Champagne Dom Ruinart Rose 1973 Bouteille (75cl) -6cm
Le Champagne Dom Ruinart Rosé 1973 de Ruinart est un champagne rosé millésimé de Champagne, classé Grand Cru de Champagne. Issu de la cuvée Dom Ruinart, il associe chardonnay et pinot noir. Cette cuvée rare est réservée par la Maison aux vendanges qu’elle considère comme les plus belles et exprime la rencontre entre la finesse du chardonnay et la structure du pinot noir. Un flacon de collection représentatif du style rosé de prestige de Ruinart.
La bouteille proposée
- Format
- Bouteille (75cl)
- Conditionnement
- En Vrac
- État de l'étiquette
- Parfait
- Niveau
- -6cm
- État de la capsule
- Parfait
Identité du vin
Cépage et assemblage
- Encépagement
- Chardonnay, Pinot Noir
Ruinart
Ruinart est une maison de Champagne établie à Reims, fondée le 1er septembre 1729 par Nicolas Ruinart. Intégrée au groupe LVMH, elle élabore ses champagnes à partir de raisins provenant notamment de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Le chardonnay constitue le fil conducteur de ses assemblages, tandis que ses crayères historiques sont situées sous la colline Saint-Nicaise à Reims.
- Propriétaire
- LVMH (via sa division Moët Hennessy)
- Maître de chais
- Caroline Fiot
- Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
- environ 4 à 5 millions de bouteilles/an
Histoire du domaine
En 1728, l’autorisation royale de transporter le vin de Champagne en bouteilles crée un contexte favorable au développement du commerce des vins effervescents. Nicolas Ruinart, négociant en draps et neveu du bénédictin Dom Thierry Ruinart, inscrit l’acte fondateur de la maison dans son livre de comptes le 1er septembre 1729, à Reims. Il commercialise d’abord le vin pétillant auprès de sa clientèle textile, avant que Ruinart Père et Fils n’abandonne le négoce de draps en 1736 pour se consacrer au champagne. Claude Ruinart, fils du fondateur, développe ensuite les marchés de la maison en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. En 1764, il expédie soixante bouteilles de champagne rosé, alors désigné sous le nom d’œil de perdrix. La famille prend le nom de Ruinart de Brimont après son anoblissement en 1817 et poursuit l’expansion commerciale de la maison au XIXe siècle. Ruinart acquiert les crayères de Reims en 1877 et y entrepose ses bouteilles ; les bâtiments de surface, endommagés pendant la Première Guerre mondiale, sont reconstruits par Charlotte Ruinart après la mort d’André Ruinart en 1919. Après la Seconde Guerre mondiale, Gérard Ruinart puis Bertrand Mure participent à la relance de l’activité ; ce dernier commercialise en 1966 le Dom Ruinart Blanc de Blancs 1959. La maison est acquise par LVMH en 1988. Caroline Fiot, formée au sein de l’équipe œnologique de Ruinart à partir de 2016, a succédé à Frédéric Panaïotis et a pris pleinement ses fonctions de chef de caves le 1er janvier 2026.
Dom Ruinart
Dom Ruinart désigne les cuvées de prestige millésimées de la Maison, produites seulement lors de vendanges jugées remarquables. La gamme comprend Dom Ruinart Blanc de Blancs, élaboré exclusivement à partir de chardonnays Grands Crus, et Dom Ruinart Rosé, qui associe des chardonnays Grands Crus à du pinot noir vinifié en rouge. Ces vins bénéficient d'un vieillissement prolongé dans les crayères de Ruinart.
- Origine du nom de la cuvée
- Nom donné en hommage à Dom Thierry Ruinart, moine bénédictin et oncle de Nicolas Ruinart, fondateur de la Maison.
- Année de création de la cuvée
- 1959
- Style de la cuvée
- Champagnes millésimés rares, centrés sur la fraîcheur, l'élégance et la complexité du chardonnay Grand Cru, avec une structure précise et une longue maturation. La version Rosé complète cette signature par la dimension fruitée et enveloppante du pinot noir vinifié en rouge.
- Positionnement dans la gamme
- Cuvées millésimées de prestige, expression la plus aboutie et la plus exclusive du savoir-faire de Ruinart.
Histoire de la cuvée
La première cuvée Dom Ruinart est le Blanc de Blancs 1959, créé sous l'impulsion de Bertrand Mure et commercialisé en 1966. Première cuvée 100 % chardonnay de la Maison, elle affirme le choix du chardonnay comme signature de Ruinart et reçoit le nom de Dom Thierry Ruinart. La référence s'est ensuite développée en deux expressions de prestige, Blanc de Blancs et Rosé.