Château Bellevue Mondotte 2014


Le Château Bellevue Mondotte 2014 est un vin rouge de Saint-Émilion, à Bordeaux, élaboré par le Château Bellevue Mondotte et classé Grand Cru Classé de Saint-Émilion. Son assemblage réunit 90 % de merlot, 5 % de cabernet franc et 5 % de cabernet sauvignon. Il obtient 91/100 de Wine Advocate, 16++/20 de Jancis Robinson et 94/100 de James Suckling. Les critiques décrivent un vin ample et concentré, aux tanins fermes et à la texture mâcheuse, soutenu par une fraîcheur et une acidité marquées. Wine Advocate le conseille de 2022 à 2045, tandis que Jancis Robinson indique une fenêtre de 2027 à 2040.
stock: 6
132,00 € 110,00 €
En stock 6 bouteilles disponibles
Une question ? Notre équipe vous conseille sur WhatsApp +33 1 39 70 60 70

La bouteille proposée

Format
Bouteille (75cl)
État de l'étiquette
Parfait
Niveau
Parfait
État de la capsule
Parfait

Identité du vin

Couleur
Rouge
Pays
France
Région
Bordeaux
Appellation
Saint Emilion
Producteur / Domaine
Château Bellevue Mondotte
Millésime
2014

Cépage et assemblage

Encépagement
90% Merlot, 5% Cabernet Franc, 5% Cabernet Sauvignon
Domaine

Château Bellevue Mondotte

Château Bellevue-Mondotte est une propriété de 2,5 hectares située au sud-est de Saint-Émilion, sur le plateau argilo-calcaire dominant la vallée de la Dordogne. Le domaine, partiellement enclavé dans le vignoble de Château Pavie-Decesse, produit un saint-émilion grand cru majoritairement issu de merlot. Il appartient à Gérard Perse depuis 2001.

Propriétaire
Gérard Perse
Maître de chais
Jean-Baptiste Pion
Superficie (ha)
2.00 ha
Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
4 800 bouteilles/an

Histoire du domaine

Château Bellevue-Mondotte est un très petit domaine établi sur le plateau de Pavie, à Saint-Émilion. Longtemps peu connu, il tire son nom de son voisinage avec La Mondotte et Troplong-Mondot. Gérard Perse a acquis la propriété en 2001 et l’a intégrée à l’ensemble des Vignobles Perse, qui réunit également notamment les châteaux Pavie, Pavie-Decesse et Monbousquet. Le vignoble couvre aujourd’hui 2,5 hectares sur des sols argilo-calcaires, au sud-est du village de Saint-Émilion. Il est planté majoritairement en merlot, complété de cabernet franc et de cabernet sauvignon. Les vendanges sont réalisées à la main et les vinifications sont conduites en cuves bois thermorégulées, avant fermentation malolactique et élevage en barriques. Les sources consultées ne permettent pas d’identifier de façon suffisamment certaine le responsable actuel et direct des vinifications du domaine.

Critiques professionnelles

Notes & cotations

The Wine Advocate 91/100
Dégusté par
Neal Martin
Publié le
Fenêtre de dégustation
2022 - 2045

Le Bellevue Mondotte 2014 était un vin assez difficile à cerner en fût (comme c'est souvent le cas, à vrai dire). Maintenant en bouteille, il dévoile un bouquet très ample et généreux, avec des arômes abondants de cerises noires, de crème de cassis et de gousse de vanille, le chêne neuf restant très présent. La bouche est corsée, avec des tanins épais et moelleux qui exercent une prise de fer en bouche. C'est sans doute le Saint-Émilion le plus puissant et le plus intense du millésime : capiteux, hédoniste, opulent et peut-être un peu tape-à-l'œil. Pourtant, on y trouve de la pureté et le chêne est en parfaite harmonie avec le fruit. On perçoit une certaine chaleur en finale, mais celle-ci confère une belle précision. Il fait pâle figure face au Pavie 2014, mais ceux qui aiment « du vin avec du caractère » préféreront le Bellevue Mondotte.

James Suckling 94/100
Publié le

Arômes opulents de mûres, de champignons noirs et de cèdre. Corsé et charpenté, ce vin reste néanmoins frais, avec des notes de chocolat noir, de fruits rouges et une belle acidité. Il est encore un peu fermé pour l’instant, avec des tanins fermes — il faudra donc lui laisser trois ou quatre ans pour s’adoucir.

Wine Spectator 92/100
Jancis Robinson 16/20
Dégusté par
Jancis Robinson
Publié le
Fenêtre de dégustation
2027 - 2040

20 hl/ha. 90 % de merlot, 5 % de cabernet franc, 5 % de cabernet sauvignon. Un nez aux notes grillées, puis une bouche beaucoup plus légère et transparente. Corsé et vif, bien qu’il soit en effet très asséchant en fin de bouche. Vraiment vert et rude en fin de bouche. Désolé, ce n’est tout simplement pas mon style. Et comme il ne présente pas cette note de porto sucré dès l’attaque, je ne sais pas trop à qui il plaira. Peut-être a-t-il simplement besoin de (beaucoup de) temps ?

Votre avis sur Château Bellevue Mondotte 2014
Comment noteriez-vous ce produit ?
Rachat de cave
Vous possédez des bouteilles de Château Bellevue Mondotte 2014
Vendez vos bouteilles au meilleur prix
Offre complète
Notre offre complète au format PDF
Consulter l’offre complète PDF
Livraison & règlement
Livraison et règlement
Voir les modalités
WhatsApp Chat WhatsApp Chat