Château Prieure Lichine 2004 Bouteille (75cl) ELA
Château Prieuré Lichine 2004 est un vin rouge de l’appellation Margaux, à Bordeaux, produit par Château Prieuré Lichine et classé 4ème Grand Cru Classé en 1855. Il assemble 50 % de cabernet sauvignon, 45 % de merlot et 5 % de petit verdot. The Wine Advocate lui attribue 90/100 et recommande une dégustation de 2007 à 2022; Jancis Robinson le note 16/20, avec une fenêtre de 2013 à 2022. Les critiques soulignent un Margaux harmonieux, soyeux et de corps moyen, porté par un fruit intense et une finale légèrement asséchante.
La bouteille proposée
- Format
- Bouteille (75cl)
- État de l'étiquette
- Légèrement Abimée
- Niveau
- Parfait
- État de la capsule
- Parfait
Identité du vin
- Couleur
- Rouge
- Pays
- France
- Région
- Bordeaux
- Appellation
- Margaux
- Producteur / Domaine
- Château Prieuré Lichine
- Millésime
- 2004
Cépage et assemblage
- Encépagement
- 50% Cabernet Sauvignon, 45% Merlot, 5% Petit Verdot
Château Prieuré Lichine
Le Château Prieuré-Lichine est une propriété viticole située à Cantenac, dans l’appellation Margaux. Classé quatrième cru dans la classification de 1855, le domaine est issu de l’ancien Prieuré de Cantenac. Il appartient aujourd’hui au groupe Ballande et exploite 78 hectares de vignes sur des sols de graves.
- Propriétaire
- Groupe Ballande
- Maître de chais
- Étienne Charrier
- Superficie (ha)
- 78.00 ha
- Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
- 180 000 bouteilles/an
Histoire du domaine
Le Prieuré de Cantenac a été fondé au XIIe siècle par les moines de l’abbaye de Vertheuil. Le domaine figure parmi les quatrièmes crus de la classification de 1855 sous le nom de Prieuré. En 1951, Alexis Lichine acquiert la propriété, alors connue sous le nom de Prieuré-Cantenac. Deux ans plus tard, il lui donne le nom de Château Prieuré-Lichine. Au cours de cette période, il modernise les installations, restaure l’ancienne demeure ecclésiastique et complète les terroirs du domaine. La propriété reste liée à la famille Lichine pendant environ un demi-siècle. Elle appartient au groupe Ballande depuis 1999. En 2012, le domaine acquiert 8 hectares supplémentaires et engage la construction d’un nouveau cuvier. Étienne Charrier, directeur délégué à la production, est aujourd’hui responsable des vinifications.