Château Leoville Las Cases 2014
Le Château Léoville Las Cases 2014 est un vin rouge de Saint-Julien, à Bordeaux, produit par le Château Léoville Las Cases et classé 2ème Grand Cru Classé en 1855. Son assemblage réunit 65 % de cabernet sauvignon, 19 % de merlot, 13 % de cabernet franc et 3 % de petit verdot. Il obtient 96+ /100 de Wine Advocate, 16,5/20 de Jancis Robinson et 98/100 de James Suckling. Les critiques décrivent un vin concentré et structuré, aux tanins fins mais fermes, porté par une belle fraîcheur et une longue finale. Fenêtres de dégustation : 2027-2040 selon Jancis Robinson et 2028-2070 selon Wine Advocate.
La bouteille proposée
- Format
- Bouteille (75cl)
- Conditionnement
- En Vrac
- État de l'étiquette
- Parfait
- Niveau
- Parfait
- État de la capsule
- Parfait
Identité du vin
- Couleur
- Rouge
- Pays
- France
- Région
- Bordeaux
- Appellation
- Saint Julien
- Producteur / Domaine
- Château Leoville Las Cases
- Millésime
- 2014
Cépage et assemblage
- Encépagement
- 65% Cabernet Sauvignon, 19% Merlot, 13% Cabernet Franc, 3% Petit Verdot
Château Leoville Las Cases
Château Léoville Las Cases est un domaine viticole de Saint-Julien, dans le Médoc, classé deuxième cru au classement de 1855. Il occupe le cœur historique de l’ancien domaine de Léoville et appartient à Jean-Hubert Delon. Son vignoble comprend notamment le Grand Clos, un clos ceint de murs d’environ 55 hectares, situé à la limite de Pauillac.
- Propriétaire
- Jean-Hubert Delon
- Maître de chais
- Umberto Marino
- Superficie (ha)
- 98.00 ha
- Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
- environ 200 000 bouteilles/an
Histoire du domaine
Les origines du domaine de Léoville remontent au XVIIe siècle. Avant son passage à la famille de Las Cases, il appartint à plusieurs familles nobles françaises. Les conséquences de la Révolution française conduisirent à son partage entre 1826 et 1840. Château Léoville Las Cases fut alors constitué à partir des trois cinquièmes et du cœur de l’ancien domaine. Il fut classé deuxième cru dans le classement de 1855. Pierre-Jean, Adolphe et Gabriel de Las Cases se succédèrent à la tête de la propriété jusqu’en 1900. Cette année-là, Théophile Skawinski acquit une part du domaine et en devint le régisseur. Le Clos du Marquis fut créé en 1902 à partir de terroirs distincts de ceux du grand vin. Depuis la fin du XIXe siècle, le domaine est administré par la même famille, aujourd’hui représentée par Jean-Hubert Delon, seul propriétaire. Umberto Marino y exerce actuellement les fonctions de maître de chai.