Estimation de votre vin

L’estimation de bouteilles de vins, puis le rachat de ces bouteilles est une opération utile lorsque l’on a besoin de liquidités, lorsque sa cave a atteint un volume trop important, ou également lorsque vos goûts ont évolués et vous souhaitez en racheter de nouvelles. Mais comment se définit la valeur de ses bouteilles ? Par quels circuits peut-on passer pour un rachat de vin ? Cet article vous dit tout ce dont vous devez savoir pour vendre son vin ou pour le rachat de votre cave.


Vous souhaitez connaitre la valeur de votre vin ?



Vos vins


  • Supprimer la ligne
    Supprimer la ligne
  • Supprimer la ligne
  • Supprimer la ligne
    Supprimer la ligne
    Supprimer la ligne
    Supprimer la ligne
    Supprimer la ligne
  • Supprimer la ligne
  • Supprimer la ligne
  • Supprimer la ligne
       
    Supprimer la ligne
  • Supprimer la ligne
  • Supprimer la ligne
    Supprimer la ligne
  • Supprimer la ligne
    Supprimer la ligne
  • Valider

    Pour estimer ses bouteilles de vins plusieurs facteurs sont pris en compte :

    • - La cotation
    • - Le prix du marché
    • - La marque
    • - La rareté/millésime
    • - Les notes de dégustation




    Comment est régie la valeur marchande de ma bouteille de vin ?

    Tout d’abord nous devons nous rapporter à la cote des vins. Celle-ci est définie principalement lors des ventes aux enchères. La cote est donc le prix des ventes réalisées en salle (appelé prix d’adjudication « au marteau ») augmenté des frais légaux prélevés sur le produit de la vente des vins par le commissaire-priseur au moment du règlement. Ensuite, nous avons le prix du marché qui peut être analysé par plusieurs comparateurs de prix sur Internet. Nous allons retenir ici 2 outils dont toute l’équipe de VinsGrandsCrus utilise tous les jours pour toujours vous offrir le meilleur prix du marché. WineDecider et Winesearcher, ces 2 outils utilisent le même modèle pour calculer les prix moyens des vins. Il faut savoir que dans ce modèle le prix des vins des ventes aux enchères sont exclus pour avoir le prix le réelle du marché sans aucun frais inclus.

    Puis, la marque (réputation) et sa rareté sont des facteurs tout aussi importants pour obtenir la valeur de son vin. Un millésime va influencer le prix à la hausse, chaque année passée augmente de 5% le prix d’une bouteille du même domaine. La quantité produite sera également prise en compte, moins un domaine produit, plus rare sera le vin et donc la marque. Par exemple, le fameux Domaine Romanée- Conti qui produit seulement 6000 bouteilles de vins par an de son Grand Cru peut atteindre 6000€ la bouteille de vin, ce qui favorise considérablement le Domaine (la marque) et donc sa réputation.
    Enfin, la note de dégustation donnée par des professionnels de la dégustation appelées œnologues est un facteur pas des moins importants. Chaque œnologue peut choisir sur combien noter. Certains notent sur 20, d’autres sur 100 ou 5 et les critères de notation d’un vin changent aussi d’un œnologue à un autre. Chacun met en place sa fiche de dégustation. Lors de l’estimation de vin, plus la note est proche par exemple de 100, meilleure est le vin. Donc forcément les prix grimpent.

    Nous avons donc pu voir que plusieurs facteurs sont pris en compte pour déterminer le prix du marché de chaque bouteille de vin. Avec autant d’information à prendre en compte le mieux sera toujours de vous rapprocher d’un professionnel comme l’équipe de VinsGrandsCrus qui peut vous aider dans l’estimation de votre vin et peut également vous faire une estimation en ligne.

     

    Quel circuit pour un rachat de bouteille ?

    Le rachat de cave à vins ou d'une bouteille de vin peut passer par 2 grands circuits : la vente directe ou la vente aux enchères.

    Ainsi, dans le cas d’une vente direct il convient de s’adresser à des professionnels comme VinsGrandsCrus qui vous proposeront un prix fixe pour les bouteilles de vin que vous souhaitez vendre. Le prix fourni ne comprend aucune commission, il est basé sur le prix réel du marché (expliqué un peu plus tôt) et le paiement est fait au comptant dès la livraison de vos/votre bouteille(s).

    En revanche pour la vente aux enchères qui est le deuxième circuit possible pour un rachat de bouteille, le fonctionnement est un peu différent. C’est une possibilité qui peut avoir ses avantages, mais qui est un pari par nature. En effet, une vente aux enchères ne vous donnera jamais deux fois la même rentabilité et une certitude de prix et/ou de vente. En fonction de son lieu et de sa période, le prix sera différent et l’achat n’est pas garanti. De plus, il ne faut pas oublier que vendeurs et acheteurs payent une commission allant jusqu’à 16% et 25% respectivement, soit une retenue cumulée de plus de 32% sur la cote annoncée.

    D’autres aspects contraignants sont à prendre en compte :

    • - Le paiement intervient au minimum 45 jours après que vous ayez mis vos vins à disposition du commissaire-priseur (30 jours après la vente …)
    • - la logistique est à votre charge
    • - Vous devez récupérer les bouteilles invendues



    Vous en savez désormais un peu plus sur le rachat des bouteilles de vin. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires ou si vous souhaitez estimer un vin.

    Contacts pour vendre vos vins (envoyez votre fichier et/ou téléphonez) :

    Tél. : 01 39 70 60 70 . Courriel : mailto:contact@vinsgrandscrus.com

    Tél. : 06 71 57 53 02 . Courriel : mailto:celineduga@vinsgrandscrus.com

    Tél. : 06 50 58 33 07 . Courriel : mailto:damiendenost@vinsgrandscrus.com

    Contactez-nous