Domaine Anne et Hervé Sigaut Sigaut Chambolle Musigny Les Chatelots 2022 Bouteille (75cl)


Le Chambolle-Musigny 1er Cru Les Chatelots 2022 du Domaine Anne et Hervé Sigaut est un vin rouge de Bourgogne élaboré à partir de 100 % pinot noir. Cette cuvée provient du climat Les Chatelots, situé au centre de l’appellation Chambolle-Musigny, face à une combe qui rythme le coteau. Le domaine y cultive 0,5 hectare de vignes âgées en moyenne de 45 ans, sur une pente douce dominée par le calcaire de Comblanchien. Ce premier cru exprime ainsi l’identité d’un terroir emblématique de la Côte de Nuits.
stock: 6
110,40 € 92,00 €
En stock 6 bouteilles disponibles
Une question ? Notre équipe vous conseille sur WhatsApp +33 1 39 70 60 70

La bouteille proposée

Format
Bouteille (75cl)
État de l'étiquette
Parfait
Niveau
Parfait
État de la capsule
Parfait

Identité du vin

Couleur
Rouge
Pays
France
Région
Bourgogne
Producteur / Domaine
Domaine Anne et Hervé Sigaut
Parcelle / Cru
Les Chatelots
Millésime
2022
Domaine

Domaine Anne et Hervé Sigaut

Le Domaine Sigaut est un domaine familial de Chambolle-Musigny, en Côte de Nuits, dont les origines remontent au début du XIXe siècle. Il exploite 7 hectares répartis entre Chambolle-Musigny, Morey-Saint-Denis et Puligny-Montrachet ; Anne Sigaut en assure la direction et les vinifications depuis 2008.

Propriétaire
Famille Sigaut
Maître de chais
Anne Sigaut
Superficie (ha)
7.00 ha

Histoire du domaine

Le Domaine Sigaut est issu d’une famille originaire de Morey-Saint-Denis et son histoire remonte au début du XIXe siècle. La famille Sigaut représente aujourd’hui la cinquième génération à cultiver la vigne. Au début des années 1950, Maurice Sigaut réalise les premières mises en bouteille au domaine, notamment d’un Chambolle-Musigny premier cru Les Sentiers. En 1977, son fils Hervé reprend les vignes de sa grand-mère Andrée et crée une première exploitation de 5 hectares, avant de reprendre ultérieurement les vignes de son père. Anne, alors décoratrice et tapissière à Nancy, participe à ses premières vendanges au domaine en 1984. Le domaine étend son implantation en Côte de Beaune en 1994 avec la reprise d’une parcelle de Puligny-Montrachet. Anne Sigaut vinifie son premier millésime en 2004. Lors du départ officiel à la retraite d’Hervé Sigaut en 2008, elle prend la direction de l’exploitation et assure les vinifications. Le vignoble exploité couvre aujourd’hui 7 hectares à Chambolle-Musigny, Morey-Saint-Denis et Puligny-Montrachet.

Parcelle & terroir

Les Chatelots

Les Chatelots est un climat officiellement admis comme dénomination géographique de Chambolle-Musigny Premier Cru, situé au centre du vignoble de la commune. Sa topographie est décrite comme légèrement creuse et en pente douce, dans le cône alluvial de la combe de Chambolle. Le terrain est calcaire et repose majoritairement sur le calcaire de Comblanchien, avec une présence plus restreinte de calcaire à entroques signalée sur une partie du climat. L’exposition orientale et l’intervalle altitudinal de 250 à 300 mètres sont documentés pour le coteau de Chambolle-Musigny dans son ensemble, mais pas assez précisément pour être attribués au seul climat.

Commune de la parcelle
Chambolle-Musigny
Origine du nom de la parcelle
Hypothèse issue du latin « castellum », interprété ici comme « réservoir d’eau » ou « château d’eau » : le nom évoquerait la capacité de ce secteur en creux à retenir les eaux lors des débordements du Grône.
Pente
pente douce, topographie légèrement creuse
Sol
sol calcaire
Sous-sol et géologie
Majoritairement calcaire de Comblanchien ; calcaire à entroques présent sur une partie restreinte du climat ; contexte de cône alluvial de la combe de Chambolle.

Le domaine dans cette parcelle

Surface du domaine dans la parcelle (ha)
0.500000 ha
Âge indicatif des vignes
45 ans en moyenne selon la fiche officielle du millésime 2019.

Histoire de la parcelle

Une terre identifiée à ce climat aurait été donnée à l’abbaye de Cîteaux en 1385 par le curé de Gilly-lès-Cîteaux. Les Chatelots figurent aujourd’hui dans le cahier des charges de l’AOC parmi les climats pouvant accompagner la mention « Premier Cru » et sont identifiés au cadastre de Chambolle-Musigny, notamment dans la section AH.

Votre avis sur Domaine Anne et Hervé Sigaut Sigaut Chambolle Musigny Les Chatelots 2022 Bouteille (75cl)
Comment noteriez-vous ce produit ?
Rachat de cave
Vous possédez des bouteilles de Domaine Anne et Hervé Sigaut Sigaut Chambolle Musigny Les Chatelots 2022 Bouteille (75cl)
Vendez vos bouteilles au meilleur prix
Offre complète
Notre offre complète au format PDF
Consulter l’offre complète PDF
Livraison & règlement
Livraison et règlement
Voir les modalités
WhatsApp Chat WhatsApp Chat