Château Petrus 2013


Château Pétrus 2013 est un vin rouge de Pomerol, à Bordeaux, produit par Pétrus. Son assemblage réunit 95 % de merlot et 5 % de cabernet franc. The Wine Advocate lui attribue 91/100 et conseille de le déguster de 2018 à 2035; Jancis Robinson le note 17+/20, avec une fenêtre de 2024 à 2034. James Suckling lui accorde 94/100. Les critiques décrivent un vin de corps moyen, structuré, doté de tanins fins à légèrement granuleux, d’une texture dense et d’une trame fraîche et saline.
stock: 1
3 120,00 € 2 600,00 €
En stock 1 bouteille disponible
Une question ? Notre équipe vous conseille sur WhatsApp +33 1 39 70 60 70

La bouteille proposée

Format
Bouteille (75cl)
Conditionnement
Caisse Bois Individuelle
État de l'étiquette
Parfait
Niveau
Parfait
État de la capsule
Parfait

Identité du vin

Couleur
Rouge
Pays
France
Région
Bordeaux
Appellation
Pomerol
Producteur / Domaine
Pétrus
Millésime
2013

Cépage et assemblage

Encépagement
95% Merlot, 5% Cabernet Franc
Domaine

Pétrus

Petrus est un domaine viticole de Pomerol, implanté sur le plateau de l’appellation, près de Libourne. Son vignoble d’environ 11,4 hectares est majoritairement constitué de merlot sur des sols d’argile profonde. La propriété relève aujourd’hui de la famille Moueix, associée minoritairement à Alejandro Santo Domingo, et les vinifications sont dirigées par Olivier Berrouet.

Propriétaire
Famille Moueix (80 %) et Alejandro Santo Domingo (20 %), via le groupe familial Videlot
Maître de chais
Olivier Berrouet
Superficie (ha)
11.40 ha
Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
environ 30 000 bouteilles/an

Histoire du domaine

Des parcelles correspondant au futur Petrus sont mentionnées dans les archives de Pomerol dès 1746, tandis que le nom Petrus apparaît à la fin du XVIIIe siècle. La famille Arnaud détient la propriété à partir de 1770. Le vin est cité par un courtier bordelais en 1837 et reçoit des médailles d’or aux Expositions universelles de Paris de 1878 et 1889. En 1925, Edmonde Loubat acquiert une partie du domaine, alors d’environ 7 hectares, puis en prend progressivement le contrôle. Elle confie la commercialisation du vin à Jean-Pierre Moueix après la Seconde Guerre mondiale. À la suite du décès d’Edmonde Loubat en 1961, Jean-Pierre Moueix augmente progressivement sa participation et devient l’unique propriétaire en 1969. La même période voit l’agrandissement du vignoble par l’acquisition de parcelles provenant du voisin Château Gazin, portant sa superficie à environ 11,4-11,5 hectares. Jean-Claude Berrouet assure les vinifications à partir de 1964 pendant plus de quatre décennies. Après le décès de Jean-Pierre Moueix en 2003, son fils Jean-François Moueix hérite de Petrus et en assure la gestion à partir de 2009. Olivier Berrouet, fils de Jean-Claude, a pris la responsabilité du vignoble et des vinifications à partir du millésime 2008. La famille Moueix conserve aujourd’hui 80 % du capital, les 20 % restants étant détenus par Alejandro Santo Domingo.

Critiques professionnelles

Notes & cotations

The Wine Advocate 91/100
Dégusté par
Neal Martin
Publié le
Fenêtre de dégustation
2018-2035

Le Petrus 2013 a été mis en bouteille en juin 2015, un mois avant que je ne me rende au domaine pour une dégustation avec le vigneron, Olivier Berrouet. « L'idée était de ne pas trop en faire », m'a-t-il confié. « Nous n’avons pas utilisé trop de bois – environ 45 % de fûts neufs. Dans un bon millésime, ce pourcentage serait de 55 %. Le pH est de 3,55 et le titre alcoométrique de 13,5 %. » Sa robe est assez profonde pour un 2013, très limpide et brillante. Le nez est indéniablement très séduisant, s’épanouissant en douceur sur des arômes de cerises noires, d’iode, de pot-pourri et d’une touche de myrtille. Les arômes sont doux et discrets, tout en restant très Pomerol et très Petrus. La bouche est moyennement corsée et, pour un 2013, elle est assurément bien structurée, les tanins conférant une texture granuleuse. Pour l’instant, il présente une sensation saline en bouche, fraîche et sans le moindre signe de verdeur. C’est un vin réussi dans le contexte du millésime 2013 et j’ai apprécié la netteté de ce que l’on pourrait appeler sa finale « clinique ». La persistance n’est pas très marquée ici et le vin s’évanouit rapidement plutôt que brusquement. Non, ce n’est pas le meilleur Petrus jamais produit, loin s’en faut, mais il est néanmoins incontestablement meilleur que certains millésimes moins réussis du passé, tels que 1986 et 1996. Dégusté en juillet 2016.

James Suckling 94/100
Publié le

Très fin et structuré, avec des tanins ultra-fins. De corps moyen, avec une belle densité et une belle texture. Il présente une bonne longueur et une belle tenue pour son millésime. À déguster de préférence en 2020.

Jancis Robinson 17/20
Dégusté par
Jancis Robinson
Publié le
Fenêtre de dégustation
2024 - 2034

Robe pourpre foncé. Le nez présente des notes assez animales et la bouche est bien plus anguleuse que celle du Lafleur. Peut-être est-il encore en cours d'évolution, mais il présente pas mal de tanins secs et ne semble pas encore prêt. Vraiment assez brut et massif. Même s’il y a un fond de fruits complexes. Jeune. Un prix extraordinaire !

Votre avis sur Château Petrus 2013
Comment noteriez-vous ce produit ?
Rachat de cave
Vous possédez des bouteilles de Château Petrus 2013
Vendez vos bouteilles au meilleur prix
Offre complète
Notre offre complète au format PDF
Consulter l’offre complète PDF
Livraison & règlement
Livraison et règlement
Voir les modalités
WhatsApp Chat WhatsApp Chat