Domaine Trapet Chambertin Grand Cru 2006 Bouteille (75cl) ELA
Le Domaine Trapet Chambertin Grand Cru 2006 est un vin rouge de Bourgogne produit par le Domaine Trapet, à Gevrey-Chambertin. Issu à 100 % de Pinot Noir, il provient de la parcelle de Chambertin, classée Grand Cru de Bourgogne. Le domaine exploite dans ce climat 1,90 hectare réparti en trois parcelles, un élément qui précise l’ancrage parcellaire de cette cuvée. Jean et Jean-Louis Trapet en sont propriétaires.
La bouteille proposée
- Format
- Bouteille (75cl)
- Conditionnement
- En Vrac
- État de l'étiquette
- Légèrement Abimée
- Niveau
- Parfait
- État de la capsule
- Parfait
Identité du vin
- Couleur
- Rouge
- Pays
- France
- Région
- Bourgogne
- Appellation
- Gevrey Chambertin
- Producteur / Domaine
- Domaine Trapet
- Parcelle / Cru
- Chambertin
- Millésime
- 2006
Cépage et assemblage
- Encépagement
- 100% Pinot Noir
Domaine Trapet
Le Domaine Trapet Père et Fils est un domaine familial établi à Gevrey-Chambertin, en Côte de Nuits. Il exploite 18,5 hectares en Bourgogne, principalement à Gevrey-Chambertin et à Marsannay, dont des parcelles en Chambertin, Chapelle-Chambertin et Latricières-Chambertin. La famille Trapet conduit le vignoble en biodynamie depuis les années 1990.
- Propriétaire
- Famille Trapet
- Maître de chais
- Pierre et Louis Trapet
- Superficie (ha)
- 18.50 ha
- Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
- 65 000 bouteilles/an
Histoire du domaine
L’histoire viticole de la famille Trapet à Gevrey-Chambertin remonte à l’acquisition d’une parcelle dite En Dérée en 1859. Louis Trapet, originaire de Chambolle-Musigny, acquiert en 1877 le premier cru Petite Chapelle. Le patrimoine s’accroît ensuite avec l’entrée de parcelles de Latricières-Chambertin et de Clos Prieur en 1904, puis de Chapelle-Chambertin en 1909. Une première parcelle de Chambertin est acquise en 1919. Jean-Louis Trapet prend la responsabilité de la partie familiale du domaine en 1990, à la suite d’une scission du domaine historique. Les herbicides sont supprimés sur l’ensemble de l’exploitation en 1992. Les premiers essais de biodynamie commencent en 1995 à Marsannay et Gevrey-Chambertin, avant l’adoption de cette conduite sur l’ensemble du domaine en 1997. La même année, le domaine engage ses démarches de certification Biodyvin et Demeter. Pierre et Louis Trapet, fils de Jean-Louis et Andrée Trapet, ont rejoint l’activité familiale et participent aujourd’hui aux travaux viticoles et aux vinifications.
Chambertin
Chambertin est à la fois un climat physiquement délimité de Gevrey-Chambertin et le terroir éponyme d'une appellation Grand Cru réservée aux vins rouges. Il occupe le milieu du coteau, avec une exposition orientale et une pente relativement modérée par rapport au Clos de Bèze voisin. Ses sols bruns calcaires, peu épais et caillouteux, recouvrent notamment des calcaires à entroques et des marnes bajociennes, avec une composante bathonienne dans la partie haute.
- Commune de la parcelle
- Gevrey-Chambertin
- Origine du nom de la parcelle
- Le toponyme signifie « le champ de Bertin », d'après le nom d'un ancien détenteur ou exploitant du lieu; des formes anciennes comme « Champ Bretin » et « Champt Berthin » sont attestées en 1584.
- Exposition
- Est, au soleil levant
- Pente
- Mi-coteau, pente relativement modérée
- Sol
- Sols bruns calcaires, caillouteux, sous un mince revêtement de limons et d'éboulis.
- Sous-sol et géologie
- Calcaires à entroques et marnes du Bajocien; argiles calcaires bathoniennes vers le haut.
Le domaine dans cette parcelle
- Surface du domaine dans la parcelle (ha)
- 1.900000 ha
- Année d’acquisition de la parcelle
- 1919
- Statut d’exploitation de la parcelle
- Propriétaire de trois parcelles
- Âge indicatif des vignes
- Trois parcelles ; la plus vieille est plantée en 1919, avec des replantations ultérieures.
Histoire de la parcelle
Le nom Chambertin est connu depuis le XIIIe siècle et son potentiel viticole est reconnu depuis plusieurs siècles. Thomas Jefferson le cite parmi ses vins préférés en 1787, tandis que la prédilection de Napoléon Ier pour ce vin a contribué à sa renommée. En 1855, Jules Lavalle le classe « Tête de cuvée, cru hors ligne, vin extra ». Le 17 octobre 1847, son nom est adjoint à celui de Gevrey pour former Gevrey-Chambertin; l'appellation Chambertin est officiellement reconnue le 31 juillet 1937.