Château Malartic Lagraviere Blanc 2009


Le Château Malartic Lagravière Blanc 2009 est un vin blanc de Pessac-Léognan, à Bordeaux, élaboré par le Château Malartic Lagravière, Cru Classé de Graves. Son assemblage réunit 80 % de Sauvignon Blanc et 20 % de Sémillon. The Wine Advocate lui attribue 95/100 et recommande une dégustation de 2012 à 2032. La revue décrit un blanc ample et aromatiquement complexe, aux évocations d’agrumes confits, de chèvrefeuille, d’herbe fraîchement coupée, de cire et de melon.
stock: 2
60,00 € 50,00 €
En stock 2 bouteilles disponibles
Une question ? Notre équipe vous conseille sur WhatsApp +33 1 39 70 60 70

La bouteille proposée

Format
Bouteille (75cl)
Conditionnement
Caisse Bois d'Origine de 6
État de l'étiquette
Parfait
Niveau
Parfait
État de la capsule
Parfait

Identité du vin

Couleur
Blanc
Pays
France
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac Léognan
Producteur / Domaine
Château Malartic Lagravière
Millésime
2009

Cépage et assemblage

Encépagement
80% Sauvignon Blanc, 20% Sémillon
Domaine

Château Malartic Lagravière

Le Château Malartic-Lagravière est une propriété viticole de Léognan, en appellation Pessac-Léognan. Son vignoble de 73 hectares, établi sur une croupe de graves, produit des vins rouges et blancs classés crus classés de Graves. La propriété appartient à la famille Bonnie depuis la fin des années 1990.

Propriétaire
Jean-Jacques et Véronique Bonnie (famille Bonnie)
Maître de chais
Cécile Bernier
Superficie (ha)
73.00 ha

Histoire du domaine

Connu anciennement sous le nom de domaine de La Gravière, le domaine est implanté depuis plusieurs siècles sur une croupe de graves à Léognan. À la fin du XVIIIe siècle, il est acquis par la famille Maurès de Malartic. En 1850, Mme Arnaud Ricard donne à la propriété le nom de Malartic-Lagravière, en référence à Hippolyte, comte de Malartic. Le château figure parmi les crus classés de Graves en rouge et en blanc depuis le classement de 1953. La famille Marly cède le domaine au groupe Laurent-Perrier en 1990. Michèle et Alfred-Alexandre Bonnie acquièrent ensuite la propriété à la fin de 1996 ; la famille Bonnie situe le début de son projet à Malartic-Lagravière en 1997. Un programme de rénovation est alors engagé, comprenant notamment la construction d’un cuvier gravitaire. Véronique et Jean-Jacques Bonnie assurent aujourd’hui la direction des propriétés de la famille. Le vignoble est conduit selon une approche agroécologique et Cécile Bernier est indiquée comme maître de chai par la Revue du vin de France dans son guide 2026.

Critiques professionnelles

Notes & cotations

The Wine Advocate 95/100
Dégusté par
Robert M. Parker, Jr.
Publié le
Fenêtre de dégustation
2012 - 2032

Assemblage composé à 80 % de sauvignon et à 20 % de sémillon, titrant 14 % d'alcool naturel, ce vin de grande classe révèle des notes de marmelade de citron et de citron vert, mêlées à des arômes de chèvrefeuille, à un soupçon d'herbe fraîchement coupée et à des notes cireuses rappelant le melon. D'une grande complexité aromatique, ce Malartic-Lagravière relativement corsé devrait se bonifier pendant encore 20 ans, voire plus. Un grand vin !

Votre avis sur Château Malartic Lagraviere Blanc 2009
Comment noteriez-vous ce produit ?
Rachat de cave
Vous possédez des bouteilles de Château Malartic Lagraviere Blanc 2009
Vendez vos bouteilles au meilleur prix
Offre complète
Notre offre complète au format PDF
Consulter l’offre complète PDF
Livraison & règlement
Livraison et règlement
Voir les modalités
WhatsApp Chat WhatsApp Chat