Château La Garde 2012 Bouteille (75cl)


Château La Garde 2012 est un vin rouge de Pessac-Léognan, à Bordeaux, produit par le Château La Garde. Son assemblage réunit cabernet sauvignon, merlot et petit verdot. Jancis Robinson lui attribue 15,5/20 et conseillait une dégustation entre 2015 et 2018; James Suckling le note 90/100. Les critiques décrivent un vin vif et net, aux caractères de baies et de cerise, doté d’un corps moyen et d’une finale à la texture ferme.
stock: 1
24,00 € 20,00 €
En stock 1 bouteille disponible
Une question ? Notre équipe vous conseille sur WhatsApp +33 1 39 70 60 70

La bouteille proposée

Format
Bouteille (75cl)
État de l'étiquette
Parfait
Niveau
Parfait
État de la capsule
Parfait

Identité du vin

Couleur
Rouge
Pays
France
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac Léognan
Producteur / Domaine
Château La Garde
Millésime
2012

Cépage et assemblage

Encépagement
Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Domaine

Château La Garde

Situé à Martillac, Château La Garde exploite 54 hectares d’un seul tenant au sein de l’appellation Pessac-Léognan. Son vignoble réunit 50 hectares de cépages rouges et 4 hectares de cépages blancs, répartis sur une mosaïque de graves et de sols argilo-calcaires. La vinification parcellaire est conduite dans un cuvier entièrement repensé en 2021, sous la responsabilité du maître de chai Guillaume Rousseau.

Propriétaire
Maison Dourthe
Maître de chais
Guillaume Rousseau
Superficie (ha)
54.00 ha
Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
150000

Histoire du domaine

La chartreuse de Château La Garde est édifiée en 1732 et des vignes occupent déjà son plateau au milieu du XVIIIe siècle. Le nom « Lagarde » apparaît sur la carte de Cassini de 1756 ; le « Bourdieu de Lagarde » appartient alors à la famille Blanchard. En 1877, la famille Lacoste, négociants bordelais également propriétaires de Grand-Puy-Lacoste à Pauillac, achète la propriété et développe de nouveau le vignoble, éprouvé par la crise du phylloxéra ; le vin est alors commercialisé sous le nom de Clos La Garde. En 1881, les Lacoste agrandissent et embellissent le bâtiment d’exploitation attenant à la chartreuse. Louis Eschenauer, négociant bordelais, acquiert le domaine en 1920 ; le blason au léopard à tête de lion apparaît dès cette période sur ses étiquettes. La Maison Dourthe rachète Château La Garde en juin 1990. Un chai à barriques souterrain est creusé en 1991, puis le cuvier est entièrement repensé et inauguré en 2021 afin de vinifier séparément les différentes micro-parcelles du domaine.

Critiques professionnelles

Notes & cotations

James Suckling 90/100
Publié le

Vif et net, avec de jolis arômes de fruits rouges et de cerise. Corps moyen et finale à la texture ferme. Issu de raisins issus de l'agriculture biologique. Un joli vin. À boire maintenant ou à conserver.

Jancis Robinson 15.5/20
Dégusté par
Jancis Robinson
Publié le
Fenêtre de dégustation
2015 - 2018

Un sauvignon vert, frais, très vif et riche.

Votre avis sur Château La Garde 2012 Bouteille (75cl)
Comment noteriez-vous ce produit ?
Rachat de cave
Vous possédez des bouteilles de Château La Garde 2012 Bouteille (75cl)
Vendez vos bouteilles au meilleur prix
Offre complète
Notre offre complète au format PDF
Consulter l’offre complète PDF
Livraison & règlement
Livraison et règlement
Voir les modalités
WhatsApp Chat WhatsApp Chat