Mordoree CDP Rouge Cuvee Reine des Bois 2000


Le Châteauneuf-du-Pape rouge Cuvée de la Reine des Bois 2000 du Domaine de la Mordorée est un assemblage dominé par le grenache (80 %), complété de mourvèdre, syrah, counoise et vaccarèse. The Wine Advocate lui attribue 97/100 et recommande de le déguster entre 2014 et 2019. La revue décrit un vin ample et voluptueux, d’une grande complexité, associant épices, réglisse, graphite, cerise noire, groseille et une expression fruitée très pure.
stock: 3
96,00 € 80,00 €
En stock 3 bouteilles disponibles
Une question ? Notre équipe vous conseille sur WhatsApp +33 1 39 70 60 70

La bouteille proposée

Format
Bouteille (75cl)
Conditionnement
En Vrac
État de l'étiquette
Parfait
Niveau
Parfait
État de la capsule
Parfait

Identité du vin

Couleur
Rouge
Pays
France
Région
Rhone
Producteur / Domaine
Domaine de la Mordorée
Cuvée
Cuvée de la Reine des Bois
Millésime
2000

Cépage et assemblage

Encépagement
80% Grenache, 10% Mourvèdre, 5% Syrah, 3% Counoise, 3% Vaccarèse
Domaine

Domaine de la Mordorée

Le Domaine de la Mordorée est un domaine familial établi à Tavel, dans le sud de la vallée du Rhône. Fondé en 1986 par Francis Delorme et son fils Christophe, il exploite aujourd’hui 42 hectares répartis sur plusieurs communes et produit notamment des vins de Tavel, Lirac, Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-Rhône. Madeleine Delorme et sa fille Ambre en assurent la gestion, avec un vignoble conduit en agriculture biologique et biodynamique.

Propriétaire
Madeleine Delorme et Ambre Delorme
Superficie (ha)
42.00 ha

Histoire du domaine

Le Domaine de la Mordorée a été créé en 1986 à Tavel par Francis Delorme et son fils Christophe. La famille possédait auparavant des vignes à Tavel et en Côtes-du-Rhône, puis a construit une cave et des chais au cœur du domaine familial. Une première parcelle a été acquise à Lirac au moment de la création de l’exploitation. Le vignoble s’est ensuite développé, notamment avec l’achat de parcelles à Châteauneuf-du-Pape en 1989 et d’un coteau à Condrieu en 1992 ; les premières barriques de Condrieu ont été produites en 2009. Christophe Delorme a dirigé le développement du domaine pendant près de trente ans. Il est décédé en juin 2015. Depuis 2016, son épouse Madeleine Delorme et leur fille Ambre poursuivent la gestion de l’entreprise avec l’équipe constituée auparavant. Le domaine est aujourd’hui certifié en agriculture biologique et en biodynamie Demeter.

Cuvée

Cuvée de la Reine des Bois

La Reine des Bois est explicitement présentée comme une cuvée historique et emblématique du Domaine de la Mordorée. Le nom est décliné en Châteauneuf-du-Pape rouge, Lirac rouge et blanc, ainsi qu’en Tavel rosé. En Châteauneuf-du-Pape, il désigne un assemblage concentré et puissant issu notamment du plateau de La Crau, conçu pour la garde.

Origine du nom de la cuvée
« Reine des Bois » est un surnom poétique de la bécasse, oiseau qui inspire également le nom du domaine et plusieurs de ses cuvées.
Style de la cuvée
Expression ambitieuse, complexe et structurée des terroirs du domaine, généralement marquée par la profondeur, la concentration et la longueur. Les versions rouges privilégient le fruit mûr, la puissance équilibrée et l’aptitude à la garde ; le Lirac blanc recherche richesse, minéralité et longueur.
Positionnement dans la gamme
Cuvée historique, emblématique et de garde, constituant l’une des principales signatures du domaine.

Histoire de la cuvée

La cuvée appartient depuis ses débuts documentés à l’identité du domaine et à son univers de noms inspirés de la bécasse. Le producteur la qualifie de cuvée historique et emblématique, mais aucune source suffisamment fiable consultée ne précise sa première année de création.

Critiques professionnelles

Notes & cotations

The Wine Advocate 97/100
Dégusté par
Jeb Dunnuck
Publié le
Fenêtre de dégustation
2014-2019

Un vin qui me séduit à chaque fois : le Châteauneuf-du-Pape « Cuvée de La Reine des Bois » 2000 est désormais prêt à être dégusté et offre une texture séduisante et voluptueuse, qui s’accompagne des notes épicées typiques de la Mordoree, ainsi que de la réglisse, du graphite et des arômes de fruits noirs comme la cerise noire et le cassis. Magnifiquement complexe, corsé et doté d’une pureté de fruit éclatante, il se dégustera au cours des 3 à 5 prochaines années. Comme je l’ai écrit dans l’introduction consacrée à ce domaine l’année dernière, le Domaine de la Mordorée est une référence en matière de Châteauneuf-du-Pape. Dirigé par le talentueux duo de frères Fabrice et Christophe Delorme – Christophe étant en charge de la vinification –, il produit un Châteauneuf-du-Pape au style relativement moderne, ainsi que des Lirac et des Tavel plus que remarquables. Pour cette dégustation au domaine (j’ai également pu redéguster l’intégralité de leur gamme à partir de bouteilles disponibles aux États-Unis), nous avons commencé par les millésimes les plus anciens avant de passer aux cuvées les plus récentes. Outre leur cuvée « Reine des Bois », les frères Delorme proposent également une cuvée spéciale appelée « Cuvée de la Plume du Peintre ». Elle n’est élaborée que lors des meilleurs millésimes et, à ce jour, elle n’a été produite qu’en 2003 et 2005. Il n’en existe qu’à peine 150 caisses de chaque. Issu d’une parcelle de vignes âgées de 80 ans située dans le célèbre lieu-dit de La Crau, l’assemblage a évolué entre ces deux millésimes, tout comme l’élevage. Importateur : Fran Kysela, Kysela Père et Fils, Winchester, Virginie ; tél. (540) 722-9228 ; fax (540) 722-9258

Votre avis sur Mordoree CDP Rouge Cuvee Reine des Bois 2000
Comment noteriez-vous ce produit ?
Rachat de cave
Vous possédez des bouteilles de Mordoree CDP Rouge Cuvee Reine des Bois 2000
Vendez vos bouteilles au meilleur prix
Offre complète
Notre offre complète au format PDF
Consulter l’offre complète PDF
Livraison & règlement
Livraison et règlement
Voir les modalités
WhatsApp Chat WhatsApp Chat