Chave Saint Joseph Rouge 2004 Bouteille (75cl)
Le Domaine Chave Saint-Joseph Rouge 2004 est un vin rouge de l’appellation Saint-Joseph, dans la vallée du Rhône, élaboré intégralement à partir de syrah. The Wine Advocate lui attribue une note de 87-89/100 et recommande une dégustation entre 2006 et 2012. La publication décrit un style élégant et souple, marqué par des notes de prune, de cerise, de tapenade, de poivre et d’épices.
La bouteille proposée
- Format
- Bouteille (75cl)
- État de l'étiquette
- Parfait
- Niveau
- Parfait
- État de la capsule
- Parfait
Identité du vin
- Couleur
- Rouge
- Pays
- France
- Région
- Rhone
- Appellation
- Saint Joseph
- Producteur / Domaine
- Domaine Chave
- Millésime
- 2004
Cépage et assemblage
- Encépagement
- 100% Syrah
Domaine Chave
Le Domaine Jean-Louis Chave est une exploitation familiale établie à Mauves, dans l’Ardèche, au cœur du Rhône septentrional. La famille Chave cultive la vigne depuis 1481 et exploite des parcelles en Hermitage et en Saint-Joseph. Jean-Louis Chave, représentant de la seizième génération, pilote aujourd’hui le domaine aux côtés de son père Gérard.
- Propriétaire
- Gérard et Jean-Louis Chave
- Maître de chais
- Jean-Louis Chave
- Superficie (ha)
- 26.00 ha
- Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
- 56 000 bouteilles/an
Histoire du domaine
L’histoire de la famille Chave dans la viticulture rhodanienne remonte à 1481, à la suite de l’attribution de terres par un seigneur local à la fin du XVe siècle. Les origines familiales se situent sur les coteaux correspondant aujourd’hui à l’aire de Saint-Joseph. Gérard Chave a repris le domaine familial en 1970 et a consolidé son patrimoine de parcelles sur la colline de l’Hermitage. Jean-Louis Chave a rejoint son père en 1992, après des études aux États-Unis incluant une formation en œnologie à l’Université de Californie à Davis. Il représente la seizième génération de la famille et dirige désormais le domaine, Gérard Chave restant associé à son activité. Au cours des années 1990, le domaine a entrepris de réinvestir le coteau de Bachasson, en Saint-Joseph, où la famille avait historiquement cultivé la vigne. En 2009, il a acquis le Clos Florentin afin de restaurer ce secteur viticole, dont les vignes avaient fortement reculé après la crise du phylloxéra de la fin du XIXe siècle. Le vignoble déclaré couvre 26 hectares, répartis entre 21 hectares de cépages rouges et 5 hectares de cépages blancs. Les vinifications sont conduites par Jean-Louis Chave, avec un travail parcellaire des raisins avant les assemblages du domaine.