Château Bon Pasteur 2002
Le Château Bon Pasteur 2002 est un vin rouge de l’appellation Pomerol, dans le Bordelais, produit par Château Bon Pasteur. Il est issu d’un assemblage de 80 % merlot et 20 % cabernet franc. The Wine Advocate lui attribue 88/100 et Jancis Robinson 16,5/20. Les critiques décrivent un vin aux fruits de cerise et de groseille, à la texture charnue et souple, avec une finale soyeuse et une fraîcheur perceptible. Fenêtres de dégustation indiquées : 2005-2013 par The Wine Advocate et 2008-2012 par Jancis Robinson.
La bouteille proposée
- Format
- Bouteille (75cl)
- Conditionnement
- En Vrac
- État de l'étiquette
- Parfait
- Niveau
- Parfait
- État de la capsule
- Parfait
Identité du vin
Cépage et assemblage
- Encépagement
- 80% Merlot, 20% Cabernet Franc
Château Bon Pasteur
Le Château Le Bon Pasteur est une propriété de Pomerol située au lieu-dit Maillet, à la limite de Saint-Émilion. Fondé dans les années 1920 par Joseph et Hermine Dupuy, grands-parents maternels de Michel Rolland, il est exploité par la SAS Le Bon Pasteur. Son vignoble, majoritairement planté de merlot avec du cabernet franc, couvre 6,62 hectares selon l’Union des Grands Crus de Bordeaux.
- Propriétaire
- Groupe Goldin (Pan Sutong), via SAS Le Bon Pasteur
- Maître de chais
- Benoît Prévot
- Superficie (ha)
- 6.62 ha
- Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
- 25 000 bouteilles/an
Histoire du domaine
Le Château Le Bon Pasteur est fondé dans les années 1920 au lieu-dit Maillet, à Pomerol, par Joseph et Hermine Dupuy, les grands-parents maternels de Michel Rolland. Le nom de la propriété fait référence au dimanche du Bon Pasteur, célébré après Pâques. Né en 1947, Michel Rolland grandit sur cette propriété familiale. En 1973, il s’associe avec Dany Rolland à un laboratoire d’analyses œnologiques à Libourne. À la mort de son père Serge Rolland, en 1979, il reprend avec sa mère la gestion du domaine tout en poursuivant son activité au laboratoire. Michel et Dany Rolland conduisent ensuite l’évolution technique de la propriété et de ses vinifications. En juin 2013, le domaine est acquis par le groupe Goldin, alors dirigé par Sutong Pan ; le second vin L’Étoile de Bon Pasteur est lancé à partir du millésime 2013. Benoît Prévot, présent au château depuis 1989 et ancien responsable technique des vignobles Rolland, est nommé directeur des vignobles après cette acquisition et dirige aujourd’hui l’équipe comme directeur-œnologue. Les comptes sociaux de la SAS Le Bon Pasteur indiquent qu’au 31 décembre 2023 son capital était détenu à 100 % par Eagle Dynasty Investments Limited, société de droit hongkongais. Michel Rolland est décédé le 20 mars 2026 ; l’UGCB indique que Julien Viaud intervient désormais dans l’expertise technique aux côtés de l’équipe dirigée par Benoît Prévot.