Château Evangile 1978 ME
Le Château L’Evangile 1978 est un vin rouge de Pomerol, à Bordeaux, produit par le Château L’Evangile. Il assemble 70 % de merlot et 30 % de cabernet franc. The Wine Advocate lui attribue la note de 86/100 et recommandait de le boire en 1984. La revue décrit un vin de robe rubis-grenat évoluée, aux nuances herbacées, avec des notes de thé fumé, de groseille, d’épices et de poivre, soutenues par une concentration supérieure à la moyenne.
La bouteille proposée
- Format
- Bouteille (75cl)
- Conditionnement
- En Vrac
- État de l'étiquette
- Parfait
- Niveau
- Mi-Epaule
- État de la capsule
- Parfait
Identité du vin
- Couleur
- Rouge
- Pays
- France
- Région
- Bordeaux
- Appellation
- Pomerol
- Producteur / Domaine
- Château L'Evangile
- Millésime
- 1978
Cépage et assemblage
- Encépagement
- 70% Merlot, 30% Cabernet Franc
Château L'Evangile
Château L’Évangile est un domaine de 22 hectares situé au sud-est du plateau de Pomerol, entre les secteurs de Pétrus et de Cheval Blanc. Son vignoble, majoritairement planté de merlot, repose sur des sols associant argiles, graves et sables. La propriété appartient aux Domaines Barons de Rothschild (Lafite) depuis 1990 et est dirigée par Juliette Couderc.
- Propriétaire
- Domaines Barons de Rothschild (Lafite)
- Maître de chais
- Olivier Trégoat
- Superficie (ha)
- 22.00 ha
- Production (Nb moyen de bouteille par millésime)
- environ 60 000 bouteilles/an
Histoire du domaine
La famille Léglise, originaire de Libourne, est à l’origine du domaine et participe à la constitution du vignoble de Pomerol vers le milieu du XVIIIe siècle. La propriété apparaît sur les cadastres de 1741 sous le nom de Fazilleau. Au tournant du XIXe siècle, alors qu’elle couvre environ 13 hectares, elle est cédée à un avocat nommé Isambert, qui lui donne le nom de L’Évangile. En 1862, Paul Chaperon acquiert le domaine et fait construire la demeure de style Second Empire encore associée à la propriété. Dès 1868, le Cocks et Féret mentionne L’Évangile parmi les « Premier Cru du Haut-Pomerol ». Après la mort de Paul Chaperon vers 1900, ses descendants, la famille Ducasse, conservent le domaine. Louis Ducasse reprend l’exploitation en 1957, après les importantes gelées de 1956, puis sa veuve Simone Ducasse en assure la continuité à partir de 1982. En 1990, Simone Ducasse choisit le baron Éric de Rothschild comme repreneur et le domaine rejoint les Domaines Barons de Rothschild (Lafite). Depuis 2020, Juliette Couderc assure la gestion du domaine, tandis qu’Olivier Trégoat est directeur technique des propriétés DBR Lafite hors Pauillac et intervient directement dans les choix d’assemblage et de vinification à L’Évangile.