Domain Romanee Conti Grands Echezeaux Grand Cru 1992 Bottle (75cl)


Le Domaine de la Romanée-Conti Grands Échezeaux Grand Cru 1992 est un vin rouge de Bourgogne issu du climat des Grands Échezeaux, à Vosne-Romanée. Élaboré exclusivement à partir de pinot noir, il porte le classement de Grand Cru de Bourgogne. Le Domaine de la Romanée-Conti exploite 3,5263 hectares dans ce climat. La récolte 1992 a représenté 12 211 bouteilles, soulignant l’identité très limitée de cette cuvée de parcelle.
2 196,00 € 1 830,00 €
Rupture de stock
Une question ? Notre équipe vous conseille sur WhatsApp +33 1 39 70 60 70

Identité du vin

Couleur
Rouge
Pays
France
Région
Bourgogne
Appellation
Vosne Romanée
Producteur / Domaine
Domaine de la Romanée Conti
Parcelle / Cru
Grands Échezeaux (Vosne Romanée)

Cépage et assemblage

Encépagement
100% Pinot Noir
Domaine

Domaine de la Romanée Conti

Le Domaine de la Romanée-Conti est établi à Vosne-Romanée, en Côte-d'Or. Exploité par la Société Civile du Domaine de la Romanée-Conti, il réunit des parcelles de grands crus de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, dont les monopoles de la Romanée-Conti et de La Tâche. Il est détenu à parts égales par les familles Gaudin de Villaine et Leroy-Roch.

Propriétaire
Familles Gaudin de Villaine et Leroy-Roch, réunies au sein de la Société Civile du Domaine de la Romanée-Conti
Maître de chais
Alexandre Bernier
Superficie (ha)
30.74 ha
Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
environ 80 000 bouteilles/an

Histoire du domaine

L’histoire du lieu-dit de la Romanée-Conti remonte au prieuré de Saint-Vivant, fondé au début du Xe siècle et détenteur de terres à Vosne au Moyen Âge. Le futur vignoble est désigné comme le Cros des Cloux avant d’être cédé en bail perpétuel à Claude Cousin en 1584. Il passe ensuite à Jacques Venot en 1621, puis à la famille de Croonembourg ; le nom de « Romanée » apparaît dans les sources en 1651. En 1760, Louis-François de Bourbon, prince de Conti, acquiert la Romanée, à laquelle son nom reste associé. Le vignoble est confisqué pendant la Révolution française puis vendu aux enchères en 1794. Jacques-Marie Duvault-Blochet rachète la Romanée-Conti en 1869 et la réunit à d’autres propriétés viticoles qu’il détient déjà. Après les transmissions familiales, la Société Civile du Domaine de la Romanée-Conti est constituée le 31 juillet 1942, lorsque Henri Leroy acquiert les parts de Jacques Chambon. Le domaine acquiert La Tâche en 1933, des vignes de Montrachet en 1963 et devient fermier de la Romanée-Saint-Vivant Marey-Monge en 1966, avant son acquisition par les associés en 1984. Il prend également en fermage 2,2746 hectares de Corton en 2008, puis reçoit en métayage 2,9132 hectares de Corton-Charlemagne en 2018. Depuis 2021, la cogérance est assurée par Bertrand de Villaine et Perrine Fenal ; Alexandre Bernier dirige la cave et les vinifications.

Parcelle & terroir

Grands Échezeaux (Vosne Romanée)

Les Grands Échezeaux forment un climat physiquement délimité de Flagey-Echézeaux et une appellation Grand Cru produisant exclusivement des vins rouges. Exposé au levant, le terroir prolonge le Musigny suivant l'axe nord-sud de la Côte et présente un relief relativement régulier. Il repose vers 250 mètres d'altitude sur des sols argilo-calcaires couvrant une dalle de calcaire bajocien, avec une pente de 3 à 4 %.

Commune de la parcelle
Flagey-Echézeaux
Origine du nom de la parcelle
Le nom dériverait de « chesaux », terme d'origine gallo-romaine désignant un groupe d'habitations, probablement un ancien hameau.
Exposition
Levant (est)
Altitude
250 m
Pente
3 à 4 %
Sol
Sols argilo-calcaires relativement homogènes
Sous-sol et géologie
Dalle de calcaire bajocien, géologie jurassique

Le domaine dans cette parcelle

Surface du domaine dans la parcelle (ha)
3.526000 ha
Statut d’exploitation de la parcelle
propriétaire

Histoire de la parcelle

Le vignoble est présenté comme une fondation de l'abbaye de Cîteaux remontant aux XIIe et XIIIe siècles, à l'instar d'Échezeaux et du Clos de Vougeot voisin. L'appellation d'origine contrôlée Grand Cru a été créée le 31 juillet 1937.

Votre avis sur Domain Romanee Conti Grands Echezeaux Grand Cru 1992 Bottle (75cl)
Comment noteriez-vous ce produit ?
Rachat de cave
Vous possédez des bouteilles de Domain Romanee Conti Grands Echezeaux Grand Cru 1992 Bottle (75cl)
Vendez vos bouteilles au meilleur prix
Offre complète
Notre offre complète au format PDF
Consulter l’offre complète PDF
Livraison & règlement
Livraison et règlement
Voir les modalités
WhatsApp Chat WhatsApp Chat