Domaine Comte De Vogue Musigny Grand Cru Blanc 1959


Le Domaine Comte de Vogüé Musigny Grand Cru Blanc 1959 est un vin blanc de Bourgogne, issu de l’appellation Chambolle-Musigny et de la parcelle de Musigny. Classé Grand Cru de Bourgogne, il est élaboré à partir de vieilles vignes de chardonnay à 100 %. Jancis Robinson lui attribue 18,5/20 et indiquait une fenêtre de dégustation de 1980 à 2010. La critique décrit un bouquet de violette, une expression tendue et délicate, ainsi qu’une évolution déjà perceptible en bouteille.
Épuisé
5 760,00 € 4 800,00 €
Rupture de stock
Une question ? Notre équipe vous conseille sur WhatsApp +33 1 39 70 60 70

La bouteille proposée

Format
Bouteille (75cl)
État de l'étiquette
Parfait
Niveau
Parfait
État de la capsule
Parfait

Identité du vin

Couleur
Blanc
Pays
France
Région
Bourgogne
Appellation
Chambolle Musigny
Producteur / Domaine
Domaine Comte de Vogue
Parcelle / Cru
Musigny [Blanc]
Millésime
1959

Cépage et assemblage

Encépagement
100% Chardonnay
Domaine

Domaine Comte de Vogue

Le Domaine Comte Georges de Vogüé est un domaine familial établi à Chambolle-Musigny, en Côte de Nuits. Ses origines remontent au XVe siècle et il est aujourd’hui détenu par Claire de Causans et Marie de Ladoucette, descendantes du comte Georges de Vogüé. Le vignoble couvre 12,43 hectares à Chambolle-Musigny, dont 7,12 hectares dans le grand cru Musigny, auquel le domaine est historiquement lié.

Propriétaire
Comtesse Claire de Causans et Marie de Ladoucette
Maître de chais
Jean Lupatelli
Superficie (ha)
12.43 ha
Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
environ 40 000 à 45 000 bouteilles/an

Histoire du domaine

Les origines du Domaine Comte Georges de Vogüé remontent à 1450, lorsque le bâtiment historique du domaine est établi à Chambolle-Musigny. La propriété est restée dans la même famille au fil des siècles, y compris pendant la Révolution française. Le nom de Vogüé est associé au domaine à partir de 1766, par le mariage de Catherine Bouhier de Versalieu avec Cerice François Melchior de Vogüé. En 1925, le comte Georges de Vogüé hérite des vignes de son père, le comte Arthur de Vogüé, et donne son nom au domaine. Il dirige la propriété pendant plus de cinquante ans. Ses petites-filles, Claire de Causans et Marie de Ladoucette, ont hérité des vignes par leur mère en 2002 et en sont les propriétaires actuelles. François Millet a assuré les vinifications de 1986 à 2021. Jean Lupatelli lui succède au printemps 2021 comme responsable des vinifications et chef de cave ; ses fonctions ont ensuite été élargies à la direction opérationnelle et commerciale du domaine. Le vignoble du domaine comprend notamment 7,12 hectares à Musigny et 2,66 hectares à Bonnes-Mares.

Parcelle & terroir

Musigny [Blanc]

Musigny blanc n’est pas un climat cadastral autonome, mais la partie plantée en Chardonnay du terroir délimité de l’appellation Grand Cru Musigny. Cette vigne blanche se trouve dans la partie haute du coteau de Musigny et représente la singularité blanche de ce Grand Cru majoritairement planté en Pinot Noir. Le terroir Musigny comprend officiellement les lieux-dits La Combe d’Orveau, Les Musigny et Les Petits Musigny, sans que les sources institutionnelles consultées permettent d’attribuer avec certitude la parcelle blanche à l’un d’eux ni d’en préciser séparément les caractéristiques pédologiques.

Commune de la parcelle
Chambolle-Musigny
Origine du nom de la parcelle
Le nom Musigny provient d’une famille aujourd’hui éteinte, qui exerçait des charges importantes à la cour des ducs de Bourgogne au XIVe siècle.

Le domaine dans cette parcelle

Surface du domaine dans la parcelle (ha)
0.650000 ha
Statut d’exploitation de la parcelle
propriétaire-exploitant
Âge indicatif des vignes
Chardonnay planté entre 1986 et 1997, puis complanté ou replanté entre 2006 et 2008.

Histoire de la parcelle

Les limites du terroir Musigny ont été définies par un jugement du 16 avril 1929, avant la reconnaissance de l’appellation d’origine contrôlée le 11 septembre 1936. Le BIVB indique que la famille de Vogüé y a planté 0,66 hectare de Chardonnay; cette plantation constitue la partie donnant le Musigny blanc. Les données topographiques et géologiques institutionnelles disponibles décrivent toutefois l’ensemble du Grand Cru Musigny, et non cette seule portion blanche.

Critiques professionnelles

Notes & cotations

Jancis Robinson 18.5/20
Dégusté par
Jancis Robinson
Publié le
Fenêtre de dégustation
1980 - 2010

Dégusté isolément, ce vin aurait sans doute ébloui, mais il a été légèrement éclipsé par le 1964, plus jeune et plus ample. Le nez, aux arômes de violette, laissait toutefois présager un vin peut-être un peu plus acidulé que le 1964. Fragile, cette bouteille montrait clairement des signes de vieillissement. Juste un peu fragile, mais tout à fait admirable.

Votre avis sur Domaine Comte De Vogue Musigny Grand Cru Blanc 1959
Comment noteriez-vous ce produit ?
Rachat de cave
Vous possédez des bouteilles de Domaine Comte De Vogue Musigny Grand Cru Blanc 1959
Vendez vos bouteilles au meilleur prix
Offre complète
Notre offre complète au format PDF
Consulter l’offre complète PDF
Livraison & règlement
Livraison et règlement
Voir les modalités
WhatsApp Chat WhatsApp Chat