Domaine Bonneau du Martray Corton Charlemagne 1998 Magnum (150cl)


Le Domaine Bonneau du Martray Corton-Charlemagne 1998 est un vin blanc de Bourgogne, issu de l’appellation Aloxe-Corton et classé Grand Cru. Élaboré à partir de 100 % chardonnay, il provient de la parcelle Corton-Charlemagne. The Wine Advocate lui attribue 91/100 et situe sa fenêtre de dégustation entre 2002 et 2010. La revue décrit un vin harmonieux et ample, aux notes de fruits tropicaux, de pomme épicée et à la texture veloutée, porté par une finale longue et fluide.
stock: 1
744,00 € 620,00 €
En stock 1 bouteille disponible
Une question ? Notre équipe vous conseille sur WhatsApp +33 1 39 70 60 70

La bouteille proposée

Format
Magnum (150cl)
Conditionnement
En Vrac
État de l'étiquette
Parfait
Niveau
Parfait
État de la capsule
Parfait

Identité du vin

Couleur
Blanc
Pays
France
Région
Bourgogne
Appellation
Aloxe Corton
Producteur / Domaine
Domaine Bonneau du Martray
Parcelle / Cru
Corton Charlemagne (Aloxe Corton)
Millésime
1998

Cépage et assemblage

Encépagement
100% Chardonnay
Domaine

Domaine Bonneau du Martray

Le domaine Bonneau du Martray est établi à Pernand-Vergelesses, sur la colline de Corton, en Côte de Beaune. Il exploite historiquement des grands crus de Corton-Charlemagne et de Corton, auxquels s’ajoutent récemment quelques ouvrées de Bâtard-Montrachet. Le domaine appartient à E. Stanley Kroenke depuis 2017.

Propriétaire
E. Stanley Kroenke
Maître de chais
Emmanuel Hautus
Superficie (ha)
11.00 ha
Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
48000

Histoire du domaine

L’histoire viticole du site remonte, selon l’histoire rapportée par le domaine, au don de vignes de Corton par Charlemagne à l’abbaye de Saulieu en 775. Les biens ecclésiastiques furent vendus comme biens nationaux en 1791 ; les vignes furent alors acquises par François Ray, puis par Simon Very. En 1835, Marie-Eugénie Very, fille de Simon Very, épousa Charles Bonneau du Martray ; sa dot comprenait des vignes à Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton et Volnay. Leur fils Marie-Eugène Bonneau du Martray préserva l’intégrité de l’exploitation à travers la crise du phylloxéra et les conflits de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. René Bonneau du Martray, né en 1886, transmit ensuite le domaine à sa nièce Alice Colonna de Giovellina, épouse de Jean le Bault de la Morinière. Jean le Bault de la Morinière rejoignit le domaine en 1969 et engagea notamment des travaux contre l’érosion ainsi que le contrôle des températures en cave. Son fils Jean-Charles le Bault de la Morinière intégra l’exploitation en 1994 et engagea progressivement la conversion vers l’agriculture biologique à partir de 1997, puis vers la biodynamie à partir de 2004. Le domaine indique que cette conversion a été achevée en 2011. E. Stanley Kroenke est devenu propriétaire du domaine en 2017. Thibault Jacquet en assure la direction, tandis qu’Emmanuel Hautus est identifié comme responsable des vinifications depuis 2011.

Parcelle & terroir

Corton Charlemagne (Aloxe Corton)

Corton-Charlemagne est une appellation Grand Cru blanche dont l'aire parcellaire délimitée occupe la partie élevée de la montagne de Corton, sur Aloxe-Corton, Pernand-Vergelesses et Ladoix-Serrigny. À Aloxe-Corton, son noyau géographique correspond au climat Le Charlemagne ; l'appellation fédère également En Charlemagne et plusieurs climats voisins. Le vignoble se situe entre 280 et 330 mètres, sur des pentes raides de 20 à 23 %, avec une exposition largement sud-ouest à l'échelle de l'appellation. Les sols marneux riches en argile reposent sur une alternance de bancs calcaires et de marnes, sous une mince couche de rendzines.

Commune de la parcelle
Aloxe-Corton
Origine du nom de la parcelle
Le nom commémore l'empereur Charlemagne, qui donna en 775 une vigne de la montagne de Corton à la collégiale Saint-Andoche de Saulieu.
Altitude
280–330 m
Pente
20 à 23 %
Sol
Sols marneux jaunâtres, ocres ou bruns, riches en argile, avec rendzines minces.
Sous-sol et géologie
Alternance de bancs calcaires et de marnes jurassiques, terrains d'environ 145 Ma.

Histoire de la parcelle

Une vigne de la montagne de Corton fut donnée en 775 par Charlemagne à la collégiale Saint-Andoche de Saulieu et demeura environ un millénaire dans son patrimoine. L'appellation Corton-Charlemagne a été reconnue par le décret du 31 juillet 1937. Son aire parcellaire actuelle repose sur une délimitation approuvée par l'INAO le 20 septembre 1984.

Critiques professionnelles

Notes & cotations

The Wine Advocate 91/100
Dégusté par
Pierre Rovani
Publié le
Fenêtre de dégustation
2002 - 2010

Contrairement à ses confrères de Meursault et de Puligny-Montrachet, de la Morinière n’a subi aucun dégât dû au gel ou à la grêle (et seulement des traces d’oïdium) en 1998. Cependant, la célèbre colline du Corton, sur laquelle se trouve le Corton-Charlemagne, n’a pas été épargnée par les caprices de la nature. Le soleil brûlant et la chaleur du mois d’août ont brûlé une part importante des raisins, obligeant de la Morinière à « trier comme un fou ». Même s’il aurait souhaité vendanger plus tôt, j’ai l’impression que son Corton-Charlemagne 1998 a tiré profit de cette maturation supplémentaire en gagnant en richesse, en ampleur, en opulence et en acidité plus mûre. Ses délicieux arômes de fruits tropicaux (ananas et fruit de la passion) et de pomme épicée laissent place à une bouche veloutée et moyennement corsée. C’est un 1998 harmonieux, dépourvu de cette acidité anguleuse et de ces notes âcres qui caractérisent tant de vins issus de ce millésime difficile. Sa longue finale sans heurts et son caractère dense et fruité sont exceptionnels. Maturité prévue : 2002-2010. Importateur : Seagram Chateau & Estate Wines Company, New York, NY ; tél. (212) 572-7725.

Votre avis sur Domaine Bonneau du Martray Corton Charlemagne 1998 Magnum (150cl)
Comment noteriez-vous ce produit ?
Rachat de cave
Vous possédez des bouteilles de Domaine Bonneau du Martray Corton Charlemagne 1998 Magnum (150cl)
Vendez vos bouteilles au meilleur prix
Offre complète
Notre offre complète au format PDF
Consulter l’offre complète PDF
Livraison & règlement
Livraison et règlement
Voir les modalités
WhatsApp Chat WhatsApp Chat