Château Grand Puy Ducasse 1988


Le Château Grand Puy Ducasse 1988 est un vin rouge de Pauillac, dans le Bordelais, produit par le Château Grand Puy Ducasse et classé 5ème Grand Cru Classé en 1855. Son assemblage réunit 62 % de Cabernet Sauvignon et 38 % de Merlot. The Wine Advocate lui attribue 85/100 et décrit un vin plus tannique et compact, porté par un fruit mûr. La fenêtre de dégustation indiquée par The Wine Advocate s’étend de 1993 à 1998.
stock: 6
78,00 € 65,00 €
En stock 6 bouteilles disponibles
Une question ? Notre équipe vous conseille sur WhatsApp +33 1 39 70 60 70

La bouteille proposée

Format
Bouteille (75cl)
Conditionnement
Caisse Bois d'Origine de 12
État de l'étiquette
Parfait
Niveau
Parfait
État de la capsule
Parfait

Identité du vin

Couleur
Rouge
Pays
France
Région
Bordeaux
Appellation
Pauillac
Producteur / Domaine
Château Grand Puy Ducasse
Millésime
1988

Cépage et assemblage

Encépagement
62% Cabernet Sauvignon, 38% Merlot
Domaine

Château Grand Puy Ducasse

Le Château Grand-Puy Ducasse est un cinquième cru classé de 1855 situé à Pauillac, dans le Médoc. Son vignoble de 40 hectares est constitué d’un parcellaire morcelé, tandis que le château, le cuvier et les chais sont implantés sur les quais, au cœur de Pauillac. La propriété appartient à CA Grands Crus, filiale du groupe Crédit Agricole.

Propriétaire
CA Grands Crus (SAS), filiale du groupe Crédit Agricole
Maître de chais
Benjamin Cassoulet
Superficie (ha)
40.00 ha
Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
120 000 bouteilles/an

Histoire du domaine

Selon l’histoire publiée par le domaine, l’origine de Grand-Puy Ducasse remonte à 1675, lorsqu’Arnaud Ducasse acquiert à Pauillac une maison en bordure de fleuve et quelques terres. Pierre Ducasse développe ensuite le vignoble par l’acquisition de parcelles situées sur les territoires de Pauillac, Saint-Lambert et Saint-Sauveur. En 1820, les installations de vinification et d’élevage sont édifiées face à l’estuaire de la Gironde, sur les quais de Pauillac. Deux ans plus tard, Paméla Ducasse épouse Édouard Duroy de Suduiraut, associant les deux familles. Le domaine est classé cinquième cru en 1855 sous la dénomination Artigues-Arnaud. En 1931, les héritiers Duroy de Suduiraut constituent la Société Civile Grand-Puy Ducasse avec Madame Bouteiller. Un programme de remise en état du vignoble est mené de 1942 à 1946, puis le second vin Prélude à Grand-Puy Ducasse est créé en 1955. Après le décès de la Baronne Duroy de Suduiraut en 1970, dernière représentante de la famille, le château est cédé en 1971 à la maison de négoce Mestrezat-Preller. CA Grands Crus devient propriétaire en 2005 et engage une restructuration du vignoble et des installations dans le cadre du projet Renaissance. Anne Le Naour assure aujourd’hui la direction générale et Benjamin Cassoulet, responsable d’exploitation, a la direction technique du domaine.

Critiques professionnelles

Notes & cotations

The Wine Advocate 85/100
Dégusté par
Robert M. Parker, Jr.
Publié le
Fenêtre de dégustation
1993 - 1998

Le Grand-Puy-Ducasse 1988 est une version plus légère du millésime 1989 : moins alcoolisé, mais plus tannique et plus dense. Il présente néanmoins un beau fruité et une maturité séduisante. À déguster dans les 3 à 5 prochaines années.

Wine Spectator 89/100
Votre avis sur Château Grand Puy Ducasse 1988
Comment noteriez-vous ce produit ?
Rachat de cave
Vous possédez des bouteilles de Château Grand Puy Ducasse 1988
Vendez vos bouteilles au meilleur prix
Offre complète
Notre offre complète au format PDF
Consulter l’offre complète PDF
Livraison & règlement
Livraison et règlement
Voir les modalités
WhatsApp Chat WhatsApp Chat