Château Boyd Cantenac 1998 Bouteille (75cl)
Le Château Boyd Cantenac 1998 est un vin rouge de l’appellation Margaux, à Bordeaux, classé 3ème Grand Cru Classé en 1855. Son assemblage réunit 60 % de Cabernet Sauvignon, 25 % de Merlot, 8 % de Cabernet Franc et 7 % de Petit Verdot. The Wine Advocate lui attribue 86/100 et le décrit comme un Margaux élégant, souple et relativement léger, aux notes de terre sèche, de cassis et de cèdre. La fenêtre de dégustation publiée s’étend de 2001 à 2011.
La bouteille proposée
- Format
- Bouteille (75cl)
- Conditionnement
- En Vrac
- État de l'étiquette
- Parfait
- Niveau
- Parfait
- État de la capsule
- Parfait
Identité du vin
- Couleur
- Rouge
- Pays
- France
- Région
- Bordeaux
- Appellation
- Margaux
- Producteur / Domaine
- Château Boyd Cantenac
- Millésime
- 1998
Cépage et assemblage
- Encépagement
- 60% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 8% Cabernet Franc, 7% Petit Verdot
Château Boyd Cantenac
Château Boyd-Cantenac est une propriété viticole de l’appellation Margaux, située à Cantenac sur le plateau de graves siliceuses. Classé troisième cru dans la classification de 1855, le domaine exploite 17 hectares de vignes. Il appartient à la famille Guillemet depuis 1932 et est conduit par Lucien Guillemet, avec l’implication progressive d’Olivier Salques.
- Propriétaire
- Famille Guillemet
- Maître de chais
- Lucien Guillemet
- Superficie (ha)
- 17.00 ha
- Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
- 70 000 bouteilles/an
Histoire du domaine
Le domaine trouve son origine en 1754, lorsque Jacques Boyd, issu d’une famille de négociants établie à Belfast, acquiert des vignes à Cantenac. Le cru porte alors son nom et figure dès 1776 au troisième rang des crus de Cantenac dans le classement du courtier Labadie. La famille Boyd connaît des difficultés financières avant la Révolution française. En 1806, John Lewis Brown, parent par alliance des Boyd, reprend la propriété. En 1843, la vente à Gromard et Jean Verrière amorce la séparation historique entre les futurs ensembles Cantenac-Brown et Boyd-Cantenac. Sous le nom de Château Boyd, le cru est classé troisième grand cru dans la classification de 1855. Les crises viticoles de la seconde moitié du XIXe siècle entraînent la disparition de l’exploitation, qui est reconstituée au début du XXe siècle par les familles Laurent et Ginestet. La famille Guillemet acquiert Boyd-Cantenac en 1932, alors qu’elle possède déjà le château Pouget. Lucien Guillemet, œnologue et ingénieur agronome, conduit le domaine depuis 1996 ; son neveu Olivier Salques participe aujourd’hui à la direction.