Clos Rougeard Le Clos 2020 Bouteille (75cl)
Clos Rougeard Le Clos 2020 est un vin rouge de Saumur-Champigny, dans la Loire, élaboré par le Domaine Clos Rougeard. Cette cuvée est composée à 100 % de cabernet franc. Le Clos provient de l’assemblage de 15 parcelles argilo-calcaires situées dans l’appellation, une origine qui inscrit cette cuvée dans l’identité historique du domaine. Le producteur décrit un cabernet franc au fruit croquant, complété de notes florales délicates et épicées. Les vins du domaine bénéficient d’un élevage de plus de deux ans en barriques, suivi d’un vieillissement en caves de tuffeau.
La bouteille proposée
- Format
- Bouteille (75cl)
- Conditionnement
- En Vrac
- État de l'étiquette
- Parfait
- Niveau
- Parfait
- État de la capsule
- Parfait
Identité du vin
- Couleur
- Rouge
- Pays
- France
- Région
- Loire
- Appellation
- Saumur Champigny
- Producteur / Domaine
- Domaine Clos Rougeard
- Cuvée
- Le Clos
- Millésime
- 2020
Cépage et assemblage
- Encépagement
- 100% Cabernet Franc
Domaine Clos Rougeard
Clos Rougeard est un domaine de Chacé, aujourd’hui intégré à la commune de Bellevigne-les-Châteaux, dans le Saumurois. Son vignoble de 15 hectares est réparti sur 25 parcelles principalement argilo-calcaires et produit des vins de Saumur-Champigny à base de cabernet franc ainsi qu’un saumur blanc de chenin à Brézé. Le domaine, longtemps conduit par les frères Jean-Louis « Charly » et Bernard « Nady » Foucault, appartient à la famille Bouygues depuis 2017.
- Propriétaire
- Famille Bouygues
- Maître de chais
- Cyril Chirouze
- Superficie (ha)
- 15.00 ha
- Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
- 55 000 bouteilles/an
Histoire du domaine
Le Clos Rougeard est établi à Chacé depuis 1664. Huit générations se sont succédé à la tête du domaine, les dernières étant les frères Jean-Louis « Charly » et Bernard « Nady » Foucault. Dans les années 1970, les frères Foucault ont engagé le domaine dans une démarche viticole privilégiant l’agriculture biologique. À partir des années 1980, ils ont développé une approche de vinification peu interventionniste et des élevages longs en barriques. Jean-Louis Foucault est décédé en 2015. Le 22 juin 2017, le domaine a été acquis par Martin et Olivier Bouygues, par l’intermédiaire de leur holding familiale SCDM. Lors de la reprise, Bernard Foucault a accompagné la transition comme conseiller technique. Cyril Chirouze a été nommé directeur d’exploitation et régisseur à compter de novembre 2022, après avoir succédé à Jacques-Antoine Toublanc pour les vinifications. Il est aujourd’hui le responsable référencé du domaine. Le vignoble compte désormais 15 hectares, dont 13,5 hectares de cépages rouges et 1,5 hectare de chenin blanc.
Le Clos
Le Clos est un Saumur-Champigny rouge élaboré à partir de Cabernet Franc. Le domaine le présente comme un assemblage de quinze parcelles aux sols argilo-calcaires. Il se distingue ainsi des cuvées rouges issues d’une parcelle déterminée, Les Poyeux et Le Bourg.
- Style de la cuvée
- Un Cabernet Franc privilégiant le fruit croquant, avec une expression généralement florale et délicatement épicée. L’élevage prolongé pratiqué par le domaine recherche finesse et profondeur.
- Positionnement dans la gamme
- Cuvée rouge d’assemblage de la gamme, distincte des sélections parcellaires Les Poyeux et Le Bourg.