Château Cheval Blanc 2008
Château Cheval Blanc 2008 est un vin rouge de Saint-Émilion, à Bordeaux, élaboré par Château Cheval Blanc et classé Premier Grand Cru Classé A. Son assemblage réunit 58 % de cabernet franc et 42 % de merlot. The Wine Advocate lui attribue 93/100 et James Suckling 95/100; Jancis Robinson le note 16,5+/20 et recommande une dégustation de 2019 à 2036. Les critiques décrivent un vin ample et structuré, aux fruits noirs et aux épices, doté de tanins polis et d’une finale longue et texturée.
La bouteille proposée
- Format
- Bouteille (75cl)
- Conditionnement
- Caisse Bois d'Origine de 12
- État de l'étiquette
- Parfait
- Niveau
- Parfait
- État de la capsule
- Parfait
Identité du vin
- Couleur
- Rouge
- Pays
- France
- Région
- Bordeaux
- Appellation
- Saint Emilion
- Producteur / Domaine
- Château Cheval Blanc
- Millésime
- 2008
Cépage et assemblage
- Encépagement
- 58% Cabernet Franc, 42% Merlot
Château Cheval Blanc
Château Cheval Blanc est un domaine viticole situé à Saint-Émilion, à la limite de Pomerol. Son vignoble de 39 hectares repose sur une mosaïque de graves et d’argiles et est principalement planté de cabernet franc et de merlot. La propriété, constituée dans sa forme actuelle au XIXe siècle, appartient depuis 1998 aux familles Arnault et Frère.
- Propriétaire
- Familles Arnault et Frère
- Maître de chais
- Carole André
- Superficie (ha)
- 39.00 ha
- Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
- environ 100 000 bouteilles/an
Histoire du domaine
Des documents anciens attestent de la présence de vignes sur les terres de Cheval Blanc dès le XVe siècle. L’histoire du domaine dans sa configuration moderne commence en 1832, lorsque Jean-Jacques Ducasse acquiert le cœur de la propriété. Au cours des deux décennies suivantes, des achats de parcelles provenant notamment de Château Figeac permettent de constituer un vignoble dont le parcellaire de 39 hectares reste largement inchangé. Sa fille Henriette épouse le négociant libournais Jean Laussac-Fourcaud, qui engage la modernisation du domaine. Le vin est commercialisé sous le nom de Cheval Blanc à partir de 1852. Au milieu des années 1860, Jean Laussac-Fourcaud replante une partie des vignes avec une proportion alors inhabituelle de merlot et de cabernet franc ; cette orientation est achevée en 1871. À sa mort en 1888, le domaine est transmis à sa veuve puis à leur fils Albert Fourcaud-Laussac, avant de demeurer dans cette famille pendant plus d’un siècle. En 1998, Bernard Arnault et le baron Albert Frère acquièrent Château Cheval Blanc. Pierre-Olivier Clouet, directeur du château, conserve la direction technique, tandis que Carole André est maître de chai.