Domain Trevallon Rouge 2006
Domaine Trévallon Rouge 2006 est un vin rouge français du Domaine Trévallon, classé en IGP des Bouches-du-Rhône. Il réunit à parts égales le cabernet sauvignon et la syrah, un assemblage emblématique de la cuvée. Ce 30e millésime du domaine a été vendangé du 24 septembre au 5 octobre 2006. Dans sa présentation d’époque, le domaine décrit un vin alors étonnamment accessible, porté par une texture soyeuse et une expression de fruits rouges.
La bouteille proposée
- Format
- Bouteille (75cl)
- État de l'étiquette
- Parfait
- Niveau
- Parfait
- État de la capsule
- Parfait
Identité du vin
- Couleur
- Rouge
- Pays
- France
- Région
- Languedoc
- Appellation
- IGP des Boûches du Rhone
- Producteur / Domaine
- Domaine Trevallon
- Millésime
- 2006
Cépage et assemblage
- Encépagement
- 50% Cabernet Sauvignon, 50% Syrah
Domaine Trevallon
Le Domaine de Trévallon est un domaine familial situé à Saint-Étienne-du-Grès, sur le versant nord des Alpilles, entre Saint-Rémy-de-Provence et Arles. Créé comme vignoble par Éloi Dürrbach en 1973, il exploite aujourd’hui 14 hectares, répartis entre 12 hectares de vignes rouges et 2 hectares de vignes blanches. Ses vins sont commercialisés en IGP Alpilles, notamment du fait de la place historique du cabernet sauvignon dans l’encépagement rouge.
- Propriétaire
- Famille Dürrbach
- Maître de chais
- Aymeric Gaubert
- Superficie (ha)
- 14.00 ha
- Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
- 45 000 bouteilles de rouge et 7 000 bouteilles de blanc/an
Histoire du domaine
Jacqueline de la Baume et René Dürrbach, tous deux artistes, acquièrent le domaine de Trévallon en 1960. Leur fils Éloi Dürrbach y entreprend la création du vignoble en 1973, après des études d’architecture et de mathématiques. Il défriche alors les terrains calcaires et caillouteux du versant nord des Alpilles afin d’y planter les premières vignes. Il retient pour le rouge une association de cabernet sauvignon et de syrah, alors peu conforme aux usages de l’appellation des Baux-de-Provence. La première vendange est vinifiée en plein air en 1976, le domaine ne disposant pas encore de cave. Éloi Dürrbach conduit le vignoble en agriculture biologique dès les débuts du domaine. Dans les années 1980, les vins commencent à être diffusés par L’Oustau de Baumanière, établissement voisin. Le choix de conserver une proportion importante de cabernet sauvignon conduit le domaine à demeurer hors de l’appellation des Baux-de-Provence ; ses vins relèvent aujourd’hui de l’IGP Alpilles. René Dürrbach a dessiné les étiquettes des vins, inscrivant l’héritage artistique de la famille dans l’identité du domaine. Après le décès d’Éloi Dürrbach en novembre 2021, sa fille Ostiane Icard a pris la direction du domaine. Aymeric Gaubert, présent au domaine depuis 2006, y exerce la fonction de maître de chai.