Chave Hermitage Rouge 2017


Le Chave Hermitage Rouge 2017 du Domaine Chave est un vin rouge de l’appellation Hermitage, élaboré à 100 % de syrah par Jean-Louis Chave. The Wine Advocate le note 96-99/100 et le recommande de 2021 à 2040; Jancis Robinson lui attribue 18/20, avec une fenêtre de dégustation de 2026 à 2038. James Suckling le note 97-98/100. Les critiques décrivent un vin profond et concentré, associant fruits noirs, prune, graphite, épices poivrées, réglisse et notes de viande rôtie, soutenus par des tanins fins et une trame ferme.
stock: 2
384,00 € 320,00 €
En stock 2 bouteilles disponibles
Une question ? Notre équipe vous conseille sur WhatsApp +33 1 39 70 60 70

La bouteille proposée

Format
Bouteille (75cl)
Conditionnement
En Vrac
État de l'étiquette
Parfait
Niveau
Parfait
État de la capsule
Parfait

Identité du vin

Couleur
Rouge
Pays
France
Région
Rhone
Appellation
Hermitage
Producteur / Domaine
Domaine Chave
Millésime
2017

Cépage et assemblage

Encépagement
100% Syrah
Domaine

Domaine Chave

Le Domaine Jean-Louis Chave est une exploitation familiale établie à Mauves, dans l’Ardèche, au cœur du Rhône septentrional. La famille Chave cultive la vigne depuis 1481 et exploite des parcelles en Hermitage et en Saint-Joseph. Jean-Louis Chave, représentant de la seizième génération, pilote aujourd’hui le domaine aux côtés de son père Gérard.

Propriétaire
Gérard et Jean-Louis Chave
Maître de chais
Jean-Louis Chave
Superficie (ha)
26.00 ha
Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
56 000 bouteilles/an

Histoire du domaine

L’histoire de la famille Chave dans la viticulture rhodanienne remonte à 1481, à la suite de l’attribution de terres par un seigneur local à la fin du XVe siècle. Les origines familiales se situent sur les coteaux correspondant aujourd’hui à l’aire de Saint-Joseph. Gérard Chave a repris le domaine familial en 1970 et a consolidé son patrimoine de parcelles sur la colline de l’Hermitage. Jean-Louis Chave a rejoint son père en 1992, après des études aux États-Unis incluant une formation en œnologie à l’Université de Californie à Davis. Il représente la seizième génération de la famille et dirige désormais le domaine, Gérard Chave restant associé à son activité. Au cours des années 1990, le domaine a entrepris de réinvestir le coteau de Bachasson, en Saint-Joseph, où la famille avait historiquement cultivé la vigne. En 2009, il a acquis le Clos Florentin afin de restaurer ce secteur viticole, dont les vignes avaient fortement reculé après la crise du phylloxéra de la fin du XIXe siècle. Le vignoble déclaré couvre 26 hectares, répartis entre 21 hectares de cépages rouges et 5 hectares de cépages blancs. Les vinifications sont conduites par Jean-Louis Chave, avec un travail parcellaire des raisins avant les assemblages du domaine.

Critiques professionnelles

Notes & cotations

The Wine Advocate (96-99)/100
Dégusté par
Joe Czerwinski
Publié le
Fenêtre de dégustation
2021-2040

Au moment de ma visite, Jean-Louis Chave avait déjà procédé à certains assemblages préliminaires de l'Hermitage 2017, ce qui signifie que plusieurs parcelles avaient déjà été mélangées à d'autres ; il y avait donc moins de composantes à déguster. Un échantillon comprenant notamment L’Ermite, Les Beaumes et Péléat était parfumé, débordant de notes poivrées et semblait légèrement ouvert (93 - 95). Un deuxième échantillon, composé principalement de Le Méal, était plus riche et plus mûr en bouche, avec un fruité luxuriant et des notes de viande rôtie (97-99). Enfin, un échantillon que Jean-Louis a décrit comme « davantage le cœur de l’assemblage » (principalement Les Bessards) était à la fois ferme et généreux, avec des notes de pierre concassée, de cassis et de réglisse (98 - 100).

James Suckling 97-98/100
Publié le

Les arômes de graphite, de goudron, de chocolat noir et de cerises noires abondent, tout comme ceux de prunes noires mûres. Il s'agit d'une cuvée très convaincante et complexe de ce vin. La bouche est très concentrée et offre une bouche extrêmement profonde, veloutée et charnue, avec des notes de prunes fraîches et de mûres, ainsi qu'une belle trame de tanins fins. Profondément riche et velouté, avec une belle structure. Ce vin pourra vieillir pendant plus de deux décennies après sa mise en vente.

Wine Spectator 97/100
Jancis Robinson 18/20
Dégusté par
Julian Leidy
Publié le
Fenêtre de dégustation
2026 - 2038

Au premier abord, des notes de figue noire, de chocolat, de cuir et de tabac séché viennent à l’esprit. Mais on perçoit également un caractère primitif : sous-bois, viande brûlée, sang et fer. C’est un vin riche et puissant, mais néanmoins équilibré, doté d’une intensité et d’une profondeur merveilleuses. Le genre de vin qui se déguste de préférence lors des nuits d’hiver les plus froides, assis près d’un feu, en lisant Dracula ou Frankenstein.

Votre avis sur Chave Hermitage Rouge 2017
Comment noteriez-vous ce produit ?
Rachat de cave
Vous possédez des bouteilles de Chave Hermitage Rouge 2017
Vendez vos bouteilles au meilleur prix
Offre complète
Notre offre complète au format PDF
Consulter l’offre complète PDF
Livraison & règlement
Livraison et règlement
Voir les modalités
WhatsApp Chat WhatsApp Chat