanée-Saint-Vivant
Millésime
2016

Cépage et assemblage

Encépagement
100% Pinot Noir
Domaine

Domaine Arnoux Lachaux

Le Domaine Arnoux-Lachaux est une exploitation familiale de 14 hectares établie à Vosne-Romanée, en Côte de Nuits. Fondé en 1858, il est aujourd’hui dirigé par Florence Arnoux-Lachaux, avec son fils Charles Lachaux, responsable des vignes et des vinifications. Le vignoble est conduit selon des pratiques d’agriculture régénératrice et de biodynamie.

Propriétaire
Florence Arnoux-Lachaux
Maître de chais
Charles Lachaux
Superficie (ha)
14.00 ha
Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
40 000 bouteilles/an

Histoire du domaine

Le domaine a été fondé à Vosne-Romanée en 1858, à l’origine de l’union des familles vigneronnes Arnoux et Salbreux. Il a ensuite porté le nom de Domaine Robert Arnoux, lorsque Robert Arnoux a repris l’exploitation en 1957 après le décès de son père, Charles Arnoux. Robert Arnoux a développé la mise en bouteille au domaine à partir de la fin des années 1950 et du début des années 1960. Après son décès en février 1995, sa fille Florence Arnoux et son époux Pascal Lachaux ont poursuivi l’exploitation. Le domaine a pris le nom de Domaine Arnoux-Lachaux à partir du millésime 2007. Charles Lachaux a rejoint l’exploitation familiale en 2011 et assure les vinifications depuis le millésime 2012. Sous son impulsion, le domaine a adopté des pratiques comprenant la biodynamie, l’éco-pâturage, la taille en gobelet, des palissages plus hauts et l’arrêt du rognage. Les vinifications sont réalisées en vendanges entières depuis 2012, avec des cuvaisons courtes et une intervention limitée. À compter de la récolte 2022, le domaine a remplacé les fûts de chêne par des contenants en grès pour l’élevage.

Parcelle & terroir

Romanée-Saint-Vivant

Romanée-Saint-Vivant est un climat physiquement délimité de Vosne-Romanée auquel correspond une appellation Grand Cru réservée aux vins rouges. Situé sur un léger replat de piémont dominant le village, entre 247 et 260 mètres, il descend en pente douce vers le levant. Ses sols peu épais, argileux, carbonatés et riches en oxydes de fer recouvrent un sous-sol calcaire drainant, avec une formation conglomératique dans sa partie orientale.

Commune de la parcelle
Vosne-Romanée
Origine du nom de la parcelle
Le nom « Romanée de Saint-Vivant » est attesté en 1765. « Romanée » fut emprunté à une petite parcelle voisine, tandis que « Saint-Vivant » rappelle le monastère clunisien propriétaire historique du vignoble.
Exposition
vers le levant
Altitude
247–260 m
Pente
pente douce sur un léger replat
Sol
Sols peu évolués, carbonatés et peu épais, fortement argileux, riches en oxydes de fer; colluvions d'éboulis, argiles et limons.
Sous-sol et géologie
Calcaires à entroques du Bajocien; à l'est, conglomérat de blocs calcaires dans une matrice marneuse rose saumon.

Le domaine dans cette parcelle

Surface du domaine dans la parcelle (ha)
0.350000 ha
Année d’acquisition de la parcelle
1984
Statut d’exploitation de la parcelle
Propriétaire
Âge indicatif des vignes
Vignes plantées en 1926.

Histoire de la parcelle

Le monastère clunisien de Saint-Vivant possédait dès le Moyen Âge un domaine viticole à Vosne, constitué de clos précisément répertoriés en 1512. L'actuel climat réunit les anciens Cloux des Neuf Journaux, des Quatre Journaux et du Moytant. Confisqué comme bien ecclésiastique pendant la Révolution française, il fut acquis par la famille Marey-Monge, qui le conserva jusqu'en 1898 avant son partage partiel. Déjà placé dans les premières catégories des classements de 1816, 1855 et 1860, Romanée-Saint-Vivant fut reconnu en appellation d'origine contrôlée le 11 septembre 1936.

Critiques professionnelles

Notes & cotations

The Wine Advocate 96/100
Dégusté par
William Kelley
Publié le
Fenêtre de dégustation
2026 - 2056

Le Grand Cru Romanée-Saint-Vivant 2016 se montre d'abord réservé, mais il s'épanouit dans le verre pour révéler un bouquet saisissant de violette, de pétales de rose, de fruits noirs, de chocolat noir, d'écorces confites et de canard fumé. En bouche, ce vin est corsé, profond et concentré, avec un cœur profond, multidimensionnel mais bien structuré qui dissimule en grande partie sa riche ossature tannique, son acidité vive et équilibrée, ainsi qu’une finale longue et parfumée. C’est un vin magnifique, conçu pour une longue garde, qui figure parmi les meilleures cuvées que le jeune Charles Lachaux ait produites à ce jour.

Votre avis sur Domaine Arnoux Lachaux Romanee Saint Vivant 2016
Comment noteriez-vous ce produit ?
Rachat de cave
Vous possédez des bouteilles de Domaine Arnoux Lachaux Romanee Saint Vivant 2016
Vendez vos bouteilles au meilleur prix
Offre complète
Notre offre complète au format PDF
Consulter l’offre complète PDF
Livraison & règlement
Livraison et règlement
Voir les modalités
WhatsApp Chat WhatsApp Chat