Domaine Raveneau Chablis Foret 2008


Le Domaine Raveneau Chablis Forêt 2008 est un vin blanc de Bourgogne classé Premier Cru, produit par le Domaine Raveneau dans l’appellation Chablis. Issu à 100 % de chardonnay et de la parcelle Forêt, il a obtenu 92/100 de The Wine Advocate. La publication décrit un profil ferme et concentré, porté par des notes d’agrumes frais, d’herbes, de pierre broyée et une finale minérale persistante. Son potentiel de dégustation est estimé sur la majeure partie de la décennie suivant sa mise en bouteille.
stock: 2
504,00 € 420,00 €
En stock 2 bouteilles disponibles
Une question ? Notre équipe vous conseille sur WhatsApp +33 1 39 70 60 70

La bouteille proposée

Format
Bouteille (75cl)
Conditionnement
En Vrac
État de l'étiquette
Parfait
Niveau
Parfait
État de la capsule
Parfait

Identité du vin

Couleur
Blanc
Pays
France
Région
Bourgogne
Appellation
Chablis
Producteur / Domaine
Domaine Raveneau
Parcelle / Cru
Forêt
Millésime
2008

Cépage et assemblage

Encépagement
100% Chardonnay
Domaine

Domaine Raveneau

Le Domaine François Raveneau est un domaine familial établi à Chablis, dans l’Yonne, et consacré au chardonnay. Il exploite 10 hectares de vignes, comprenant des parcelles en Chablis Grand Cru, Chablis Premier Cru, Chablis et Petit Chablis. La troisième génération, représentée par les cousins Isabelle et Maxime Raveneau, dirige aujourd’hui l’exploitation.

Propriétaire
Isabelle et Maxime Raveneau
Maître de chais
Isabelle Raveneau
Superficie (ha)
10.00 ha
Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
45 000 bouteilles/an

Histoire du domaine

Le domaine trouve son origine en 1948, lorsque François Raveneau épouse Andrée Dauvissat et réunit les vignobles des deux familles. À cette époque, le couple pratique la polyculture, comme de nombreuses familles de Chablis. François Raveneau devient le premier membre de sa famille à vinifier et embouteiller ses propres vins. Dans les années 1960 et 1970, le domaine se développe, dans un contexte de progrès techniques permettant notamment une meilleure protection contre les gelées de printemps. François Raveneau se consacre alors entièrement à la viticulture et acquiert des parcelles, y compris en grands crus de Chablis. Son fils Jean-Marie rejoint le domaine en 1978 après ses études. Bernard Raveneau, après une expérience dans le négoce bourguignon, rejoint à son tour son frère en 1995, au moment du départ à la retraite de François. Isabelle Raveneau intègre l’exploitation en 2010, puis Maxime Raveneau en 2017. Isabelle et Maxime Raveneau assurent désormais la direction du domaine familial ; Isabelle est identifiée comme responsable des vinifications, dans une organisation où les membres de la famille participent également au travail de cave et de vigne. Le domaine vinifie les raisins de ses propres vignes et pratique les vendanges manuelles ; les vins sont élevés en barriques avant leur mise en bouteille.

Parcelle & terroir

Forêt

Le nom officiel du climat est « Forêts », bien que certains producteurs emploient « Forêt » sur leurs étiquettes. Situé sur la rive gauche du Serein, dans la commune de Chablis, il constitue l'un des trois climats réunis sous le climat porte-drapeau Montmains, avec Montmains et Butteaux. Son exposition sud-est favorise l'ensoleillement; le bas du coteau est relativement plat tandis que la partie haute est pentue. Contrairement au contexte fourni, Forêts est officiellement classé Chablis Premier Cru et non Grand Cru.

Commune de la parcelle
Chablis
Origine du nom de la parcelle
Le nom rappelle la forêt qui recouvrait autrefois le climat avant son défrichement. La forme « forest » est attestée dès 1367.
Exposition
Sud-est
Pente
Bas de coteau plutôt plat; partie haute pentue
Sol
Sols de surface pierreux et argileux, pauvres et maigres
Sous-sol et géologie
Dalle marneuse kimméridgienne peu profonde, riche en fossiles d'huîtres

Le domaine dans cette parcelle

Surface du domaine dans la parcelle (ha)
0.670000 ha
Âge indicatif des vignes
Vignes plantées pour deux tiers au début des années 1990 et pour un tiers au début des années 2000.

Histoire de la parcelle

Une forêt occupait autrefois le site avant son défrichement et sa mise en vigne. La graphie ancienne « forest » est attestée en 1367, alors que la vigne avait déjà remplacé la forêt. Forêts figure parmi les noms de climats ou lieux-dits classés en premier cru depuis le décret du 13 janvier 1938; sa provenance réglementaire correspond au lieu-dit cadastral Les Forêts, section E2 de Chablis.

Critiques professionnelles

Notes & cotations

The Wine Advocate 92/100
Dégusté par
David Schildknecht
Publié le

Le Chablis La Forêt 2008 de Raveneau – tout comme son vin de village, issu de jeunes vignes – présente un bouquet typique du millésime, mêlant des notes d’iris, de pamplemousse, de sauge, de thé vert, de groseille blanche et de pierre concassée. (Ici, le nez exubérant de ce vin âgé de six mois m’a rappelé celui d’un Sancerre.) D'une texture ferme, visiblement riche en extrait et d'une vivacité persistante, cette cuvée, avec ses notes fraîches d'agrumes, d'herbes et son caractère minéral persistant, offre une sensation de retenue et de fraîcheur assez proche de celle du millésime 2007, qui contraste avec le caractère très franc de ses arômes. Je pense qu’il récompensera ceux qui feront preuve d’un peu de patience et qu’il se maintiendra à un bon niveau pendant la majeure partie de la décennie. Bernard Raveneau figurait parmi les vignerons les plus enthousiastes à propos de ses 2008 lorsque je lui ai rendu visite en avril suivant ; il les comparait aux 1996, mais avec des arômes floraux exubérants et des notes herbacées aux accents aigus qu’il disait n’avoir jamais rencontrés dans ses vins jeunes. Comme pour les 2007 (et par rapport aux 2009 dont Raveneau prévoyait un élevage plus court), cette sélection a été en grande partie mise en bouteille à la fin du printemps et au début de l’été ; seuls deux vins avaient été mis en bouteille lorsque je les ai dégustés en avril dernier. (Les autres étaient encore en cuve ou avaient été pré-assemblés pour moi.) Mais il était déjà évident à ce moment-là que cette collection justifiait l’enthousiasme et la confiance initiaux de son créateur. Importateur : Kermit Lynch Wine Merchant, Berkeley, Californie ; tél. (510) 524-1524

Votre avis sur Domaine Raveneau Chablis Foret 2008
Comment noteriez-vous ce produit ?
Rachat de cave
Vous possédez des bouteilles de Domaine Raveneau Chablis Foret 2008
Vendez vos bouteilles au meilleur prix
Offre complète
Notre offre complète au format PDF
Consulter l’offre complète PDF
Livraison & règlement
Livraison et règlement
Voir les modalités
WhatsApp Chat WhatsApp Chat