Whisky Macallan Single Malt 18 year old 1966 Bottle-75 cl
The Macallan Single Malt 18 ans 1966 est un whisky écossais ambré de Speyside, élaboré par Macallan. Cette édition millésimée, distillée en 1966 et vieillie 18 ans, appartient aux anciens embouteillages de single malt de la distillerie. Elle est titrée à 43 % vol. et se distingue par l’association d’un âge déclaré et d’un millésime de distillation.
La bouteille proposée
- Format
- Bouteille (75cl)
- Conditionnement
- En Vrac
- État de l'étiquette
- Parfait
- Niveau
- Parfait
- État de la capsule
- Parfait
Identité du vin
- Couleur
- Ambré
- Pays
- Ecosse
- Région
- Speyside
- Producteur / Domaine
- Macallan
- Millésime
- 1966
Macallan
The Macallan est une distillerie de single malt Scotch whisky située sur le domaine d’Easter Elchies, près de Craigellachie, dans le Speyside écossais. Fondée en 1824 par Alexander Reid, elle appartient aujourd’hui au groupe écossais Edrington. Ses whiskies sont élaborés à partir d’eaux-de-vie élevées notamment dans des fûts de chêne ayant été imprégnés de xérès.
- Propriétaire
- Edrington
- Maître de chais
- Kirsteen Campbell
Histoire du domaine
Alexander Reid, instituteur et fermier locataire, obtient en 1824 une licence de distillation pour son exploitation d’Easter Elchies, dans le Speyside. Cette exploitation ne comptait alors que sept acres. La distillerie prend le nom de The Macallan et produit du whisky de malt écossais. En 1892, Roderick Kemp acquiert la distillerie ; il est considéré par la maison comme l’un des artisans de son développement au-delà de l’Écosse. Sa fille Janet Harbinson a ensuite participé à la gestion de l’entreprise familiale. En 1996, The Macallan est acquis par Highland Distillers. Edrington rachète Highland Distillers en 1999 et intègre alors The Macallan à son portefeuille de marques. Une nouvelle distillerie et un centre d’accueil ouvrent sur le domaine d’Easter Elchies en 2018. Depuis 2019, Kirsteen Campbell occupe le poste de Master Whisky Maker, devenant la première femme à exercer cette fonction chez The Macallan. Edrington a par ailleurs renforcé depuis 2023 ses investissements dans la filière des fûts imprégnés de xérès en Espagne, ressource importante pour l’élevage des whiskies de la marque.