Domaine Georges Roumier Bourgogne Rouge 2010


Le Domaine Georges Roumier Bourgogne Rouge 2010 est un vin rouge de Bourgogne élaboré à 100 % de Pinot Noir par le Domaine Georges Roumier. Classé Village, il a obtenu 87-89/100 par The Wine Advocate et 15,5/20 par Jancis Robinson. Les critiques décrivent un vin équilibré et précis, porté par un fruit rouge lumineux, une texture délicate et une finale sèche. The Wine Advocate le recommande entre 2012 et 2018, tandis que Jancis Robinson indique une fenêtre de dégustation de 2013 à 2018.
stock: 1
384,00 € 320,00 €
En stock 1 bouteille disponible
Une question ? Notre équipe vous conseille sur WhatsApp +33 1 39 70 60 70

La bouteille proposée

Format
Bouteille (75cl)
Conditionnement
En Vrac
État de l'étiquette
Parfait
Niveau
Parfait
État de la capsule
Parfait

Identité du vin

Couleur
Rouge
Pays
France
Région
Bourgogne
Producteur / Domaine
Domaine Georges Roumier
Millésime
2010

Cépage et assemblage

Encépagement
100% Pinot Noir
Domaine

Domaine Georges Roumier

Le Domaine Georges Roumier est un domaine familial établi à Chambolle-Musigny, en Côte de Nuits. Fondé en 1924 par Georges Roumier, il est aujourd’hui conduit par son petit-fils Christophe Roumier, aux côtés de sa sœur Delphine. Son vignoble, d’environ 12,5 hectares directement exploités, s’étend notamment sur Chambolle-Musigny, Morey-Saint-Denis, Gevrey-Chambertin et Corton-Charlemagne.

Propriétaire
Christophe Roumier (famille Roumier)
Maître de chais
Christophe Roumier
Superficie (ha)
12.50 ha
Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
40 000 bouteilles/an

Histoire du domaine

Le domaine est fondé en 1924 par Georges Roumier, à la suite de son mariage avec Geneviève Quanquin, issue d’une famille possédant des vignes à Chambolle-Musigny. Georges Roumier s’établit alors dans le village et développe progressivement l’exploitation familiale en Côte de Nuits. Il fait partie des vignerons qui mettent leurs vins en bouteilles à la propriété, à une époque où cette pratique reste peu répandue. Son fils Jean-Marie lui succède officiellement en 1961. Dans les années 1950, le domaine s’agrandit avec des vignes de Bonnes-Mares et le Clos de la Bussière à Morey-Saint-Denis, clos de 2,59 hectares acquis en 1953. Une parcelle de Corton-Charlemagne rejoint le domaine en 1968. Jean-Marie Roumier acquiert ensuite une parcelle de Musigny grand cru en 1978. Christophe Roumier, diplômé d’œnologie, rejoint son père au début des années 1980 et la totalité de la récolte est embouteillée au domaine à partir du millésime 1983. Depuis la retraite de Jean-Marie en 1990, Christophe Roumier dirige l’exploitation et assure les vinifications. Le domaine a également renforcé son autonomie en rachetant des vignes auparavant exploitées en fermage ou en métayage, notamment en Charmes-Chambertin et Ruchottes-Chambertin. Les engrais chimiques ont été abandonnés en 1988, puis les herbicides en 1989 ; le domaine n’est toutefois pas certifié biologique.

Critiques professionnelles

Notes & cotations

The Wine Advocate
Dégusté par
Antonio Galloni
Publié le
Fenêtre de dégustation
2012-2018

Le Bourgogne 2010 est un très joli vin dans cette gamme. Il présente une belle rondeur et un bel équilibre général. Des arômes de fruits rouges sucrés, de fleurs et de réglisse viennent envelopper une finale séduisante. Maturité prévue : 2012-2018. Le seul véritable problème avec les millésimes 2010 de Christophe Roumier réside dans la production, qui a été gravement compromise par le gel de décembre 2009 et les mauvaises conditions météorologiques de 2010, notamment pendant la floraison. Sur une note plus positive, ces vins se distinguent par leur transparence totale. Certains vins d’entrée de gamme sont un peu légers, mais les meilleurs 1er crus et les grands crus sont magiques. Roumier a commencé les vendanges le 28 septembre. Certains vins ont fait l’objet d’un léger chaptalage. Je vous parlerai des millésimes 2009 dans notre numéro d’avril. Importateur : Diageo Chateau & Estate Wines, Napa, Californie ; tél. (707) 299-2600

Jancis Robinson 15.5/20
Dégusté par
Jancis Robinson
Publié le
Fenêtre de dégustation
2013 - 2018

Nez discret et texture soyeuse. Un fruit très vif, sans la moindre trace de gras. Une finale très sèche et très précise, mais sans complaisance.

Votre avis sur Domaine Georges Roumier Bourgogne Rouge 2010
Comment noteriez-vous ce produit ?
Rachat de cave
Vous possédez des bouteilles de Domaine Georges Roumier Bourgogne Rouge 2010
Vendez vos bouteilles au meilleur prix
Offre complète
Notre offre complète au format PDF
Consulter l’offre complète PDF
Livraison & règlement
Livraison et règlement
Voir les modalités
WhatsApp Chat WhatsApp Chat