Château Pichon Comtesse 1966 Bouteille (75cl) Mise Negoce
Le Château Pichon Comtesse 1966 est un vin rouge de Pauillac, à Bordeaux, produit par le Château Pichon Comtesse de Lalande, classé 2ème Grand Cru Classé en 1855. Il assemble 45 % de cabernet sauvignon, 35 % de merlot, 12 % de cabernet franc et 8 % de petit verdot. The Wine Advocate lui attribue 90/100 et recommande une dégustation entre 2016 et 2025. La critique décrit un vin pleinement mature, élégant et frais, aux fruits rouges et noirs évolués, enrichis de truffe noire, d’herbes aromatiques et d’une touche de girofle.
La bouteille proposée
- Format
- Bouteille (75cl)
- Conditionnement
- En Vrac
- État de l'étiquette
- Mise Négoce
- Niveau
- Parfait
- État de la capsule
- Parfait
Identité du vin
- Couleur
- Rouge
- Pays
- France
- Région
- Bordeaux
- Appellation
- Pauillac
- Producteur / Domaine
- Château Pichon Comtesse de Lalande
- Millésime
- 1966
Cépage et assemblage
- Encépagement
- 45% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 12% Cabernet Franc, 8% Petit Verdot
Château Pichon Comtesse de Lalande
Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, couramment nommé Pichon Comtesse, est un Second Grand Cru Classé de 1855 situé à Pauillac, dans le Médoc. Son vignoble, implanté au sud de l’appellation près de l’estuaire de la Gironde, s’étend sur 102 hectares. La propriété appartient à Champagne Louis Roederer depuis 2007 et est dirigée par Nicolas Glumineau.
- Propriétaire
- Champagne Louis Roederer (famille Rouzaud)
- Maître de chais
- Nicolas Glumineau
- Superficie (ha)
- 102.00 ha
- Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
- 150 000 bouteilles/an
Histoire du domaine
L’origine du domaine remonte à 1689, lorsqu’il est fondé par Pierre de Rauzan. En 1694, il entre dans la famille Pichon Longueville à la faveur du mariage de Thérèse de Rauzan avec Jacques de Pichon Longueville. En 1850, le domaine est partagé entre les cinq enfants du baron Joseph de Pichon-Longueville. Virginie de Pichon Longueville et ses sœurs reçoivent une part du vignoble ; Virginie, devenue comtesse de Lalande par mariage, donne son nom à la propriété et fait édifier le château. En 1855, Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande est classé Second Grand Cru dans le classement impérial des vins du Médoc. La famille Miailhe acquiert le domaine en 1925. À partir des années 1980, May-Eliane de Lencquesaing contribue au développement international de la propriété. En 2007, Champagne Louis Roederer rachète le château. Nicolas Glumineau en est aujourd’hui le directeur général et le responsable des vinifications.