Domain Lecheneaut Clos de la Roche 2011


Le Domaine Lecheneaut Clos de la Roche 2011 est un vin rouge de Bourgogne issu du grand cru Clos-de-la-Roche, en appellation Morey-Saint-Denis. Élaboré exclusivement à partir de pinot noir, il a obtenu 88/100 de The Wine Advocate, qui le recommande de 2013 à 2018. La publication décrit un bouquet de fruits noirs sauvages et de violette séchée, porté par une bouche de corps moyen et une acidité précise; la finale est marquée par l’élevage boisé.
126,00 € 105,00 €
Rupture de stock
Une question ? Notre équipe vous conseille sur WhatsApp +33 1 39 70 60 70

Identité du vin

Couleur
Rouge
Pays
France
Région
Bourgogne
Appellation
Morey Saint Denis
Producteur / Domaine
Domaine Lecheneaut
Parcelle / Cru
Clos-de-la-Roche

Cépage et assemblage

Encépagement
100% Pinot Noir
Domaine

Domaine Lecheneaut

Le Domaine Lécheneaut est un domaine familial établi à Nuits-Saint-Georges, en Côte de Nuits. Il exploite environ 12 hectares de vignes répartis entre une vingtaine d’appellations bourguignonnes. Le domaine est aujourd’hui conduit par Vincent Lécheneaut et son fils Jules.

Propriétaire
Vincent Lécheneaut et Jules Lécheneaut
Superficie (ha)
12.00 ha
Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
50 000 à 60 000 bouteilles/an

Histoire du domaine

Fernand Lécheneaut fonde le domaine à Nuits-Saint-Georges à la fin des années 1950. L’exploitation compte alors 2,5 hectares de vignes situés sur les communes de Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis. En 1986, ses fils Philippe et Vincent, formés au lycée viticole de Beaune, reprennent le domaine familial. Dès 1987, ils développent l’exploitation en reprenant des vignes en fermage à Nuits-Saint-Georges et à Vosne-Romanée. Des parcelles sont ensuite acquises à Chambolle-Musigny et Gevrey-Chambertin, notamment en premier cru ; le vignoble s’enrichit également des Pruliers à Nuits-Saint-Georges et du Clos des Ormes à Morey-Saint-Denis. La cuverie est agrandie et équipée d’un dispositif de thermorégulation, tandis qu’une cave supplémentaire et un bâtiment de stockage sont construits en 2005. Jules Lécheneaut, fils de Vincent, rejoint le domaine en 2017. Les informations juridiques et professionnelles récentes identifient désormais Vincent et Jules Lécheneaut comme responsables de l’exploitation, Philippe Lécheneaut s’étant retiré.

Parcelle & terroir

Clos-de-la-Roche

Clos de la Roche est à la fois une appellation Grand Cru et un terroir viticole physiquement délimité sur la seule commune de Morey-Saint-Denis. Son aire comprend le lieu-dit Clos de la Roche, aujourd'hui dépourvu de murs malgré son nom, ainsi que tout ou partie de six lieux-dits voisins : Les Chabiots, Les Fremières, Les Froichots, Les Genavrières, Les Mochamps et Monts Luisants. Les parcelles occupent la moitié inférieure de la Côte, entre 270 et 300 mètres d'altitude, sur des sols peu épais et bien drainants. L'exposition au levant, parfois légèrement est-sud-est, est décrite officiellement pour l'ensemble des Grands Crus voisins de Morey-Saint-Denis plutôt que pour cette seule aire.

Commune de la parcelle
Morey-Saint-Denis
Origine du nom de la parcelle
Le nom « Roche » est attribué aux gros blocs de pierre présents dans le terroir.
Altitude
270–300 m
Pente
Faible dans la partie basse du relief
Sol
Sols peu évolués, généralement carbonatés, peu épais, argileux et bien drainants, avec éboulis, argiles et limons rouges.
Sous-sol et géologie
Calcaires à entroques du Bajocien en partie basse, niveau marneux intermédiaire et calcaire dur mais gélif du Bathonien vers le haut.

Le domaine dans cette parcelle

Surface du domaine dans la parcelle (ha)
0.086000 ha
Âge indicatif des vignes
Âge moyen indiqué par le domaine : 60 ans.

Histoire de la parcelle

En 1860, le Comité de viticulture de l'arrondissement de Beaune plaça le lieu-dit Clos de la Roche et tout ou partie des lieux-dits voisins en première classe. L'appellation d'origine contrôlée Clos de la Roche fut reconnue par le décret du 8 décembre 1936, son aire intégrant le lieu-dit principal et des parcelles voisines conformément aux usages historiques. Le terroir a longtemps été partagé entre de nombreux propriétaires, particularité foncière de cette partie de Morey-Saint-Denis.

Votre avis sur Domain Lecheneaut Clos de la Roche 2011
Comment noteriez-vous ce produit ?
Rachat de cave
Vous possédez des bouteilles de Domain Lecheneaut Clos de la Roche 2011
Vendez vos bouteilles au meilleur prix
Offre complète
Notre offre complète au format PDF
Consulter l’offre complète PDF
Livraison & règlement
Livraison et règlement
Voir les modalités
WhatsApp Chat WhatsApp Chat