Beaucastel Chateauneuf du Pape Blanc 2013
Le Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape Blanc 2013 est un vin blanc de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, dans la vallée du Rhône. Son assemblage réunit 80 % de Roussanne, 15 % de Grenache Blanc, ainsi que du Bourboulenc, de la Clairette et du Picardan. The Wine Advocate lui attribue 93/100 et le conseille de 2016 à 2036. La publication décrit un blanc ample et charnu, porté par une fraîcheur nette et une trame minérale, avec des nuances d’agrumes, de coing et de fleurs blanches.
La bouteille proposée
- Format
- Bouteille (75cl)
- État de l'étiquette
- Parfait
- Niveau
- Parfait
- État de la capsule
- Parfait
Identité du vin
- Couleur
- Blanc
- Pays
- France
- Région
- Rhone
- Appellation
- Châteauneuf Du Pape
- Producteur / Domaine
- Château de Beaucastel
- Millésime
- 2013
Cépage et assemblage
- Encépagement
- 80% Roussanne, 15% Grenache Blanc, Bourboulenc, Clairette, Picardan
Château de Beaucastel
Le Château de Beaucastel est un domaine de la famille Perrin situé à Courthézon, dans le secteur de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, au sud de la vallée du Rhône. Son vignoble couvre 130 hectares, dont 100 hectares au sein de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. La propriété familiale est conduite par les descendants de Jacques Perrin, avec Claude Gouan responsable du chai.
- Propriétaire
- Famille Perrin
- Maître de chais
- Pierre Perrin
- Superficie (ha)
- 100.00 ha
- Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
- environ 300 000 bouteilles/an
Histoire du domaine
Les premières traces du domaine remontent à 1549, lorsque Pierre de Beaucastel acquiert une grange et des terres au lieu-dit Coudoulet. Une maison de maître est ensuite édifiée sur la propriété. En 1687, un descendant homonyme reçoit de Louis XIV la charge de capitaine de la ville de Courthézon. Après plusieurs siècles d’existence, le domaine est acquis en 1909 par Pierre Tramier. Celui-ci transmet par la suite Beaucastel à son gendre, Pierre Perrin, qui participe à sa modernisation. Jacques Perrin poursuit le développement du domaine jusqu’en 1978. Ses fils Jean-Pierre et François Perrin prennent ensuite la relève. La cinquième génération de la famille Perrin participe aujourd’hui à la conduite de la propriété. Le vignoble de Beaucastel compte 130 hectares, dont 100 hectares situés dans l’aire de Châteauneuf-du-Pape. Un nouveau chai, porté par la cinquième génération, a été inauguré en mai 2025.